LES FARATAS ET LES SOUNNAS






Le musulman est tenu de faire 5 prières obligatoires par jour dès qu'il est majeur (moukallaf) jusqu'à sa mort.

S'il prie de temps en temps selon ses états d'âme (comme certains qui ne prient régulièrement que pendant le mois de Ramadan), ses prières sont nulles (voir les hadiths à ce sujet à la fin du texte).

Même s'il est malade, il n'est pas exempté de la prière. Tout au plus, Dieu la lui allège en proportion de ses capacités physiques. On verra plus loin la prière du malade.

De même, un voyage ne l'exempte pas de la prière.

Ces 5 prières sont complétées par 2 prières qui n'ont certes pas le même caractère obligatoire mais qui sont une sounna très importante, systématiquement pratiquée et très fortement recommandée par la Prophète, (paix soit sur lui).

Sounna : fortement recommandée Farata : obligatoire

Fadjr (fadiar) : Sunna
Subh (Soubeu) : Farata
Zohr (Tisbar): Farata
Asr (Takoussan) : Farata
Magreb (Timis): Farata
Icha (Guéwé): Farata

Chafa : Sounna
Witr : Sounna


Remarque :

Dire qu'une prière est une prière sounna signifie que cette prière n'a pas un caractère obligatoire (farata), mais que c'est une prière que le Prophète (Paix sur lui) pratiquait systématiquement.

Parmi les actes qualifiés de sounna, il y en a qui ont un poids particulier. On les appelle encore en ouoloff Sounna yu niou Feddeli (sounna renforcées ou sémi-obligatoires). Les prières de Fajr, Chafaa et Witr sont de celles-là.

Mardi 24 Novembre 2009