Exposition : La vie et l’œuvre de El Hadj Omar Tall et de ses illustres successeurs retracées






Autres articles
En marge du colloque international sur « Cheikh Oumar Foutiyou Tall : Dimensions et héritage », l’Association de la jeunesse omarienne (Ajo) a fait une exposition sur la vie et l’œuvre du saint homme et de ses successeurs. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du colloque, le président de la République Macky Sall a visité l’exposition.

A son arrivée au Grand Théâtre à 11 heures, le président de la République Macky Sall a visité l’exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Une initiative de l’Association de la jeunesse omarienne (Ajo). Accompagné du Premier ministre Aminata Touré, du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de la Fonction publique Mansour Sy et d’autres autorités de la République, le chef de l’Etat et sa délégation ont revisité la biographie du guide religieux d’Alwar, les guerres saintes, ses projets d’islamisation de l’Afrique noire, etc.

Le guide de l’exposition Amadou Makhtar Tall, par ailleurs président de l’Ajo, est revenu avec ses hôtes sur l’itinéraire de Cheikh Oumar Tall (de 1797 à 1864) jusqu’à sa disparition dans les falaises de Bandiagara. Aussi, il a abordé les parcours élogieux des successeurs du Cheikh, à savoir Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, les relations entre le président Senghor et Thierno Seydou Nourou Tall, les témoignages du gouverneur Pierre Messmer, etc. M. Tall a rappelé, au cours de cette visite du chef de l’Etat, que Thierno Seydou Nourou a beaucoup œuvré pour le dialogue islamo-chrétien, avant d’aborder la vie et l’œuvre de Thierno Mountaga Tall. Selon lui, ce dernier est le premier a célébré le Maouloud en 1947 à Dakar. Et en 1994, il a réussi à rapatrier de France une partie du fond bibliothécaire de Cheikh Oumar Foutiyou Tall comprenant 518 livres.

Ce vernissage a pris fin par la présentation des « mokhadem » (grands dignitaires religieux) auprès de qui beaucoup d’illustres fils du pays ont pris le wird Tidiane. « Cheikh Omar a fait un maillage national », a dit le guide de l’exposition. A son tour, le directeur du Patrimoine national Hamady Bocoum a expliqué le sens des carquois et flèches, des objets faisant partie de la propriété du Cheikh emportés par Archinard en France. De son côté, Cédric Crémière, directeur du Musée de l’histoire naturelle du Havre, a montré au chef de l’Etat les objets du guide religieux prêtés par les autorités françaises pour le besoin de la ziarra. A la fin de la visite, le chef de l’Etat Macky Sall a rendu grâce à Dieu d’avoir donné à notre pays ces illustres hommes.

Le Soleil

Asfiyahi.Org
Lundi 3 Février 2014