ABDOUL HAMID SY PRESIDENT DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU GAMOU : «Le prochain Gamou s’annonce sous de meilleurs auspices»




Au chapitre des innovations de l’organisation du Gamou annuel de Tivaouane marquant la 109ème édition, Abdoul Hamid Sy, le président de la commission communication a listé une kyrielle d’innovations. Il citera une séance d’invocation religieuse qui sera organisée au soir du 14 février prochain, veille du Gamou dans l’enceinte des mosquées de la capitale de la Tidianiya. Laquelle sera axée sur trois tableaux qui porteront sur : «la personne du Prophète Mohamed (Psl)»; «le Prophète en tant que source de la lumière divine» et enfin «l’exaltation des Noms de Dieu».



Autres articles
Lors de son face-à-face avec la presse, Abdoul Hamid Sy a dit que c’est en relation avec des groupes de jeunes artistes «tidianes» qui maîtrisent le répertoire des chants connus de la littérature islamique comme le «Bourde» et toutes les œuvres qui ont été faites autour de la personne du Prophète, que les membres de sa commission vont travailler. Ce sont ces jeunes qui seront formés à restituer ces œuvres, en tenant compte des nouvelles formes d’animation des sons et lumières. Ce qui impliquera davantage les jeunes qui, jusque-là, semblaient être laissés en rade. Parce que nous avons décidé de toucher cette tranche de la population, compte tenu du thème de ce Gamou qui porte sur la solidarité. Il est important qu’on leur donne leur place dans la commémoration de la Naissance du Prophète.

«Le Gamou de cette année s’annonce sous de meilleurs auspices, surtout en terme de mobilisation des populations. Parce que partout où nous sommes passés dans le cadre des Bourdes de quartier, nous avons attiré l’attention des masses populaires, sur l’invite du Khalife général des Tidianes qui a exprimé le vœu de voir tous les musulmans du Sénégal venir célébrer le Maouloud à Tivaouane avec El Hadj Malick Sy», dit M. Sy. Au plan logistique, renseigne-t-il, les organisateurs vont recourir aux technologies de l’information et de la communication (Tic) pour mettre en ligne et en direct les temps forts de la manifestation afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Tivaouane comme la diaspora de pouvoir la suivre à temps réel sur le net. Pour Hamid, la particularité est que les sites d’accès ont été multipliés. Plusieurs écrans géants seront aussi déployés au niveau des principaux sites d’accès pour permettre aux fidèles de pouvoir suivre les temps forts de la cérémonie sans avoir besoin de se déplacer vers la tente officielle.

Youssou MINE
Populaire

Asfiyahi.Org
Mardi 8 Février 2011