contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Abdoul Aziz Sy Diamil adepte du zikr n’est plus (par Magib Sène)




Comme tous les sénégalais, j’ai appris avec une profonde émotion le rappel à Dieu de celui que je considère comme l’un des plus grands pratiquants du zikr de sa génération. J’ai eu l’occasion de le constater, lors de mon pèlerinage à la Mecque en 2002.



J’ai partagé la même chambre avec lui, dans toutes les stations du pèlerinage. Il ne dormait jamais plus de deux heures par nuit, car il consacrait tout le reste du temps à la prière et au zikr. Il mangeait peu, mais prenait beaucoup de café pour chasser l’envie de dormir. Il avait aussi ce don du partage, au point de dépenser sans compter son pécule. Un jour, je l’ai même surpris entrain de demander à Dakar, qu’on lui envoie de l’argent.

 

La veille d’Ararat, nous avons eu la surprise de recevoir dans notre chambre Serigne Mansour Sy Diamil, avec son projet de nous conduire à pied à ce lieu considéré comme l’étape la plus importante du pèlerinage. De Mouna à Ararat, nous avons marché, sous la conduite de notre hôte, dont je salue la pugnacité mais également la connaissance des lieux. C’est ainsi que nous avons prié directement à la mosquée, contrairement aux autres pèlerins, dont certains ne savaient pas où se trouve la mosquée. Le lendemain, nous sommes allés accomplir notre premier Diamra, toujours sous la conduite de Serigne Mansour Sy Diamil, qui nous a permis de faire un pèlerinage exceptionnel.

 

En cette douloureuse circonstance, je tiens à lui manifester toute ma compassion, car je sais combien il est attaché à ses frères et en général à toute la famille du vénéré père Seydil Mouhammadou Moustapha Sy Diamil, dont le mausolée trône dans le célèbre quartier de Fass à Dakar. Abdoul Aziz fait partie des fils de marabout les plus intelligents de notre pays, avec une double culture, l’arabe et le français, comme d’ailleurs en sont dépositaires toute la fratrie de Seydil Diamil.

 

Je présente mes condoléances émues à toute la famille de Cheikh Seydil Hadj Malick Sy et au Gardien de l’héritage, le Khalife Général Serigne Babacar Sy Mansour. Que Dieu reçoive dans ses splendides jardins notre cher disparu par la grâce de l’Intercesseur (psl).

 

Amine

 

Majib Sène


Asfiyahi.Org
Mercredi 13 Janvier 2021






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :