Décès de Serigne Pape Makhtar DIop : Témoignage Posthume du Pr Abdoul Aziz Kébé






Autres articles
A Allah nous appartenons et à Allah nous retournons!

Nous avons l'habitude de répéter cette formule qui, quand au fond, est une partie d'un verset du saint Coran. Mais est-ce que nous la répétons pour nous en emplir ou est-ce que c'est un mécanisme qui n'a pas d'emprise sur notre conscience?

Cette question n'est pas posée pour ''philosopher'' mais pour rappeler et parler de la conscience vive qu'un croyant doit avoir de ce retour. Or, notre guide, Papa Makhtar Diop, est l'un de ceux qui, par le verbe et l'acte, a toujours montré qu'il était sur le chemin du retour. Un retour symbolique puisqu'on ne retourne pas vers ce qu'on n'a jamais quitté. Papa Makhtar Diop était un guide qui reflétait à chacune de ses apparitions, à chaque tonalité de sa voix, que son âme était emplie de cette présence divine et que son corps, mortel et périssable s'apprêtait à ce retour vers l'anéantissement qui ouvrait sur la vie éternelle.

C'est que Papa Makhtar Diop était l'un des disciples de son grand-père, Mame Mawdo, qui avait le plus perçu le sens de ses enseignements et son impact sur le devenir. Exégète du Coran et de la pensée du Mawdo, Papa Makhtar Diop était l'expression vivante du dépit d'El Hadj Malick envers un coeur, un corps et une âme qui ne comprennent pas que la seule finalité qui vaille c'est Allah. "Mada Addahur Wal Ayyam......مضى الدهر والأيام.''

Papa Makhtar Diop a, toute sa vie durant, exhorté le disciple à ne pas être négligeant et insouciant, et à comprendre que ce qui donne signification à l'existence, c'est de lier corps, esprit et âme à l'agrément de Dieu, comme l'a enseigné Mame Mawdo dans ''Fa la budda''. C'est cette unité existentielle qui fait que corps, esprit et âme soient ensemble tendus vers la finalité ultime, Allah, qui fait que Papa Makhtar Diop a toujours été un homme juste et véridique, sincère et désintéressé.

En ce jour de vérité encore manifeste, car la mort, comme dit Serigne Cheikh est une manifestation de la Vérité, nous élevons une prière pour que Pape Makhtar Diop, (celui qui était célèbre par son exégèse des enseignement de Mawdo, l'homme à la fameuse expression '' Mawdo Zéro faute'') soit installé dans le jardin des pieux, dans la station des justes auprès d'un Souverain Omnipotent

.إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَنَهَرٍ فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِندَ مَلِيكٍ مُّقْتَدِرٍ

Toutes nos condoléances au Khalife général, Serigne Mansour Sy, boroom Daara yi, au Murshid de la jeunesse, Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amine, à toute la famille d'El Hadj Malick Sy.

A Allah nous appartenons et à Allah nous retournons!

Asfiyahi.Org
Lundi 2 Juillet 2012