El Hadj Abdoul Hamid Kane (1855 – 1932) , Parrain 2011 des Journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (RTA)




Suivant les traces du Sceau des prophètes, Mohamed (PSL), le vénéré Maodo a formé de nombreux disciples appelés : Moukhadams dont 41 qu'il a installés, partout au Sénégal et dans certains pays africains parmi lesquels : Elhadj Ndary Mbaye, au Gabon, El Hadj Amadou Bouya Guèye, en Côte d'Ivoire, Madiakhou Diongue, au Congo Belge, actuel RDC, El hadj Abdoul Hamid Kane de Kaolack, El Hadj Rawane Ngom de Mpal, El Hadj Malick Sarr du Djoloff, El Hadj Baba Ndiongue de Podor, El Hadj Elimane Sakho de Rufisque, père d' El hadji Ibou Sakho, Moctar Coumba Diop de Dakar, Serigne Alioune Guèye de Tivaouane, Amadou Lamine Diène de Dakar, Thierno Alioune Kandji de Diourbel, Abdou Cissé de Pire , père de Moustapha Cissé, El Hadj Amadou Ndieuguéne de Thies, Serigne Youssoupha Diop, Serigne Chaybatou Fall, Serigne Magueye Ndiaré, Serigne Hady Touré...(pour ne citer que ceux là), dans le seul but de propager et perpétuer son œuvre éducationnelle.[cité par Bakary Sambe] Ces derniers, chargés de vulgariser l'Islam, l'ont aidé, avec détachement, dans sa noble et exaltante mission: repêcher les âmes en errance dans les méandres du paganisme triomphant et faire de ses talibés des modèles de croyants. Prompts à affiner chaque jour davantage leur pratique religieuse.

"Pour connaitre la dimension spirituelle, intellectuelle et sociale de Seydi El Hadj Malick Sy, jetez un regard sur la vie et l'oeuvre de ses Moukhadams. Hier ils étaient des compagnons d'études parcourant les "puits du savoir", Aujourd'hui, tous ont reconnu ses mérites et se sont abreuvés à "la source du savoir intarissable" qu'est Maodo, comme dit le chanteur : "Moo Djangal Gaa gnifi Raw";;;; Revisitons la vie et l'oeuvre de ses hommes multi-dimensionnels dont chacun avait la capacité spirituelle de batir sa propre Tarikha après leurs formations en sciences islamiques , mais tous sont restés dans l'ombre de "Ndiol-Fama" et de Cheikhana Ahmad Tidiani Cherif", Gloire à Allah Seigneur de l'Univers...(Asfiyahi.org)



El Hadj Abdoul Hamid Kane (1855 – 1932)

El Hadj Abdoul Hamid Kane (1855 - 1932)
Toucouleur de Saint-Louis du Sénégal, il fut un fin lettré arabe qui s’installera à Kaolack où il sera nommé Cadi Supérieur (d’où le surnom de Khaly).

Grand Mouqaddam de El Hadj Malick Sy dont il fut l’Ambassadeur itinérant, il eut le privilège de représenter le Saint-Homme à la grande conférence d’Alexandrie en 1916.

En effet, par une lettre télégramme n° 702 en date du 11 Aout 1916, le Ministre des Colonies informait le Gouverneur Généra de l’A.O.F. de l’invitation faite à El hadj Malick Sy par Hossein Ali, Chérif et Emir de la Mecque pour se rendre à Alexandrie prendre part en qualité de représentant de l’AOF à une grande conférence devant réunir les Oulémas du Maroc, de l’Algérie, et de la Tunisie.

El Hadj Malick Sy, indisponible pour des raisons de santé, proposa El Hadj Abdoul Hamid Kane.

C’est ainsi qu’il effectua le voyage, prenant place dans le paquebot « PARANA », le 20 Aout 1916 en direction d’Alexandrie.

L’inauguration de la Mosquée de Paris. Au premier plan, à droite de l’image, Si Kaddour Ben Ghabrit. Derrière lui, Gaston Doumergue, le Président de la République, en présence d'Elhadj Abdoul Hamid Kane représentant El Hadj Malick Sy pour l'AOF
C’est lui qu’El hadj Malick déléguera également pour le représenter à Paris, en 1922, lors de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris. C’est au cours de ce voyage pendant qu’il faisait escale au Maroc qu’El Hadj Abdoul Hamid Kane apprit le décès de Seydi El hadj Malick Sy.

Selon le quatrième khalife d’El Hadji Abdoul Hamid Kane, l'imam Souleymane Kane de Kaolack :

'La première rencontre entre El Hadji Malick Sy et El Hadji Abdoul Hamid s'est déroulée à Pout chez un de leur ami commun. Et depuis lors les deux érudits ne se sont plus quittés'. Et El Hadji Abdoul Hamid Kane, qui était un riche commerçant avant de s'engager dans la propagation du message de la Tidianiya, reconnaîtra en son aîné El Hadji Malick Sy le maître qui va l'élever au rang de Mouqaddam (dignitaire dans la Tidjaniya).

El Hadj Abdoul Hamid Kane (à droite) et Cheikh Ahmed Soukeyrij (à gauche) lors de leur voyage dans le hijaz
'El Hadji Malick Sy, dans le cadre de ses visites pour étendre la Tidjaniya au Sénégal, n'est jamais venu à Kaolack. Il s'est arrêté à Gossas. Et aux gens qui l'interpellaient sur une telle stratégie, El Hadji Malick Sy répondait qu'avec la présence d'un érudit comme El Hadji Abdoul Hamid Kane, il n'a pas besoin de venir à Kaolack.

Et aux Talibé tidianes qui quittaient le Saloum pour aller à Tivaouane pour célébrer, il leur demandait de rester à Léona Kanène', informe-t-il.

El Hadj Aboul Hamid Kane s’éteindra le 31 Décembre 1932.

C’est ainsi qu’il effectua le voyage, prenant place dans le paquebot « PARANA », le 20 Aout 1916 en direction d’Alexandrie

La Grande mosquée de Paris fin des années 1920 (1929 ?)

La Grande Mosquée de Paris Actuellement

Asfiyahi.Org
Dimanche 25 Décembre 2011