HOMMAGE - Quand Mohamed Ali racontait sa conversion, son pèlerinage et la beauté de l’Islam




Mohamed Ali s'est éteint à l'âge de 74 ans, vendredi à Phoenix, en Arizona. Champion olympique, champion du monde à trois reprises, il aura régné sur l'âge d'or des poids lourds et forgé sa légende par ses luttes et ses engagements en dehors du ring.



Serigne Mansour Sy Djamil en compagnie de Mouhamed Ali lors d'une visite de ce dernier à la Banque Islamique de Développement à Jeddah.
Il est difficile de trouver une personne sur terre ne connaissant par le célèbre boxeur noir-américain, Mohamed Ali, 3 fois champion du monde. Celui-ci est également connu pour s’être converti à l’Islam.

Depuis sa conversion en 1965, Mohamed Ali (Cassius Clay), a toujours revendiqué sa nouvelle religion et n’a jamais complexé à l’idée de la mettre en avant. Ses différentes interviews et ses nombreux passages télé à l’époque lui ont servi de tremplin pour promouvoir les bienfaits de l’islam sur sa vie et son équilibre.


Mohamed Ali a refusé son étoile sur Hollywood Boulevard, en déclarant : « Je porte le nom de mon Prophète, je ne souhaite pas que l’on marche dessus. » Ainsi, il est l’unique personnage qui possède une étoile accrochée sur un mur et non disposée sur le sol !

Son interview la plus significative l’a amené à se confier sur son expérience passée sur le mont Arafat, interview accordée au quotidien Al-Madinah en 1989 :




« J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti exalté par l’atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait : lorsqu’un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions. »


« C’était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d’états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d’infériorité entre eux. C’était une des manifestations pratiques et concrètes du concept d’égalité de l’homme en Islam. »



Il avait même fait encore plus fort sur un plateau télé en répondant à la question d’un petit garçon qui lui demandait ce qu’il comptait faire après la boxe.. La réponse est tout bonnement magnifique et d’une rare sincérité. Il est impensable de pouvoir assister à de telles déclarations à l’heure actuelle, à découvrir ici :


L'une de ses dernieres photos tenant le Coran, en compagnie de Mike Tyson

Mohamed Ali a refusé son étoile sur Hollywood Boulevard, en déclarant : « Je porte le nom de mon Prophète, je ne souhaite pas que l’on marche dessus. » Ainsi, il est l’unique personnage qui possède une étoile accrochée sur un mur et non disposée sur le sol !


Asfiyahi.Org
Samedi 4 Juin 2016