Direct du Min’bar – Vendredi 07 Zul Qa’ada 1439. 20 Juillet 2018 Le Hajj – Un Privilège en Faveur de l’Humain, Une Performance du Croyant






Autres articles

Imam Cheikh Muhammad Ali à Genève a d’abord rappelé que les obligations liées à l’adoration purifient le cœur humain en plus de nous conformer à la voie d’Allah, mais aussi consolident la force du cœur à s’accommoder de conformité avec son Seigneur. Or c’est uniquement dans ce segment A/R comme le çafà et le Marwa que réside le salut de l’âme (V9, S91), alors que l’opposé consacre sa perte (V10) - et voilà que le Prophète nous montre le chemin, lui qui a respecté le contrat de l’adoration sous toutes les facettes (V3, S5) et qui a construit une pyramide en la matière et au sommet de laquelle trône la crainte d’Allah – At-Taqwà. Or donc, c’est justement ce sommet qui constitue  la meilleure provision (V197, S2) pour accomplir ce cinquième pilier de l’Islam (Hajj), privilège des uns, performance des autres et qui s’inscrit présentement dans le calendrier de nos obligations. 

 

Le Hajj n’est destiné que vers la maison sacrée de Dieu, un lieu unique consacré par Allah et qui nécessite un voyage du corps et de l’âme pour aller à la rencontre de l’histoire et de l’émotion de la reconquête de Makkah (S48). Il s’agit précise l’Imam d’une obligation qui incombe à chaque croyant une fois et une fois seulement selon des préconditions et des condition précises. Il faut en effet jouir de toutes ses facultés, disposer de tous ses moyens, être bien prêt, mais aussi bien préparé. Au-delà d’une fois, tout autre accomplissement est une surérogation, mais une surérogation qui répond à l’écho de cet appel retentissant et éternel de Dieu. Y répondre est donc un enchantement et aussi une joie, sinon le summum de la joie !

 

Parmi les premières instructions que Allah a donné à Seyyidunà Ibrahim lorsqu’il arrive sur les lieux, il y a donc l’appel en direction des humains (V27, S22) pour le Hajj. Ibrahim tout seul qu’il était dans ce désert aride se serait étonné de la portée d’un tel appel et aurait fait remarquer à son Seigneur à quoi bon !? Allah lui intima l’ordre d’appeler juste et de lui laisser porter l’onde (V48, S42), même en anticipant que certains recevront mais ne répondront pas. Le seul rôle du prophète est transmettre  l’appel en laissant à Allah le soin de la portée du message. Ibrahim se mit alors sur les montagnes pour lancer l’appel au Hajj en direction de tous les humains, de toutes les contrées, de toutes les époques, de toutes les cultures, de toutes les races et de tout temps. Voilà pourquoi l’appel retentit chaque année pour l’obligation du Hajj, mais aussi chaque instant pour la surérogation du ‘Umra (tout début V196, S2).

 

Allah avait bien averti Seyyidunà Ibrahim de la conséquence de cet appel qu’Il Porta lui-même au-delà de toute limite spatio-temporelle. Ils viendront en effet, pas les croyants, mais les gens, de toute contrée aussi lointaine, aussi inattendue, ils viendront sur toute forme de monture (2éme phrase du V27, S22), ils viendront pour adorer Allah, renouveler leur pacte de Tawhîd (Talbiya) mais aussi faire du business (V28), s’ouvrir des opportunités, le tout inspiré de la Baraka de cette bâtisse antique et sacrée (V96, S3)  dont ils front le Tawàf et qui depuis les temps ancestraux (S106) pourvoie Baraka et sécurité aux habitants de Quraïsh.

 

Ceux qui accompliront leur Hajj sans y associer réprimande, tort, esprit malsain ou cœur entaché (Hadith) seront récompensés du Paradis, voilà une ferme promesses qui motive chaque croyant à accomplir cette obligation. Mais aussi, voilà une alerte qui renseigne sur comment accomplir le Hajj, car il s’agit bien de nous réinventer, de nous débarrasser de notre quotidien, de nous transformer en germe de vertu et de valeur, de ne pas céder aux provocations de tous les jours, de télécharger l’application Taqwà pour enfin devenir cet humain qui pardonne les fautes des autres, ignore le mal des uns,  se repentit de ses propres pêchés, se montre généreux en soi, humble dans son adoration, solidaire de ses semblables et surtout plein d’espoir envers son Seigneur. Voilà l’état d’esprit qu’appelle le Hajj et qui est rappelé dans le Verset 196 – pas de déviance, pas de déviation, pas de réplique au mal dans l’accomplissement du Hajj. N’est-ce pas aussi en toute circonstance ?

 

 Lorsque Sayyidatunà ‘Aisha avait demandé au Prophète quelle pratique pouvait offrir aux femmes la même promesse que la guerre sainte uniquement prescrite aux hommes – le Prophète lui répondait que le Hajj était encore une meilleure formule de Jihàd (Hadith cité par l’Imam). Si l’appel est en direction de tous les humains comme en témoigne le V27 de la S22, la portée revient seulement aux croyants et le Prophète ajoutait que les aspirants au Hajj et au ‘Umra sont dans le contrat de Dieu – s’ils demandent, Allah Accorde, s’ils expriment le Istighfàr, Allah Pardonne et même s’ils expriment le Istighfàr en faveur d’autres, Allah leur Accorde ce privilège – en témoigne ce V82, S20 magistralement affiché sur une des facettes de la Ka’ba et qui rassure que Allah Pardonne à grande échelle à qui se repentit, réitère sa Foi, œuvre vertueusement et intentionne de rester ancré dans la droiture…voilà aussi un message en direction des aspirants au Hajj – qu’ils doivent s’habiller d’un tel état d’esprit pour bénéficier de la promesse de retourner vierge de pêchés de leur Hajj (Hadith). Se déshabille-t-on d’une si belle tenue ?

 

Il s’agit donc ajoute l’Imam d’une compétition des valeurs, d’une course à l’accumulation de vertus et de performances de haut niveau (V148, S2). Chaque étape des Manàsik – Ka’ba, çafà – Marwa, Minna, ‘Arafa, Muzdalifa – offre une pratique bien précise, mais aussi constitue une opportunité d’accumuler vertus et performance à l’image du Verset précité. Et Allah de Rassurer qu’aucun acte dans ces périmètres sacrés si minime soit-il ne sera ignoré ou omis (V94, S21) mais sera plutôt mentionné et donc rétribué ici et là-bas.

 

Qu’Allah Facilite à tous les aspirants au Hajj les derniers préparatifs et qu’Il Anticipe pour tous un Hajj Mabrûr dont la seule récompense promise est le Paradis.

Best Zyars en ce 1er vendredi de la période des mois du Hajj (début V197, S2) et qui appelle même à ceux qui n’y vont pas de télécharger l’application Taqwà et de jouer avec…

 

Al Amin

 
 

Par AL Amine Kebe
Vendredi 20 Juillet 2018