DÉKHI TOLOU BOULEL - Recolte des champs de Boulel (Médina Sy), ce Dimanche 7 Novembre 2021.






La récolte des champs de Boulel (Médina SY), édition 2021, est prévue pour le 07 Novembre. En effet, Boulel est un évènement remarquable initié par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum et plus tard, confié à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Les talibés Tidianes en font chaque année une occasion de renouvellement de leur attachement et soumission à la famille de Seydil Hadji Malick Sy (Rta).

Cette rencontre qui se tiendra ce Dimanche 7 Novembre 2021 à Boulel (Région de Kaffrine), est un exemple frappant de la philosophie du travail et de la spiritualité incarnée par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum. La réussite chez Serigne Cheikh Tidiane Sy, n'est pas l'apanage d'aucune civilisation, d'aucune race. La volonté, la méthode et la dextérité suffisent pour assoir une indépendance et s'affranchir des contraintes qui pourraient retarder la quête d'un épanouissement intellectuel ou spirituel.

Dans ce contexte, l’année 1965 marquait en effet le début de l’exploitation de ces terres qui, aujourd’hui, reflètent le désir tant convoité par Al Maktoum, parce qu’ayant franchi le stade d’exploitation agricole traditionnelle pour devenir un espace très productif avec l’utilisation de matériels et d’équipements modernes.
Voilà tout le mérite, de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, à qui Serigne Cheikh confia la gestion et l’exploitation de Boulel depuis plus d’un demi-siècle. Baye Rawane Ndiaye, l’un des premiers disciples à avoir foulé le sol de ces champs, raconte que les consignes de Serigne Cheikh étaient claires : « Que ceux qui se sentent aptes et prêts à l’action y aillent, en toute responsabilité. ».

Dans une approche historique, il faut rajouter que la première tentative de récolte prévue fut reportée, suite à la disparition de Sokhna Astou Kane. C’est par la suite que Serigne Abdou Aziz Al Amine y érigea une première demeure pour y loger avec les disciples. Ce lieu de séjour périodique fut implanté au centre du champ. Mais son expansion atteignit les villages environnants en peu de temps. Serigne Cheikh lui-même aimait également y séjourner en rappelant que Boulel constituait une continuité des œuvres de Mame Maodo à Diacksao et de Serigne Babacar Sy à Diamaguene. Sur une large superficie, sont cultivés chaque année environs 300 hectares d’arachides, 20 hectares de maïs & 40 hectares de mil. Une partie de cette production est destinée aux habitants de Boulel, une autre gardée pour les daaras et la Zakat. Tandis que le reste sera commercialisée.

Tous les Talibés sont conviés à prendre part à cette évènement d'une dimension spirituelle, économique, sociale et culturelle à son comble.

Asfiyahi.Org
Mardi 2 Novembre 2021