[ INTEGRALITE VIDEO ] L'HISTOIRE Des PROPHETES IBRAHIM ET LOTH (AS)




" UN BEL EXEMPLE POUR LA JEUNESSE EN CE MONDE DE CRISES DES VALEURS ET DE PERDITIONS ( idolâtrie, Homosexualité, etc...)."



Le Coran nous relate toutes les étapes de la vie d'Ibrahim ('alayhi Salam). Ibrahim a été cité 69 fois dans 25 sourates du Coran. Son arrière grand père était le prophète Nouh (Noé) ('alayhi Salam). Cela veut dire qu'Ibrahim est descendant de Sam fils de Nouh. Allah Taala dit (en parlant de Nouh): «Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Ibrahim » (Sourate 37:83).

Il a grandi en Iraq, dans la ville de Babel (dite aussi Babylone) qui n'était pas une petite ville, mais une très grande cité connue par la fabrication et le commerce des idoles. Il est né et a grandi dans une famille où tous adoraient les idoles. Mais Ibrahim ne s'est jamais prosterné devant une idole. Allah Taala dit : « En effet, Nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. » (Sourate 21:51). Cela veut dire que le prophète Ibrahim ('alayhi Salam) était mûr et éveillé à un âge très bas.




Le Prophéte Loth (AS) : Loth a été un contemporain d'Ibrahim : . Loth a été envoyé comme Messager à l'une des communautés vivant non loin du peuple d'Ibrahim. Ces gens-là, comme nous le dit le Coran, pratiquaient une perversion inconnue au monde jusqu'alors, à savoir la sodomie ( l'homosexualité ). Quand Loth les exhorta à abandonner cette déviation et leur apporta l'avertissement Divin, ils le rejetèrent, refusèrent sa prophétie et s'obstinèrent à continuer dans la même voie. A la fin, ils furent éradiqués de cette terre par un terrible désastre.

La cité où Loth résidait est référencée sous le nom de Sodome dans l'Ancien Testament. Située au nord de la Mer Rouge, cette communauté fut détruite selon ce qui est indiqué dans le Coran. Des études archéologiques révèlent que la cité est plus précisément située près de la Mer Morte, qui s'étend le long de la frontière palestino-jordanienne.

Jose-Manuel Fernandes
Mercredi 20 Janvier 2010