« LES PERLES RARES DE CHEIKH OUMAR » DE THIERNO MOUNTAGA TALL : Un livre nécessaire pour tout Tidiane, selon le Pr Rawane Mbaye






Autres articles
Le Pr Rawane Mbaye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui a présenté l’ouvrage de Thierno Mountaga Tall intitulé « Les perles rares de Cheikh Oumar », a indiqué qu’il constitue un rempart pour la restauration de l’histoire du Cheikh. Il s’exprimait au cours du colloque sur Cheikh Oumar Foutiyou Tall organisé dans le cadre de la 34ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall.

La biographie de Cheikh Oumar Foutiyou intitulée « Les perles rares de Cheikh Oumar » publiée en 2004 par Thierno Mountaga Tall a été présentée par le Pr Rawane Mbaye de l’Ucad à l’occasion du colloque. La rédaction de cet ouvrage de 1020 pages a pris 30 ans à l’auteur. Sur le motif de la rédaction d’une telle œuvre, le Pr Rawane a indiqué que l’ouvrage répond à une sollicitation de Cheikh Mouhamad Hafaz, un grand érudit de la Tariqa Tidiane qui voulait savoir le vrai itinéraire du grand marabout d’Alwar. C’est ainsi que Thierno Seydou Nourou Tall désigna Thierno Mountaga pour qu’il puisse assurer le travail.

Pour le conférencier, « Les perles rares de Cheikh Oumar » sont indispensables pour tout Tidiane. « Le défunt khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy Borom « Daraa Yi » disait que chaque Tidiane devrait en disposer et le garder jalousement. Car, a-t-il dit, « il constitue une protection ». Selon l’universitaire, ce livre permet de restaurer l’histoire de Cheikh Oumar. «Il n’y a aucune source coloniale capable de rétablir la vérité des faits sur Cheikh Oumar. Son action a été rédigée par des colons de manière très malveillante. Le travail de Thierno Mountaga Tall est un rempart contre les périls colonialistes », a-t-il précisé.

« Les Perle rares de Cheikh Oumar », contenant quatre parties, fait aussi la cartographie du Fouta Toro, les séjours du Cheikh, etc. A travers cette production littéraire d’une densité intellectuelle sans conteste, il est mentionné que Cheikh Moukhtar Al Kountiyou exhortait les populations à embrasser l’islam sous la bannière de Cheikh Oumar. « Si on devait réécrire l’histoire de Cheikh Oumar, la source la plus documentée demeure ce livre-ci », a-t-il précisé.

Le Soleil

Asfiyahi.Org
Lundi 3 Février 2014