58iéme Edition de la Ziarra Annuelle de Nguick de la Hadara Cheikhna Abass Sall (rta), du 04 au 07 Octobre 2018: une "fête des âmes" pour les fidèles




La communauté des disciples du Serigne Abass Sall célèbre à partir de ce jeudi 04 Octobre au dimanche 7 Octobre, la ziarra annuelle de Nguick situé à 41 km de Louga. Cette ziarra ou visite pieuse initiée depuis 1962, dans la dernière semaine du mois de Tamkharite va se dérouler sous la présidence du khalife, Serigne Mansour Sall. Cheikh Abass Sall considérait cette rencontre de Nguick comme « une Fête des âmes », une retraite spirituelle intégrale de retour à Dieu, de ressourcement, d’expiation et de purification de l’âme.



Autres articles
Le village de Nguick (41 km de Louga) sera à partir du jeudi 4 Octobre 2018, le point de convergence des fidèles musulmans pour la grande Ziarra annuelle organisé dans la dernière semaine du mois lunaire de Tamkharite. Pendant quatre jours, les pèlerins vont plonger dans cette ambiance de spiritualité disciples qui a été initié il y a une cinquantaine d’année par Serigne Abass Sall. Cette retraite est surtout ponctuée par des séances collectives et individuelles de récitation du Saint Coran et autre actions de dévotions de grande envergure.

Ainsi, quelques 700 à 800 kamils seront ainsi récités au niveau des différentes daaras, mosquées et dahiras à Louga et ailleurs. Sans parler des séances d’invocations des Noms et Attributs d’Allah (Zikr) qui seront exaltés. Une manière de permettre aux fidèles de se déconnecter totalement par rapport aux contingences temporelles. Comme l’avait souhaité le grand érudit Cheikhna Abass Sall.

Pour l’initiateur, les Journées spirituelles de Nguick sont un hommage à ses illustres précurseurs qui lui ont tracé la voie et qui dorment aujourd’hui du sommeil des justes dans le cimetière du village de Nguick. Il s’agit de son grand-père El Hadj Ahmadou Wade, qui fut l’un des premiers érudits du Ndiambour à accomplir le pèlerinage à la Mecque et qui fut un grand frère pour le vénéré Seydi El Hadj Malick Sy (rta). Sa mère Sokhna Fatou Wade qui, raconte t-on, récitait 20 mille « Salatoul Fatiha » par jour, son oncle Ahmadou Dame Wade ou encore son propre père Serigne Mayoro Sall qui fut un des compagnons Seydil Hadji Malick Sy (rta).

Quant à Cheikhana Abass Sall, il était considéré par les initiés comme un « fils spirituel » d’Aboul Abass Ahmad At-Tidjany (Rta) qui a fondé la Tarikha Tijania. Il est aussi un homme de Dieu et cet éveilleur de consciences qui, par ses immenses poèmes en wolof «Wolofal », a apporté une contribution au combat des grandes figures de l’Islam du Sénégal, contre l’obscurantisme de ses concitoyens. Il devrait quitter ce bas monde en 1990 à l’âge de 81 ans.

Comme chaque année, le khalife Serigne Mansour Sall, entretiendra durant ces retrouvailles, les fideles sur les grandes questions de l’actualité. Il sera aussi un moment de distribution de dons aux nécessiteux.

(Oumar Diaw , Asfiyahi.Org)

Asfiyahi.Org
Mardi 2 Octobre 2018