Hadratoul Jumah Rufisque : le message solennel de Serigne Moustapha Sy Al Amine.






La fédération des dahiras de Rufisque et banlieue a affiché une grande mobilisation, dans le cadre de la Hadratoul Jumah populaire, organisée ce Vendredi 7 Janvier 2021 au stade Ngalandou Diouf de Rufisque.

C'est une immense scène mettant en liesse des Talibés mobilisés et venus de toutes les horizons. Une forte mobilisation qui a fini de marquer dans la solennité, une journée exceptionnelle qui vient fortifier l'attachement du Talibé tidiane au Zikr ou invocation, qui constitue l'essence du Soufisme. En ce sens, la purification, la ferveur tidiane et l'extase furent à leur comble.

Par ailleurs, ce rendez-vous du Vendredi est honoré par la présence de Serigne Moustapha Sy Al Amine qui, dans son discours particulièrement inscrit dans une magnificence de cet occasion de rencontre tidjane, a mis l'accent sur l'histoire de Serigne Babacar SY et Rufisque. Une ville des lumières où Mame Khalifa a vécu un temps considérable, après avoir reçu l'ordre de son père Seydil Hadji Malick Sy, de s'y rendre.

Serigne Moustapha Sy Al Amine n'a pas manqué de rappeler l'importance de la solennité des Hadratoul Jumah.  C'est une occasion lors de laquelle les fidèles Tidianes manquent une certaine inquiétude de Dieux. La pratique du Zikr regorge ainsi une importance notoire chez le musulman en général.

Dans la démarche d'unification des fidèles Tidianes, cette journée de prière et de dévotion s'inscrit dans la logique de la Hadratoul Jumah populaire initiée par Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, qui a donné son accord total à Oustaz Fattah Sarr d'organiser la Hadratoul Jumah populaire au Stade Amadou Barry de Guédiawaye pour participer à la vulgarisation de cette pratique. Rufisque à montré l'exemple cet après-midi et a marqué son empreinte dans son implication à la pérennisation de cet évènement.

Pour terminer son propos Serigne Moustapha Sy a lancé un message poignant aux réticents à la vaccination anti Covid-19 ; il leur a exorté d'aller se faire administrer le vaccin pour contrecarrer la 4eme vague, non sans demander aux acteurs politiques d'observer la pacification de l’espace électoral à l'occasion des élections locales qui se profilent à l'horizon.
Un message de paix, de concorde et de tolérance fut dernièrement prononcé, avant qu'un autre rendez-vous soit donné pour 2023.

Asfiyahi.Org
Vendredi 7 Janvier 2022