Le Pèlerinage à la Mecque : Les Conditions et Les différents Types de Hajj




Le pèlerinage à la Mecque est l’un des 5 piliers de l’islam, les autres étant : la profession de foi, la prière, le jeune du mois de ramadan, et l’acquittement de la ZAKAT. Son accomplissement est par conséquent obligatoire pour tout croyant qui en remplit les conditions. Et cette obligation doit être honorée au moins une fois dans sa vie. Allah (SWT) a dit :

{ Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la Maison.}
[ Sourate 3 - Verset 97 ]



Définition du mot Hajj

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine
Le hajj (avec un /a/ bref) (arabe : ḥajj, حَجّ, ou ḥijjaʰ, حِجّة, (aller vers) pèlerinage) est pour les musulmans le pèlerinage aux lieux saints de la ville de La Mecque en Arabie saoudite. C’est entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja (ḏū al-ḥijja, ذو الحجة) qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, le cinquième pilier de l’islam.

Le hâj ou hâjjî (/a/ long) (arabe : ḥājj, حَاجّ, pèlerin) désigne aussi toute personne qui a fait ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique, quand on s'adresse à elle.

Al-hajj est le titre de la sourate XXII du Coran.

Dhû al-hijja (arabe : ḏū al-ḥijja, ذو الحِجّة, celui du pèlerinage) douzième mois de l'année musulmane au cours duquel se fait le grand pèlerinage.

Conditions Générales du Hajj

Le croyant qui envisage de s’acquitter de cette obligation doit satisfaire aux conditionnalités suivantes :

Etre en bonne santé
La sécurité du voyage doit être garantie La femme doit être accompagnée par une personne qui lui est « haraam » ou alors par un groupe (mboolo) qui constitue un « garde-fou » pour elle, cela avec l’autorisation du mari

l[Utiliser des moyens licites
Régler ses dettes ou alors s’assurer de leur prise en charge éventuelle Réparer les torts qu’on a causés aux tiers et dont on a conscience (akh-yi) Se repentir de tous les péchés
Avoir des provisions suffisante

LES DIFFÉRENTS TYPES DE HAJJ

A côté de ce qu’on appelle communément le grand pèlerinage c’est à dire le HAJJ , obligatoire , il y’ a également ce qu’on appelle le petit pèlerinage c’està dire la OUMRA (ou encore visite pieuse) qui est une pratique facultative dite « traditionnelle » ou « sunna » . Il s’agit de deux pratiques cultuelles différentes et même indépendantes l’une de l’autre.

Mais dans les faits le hajj s’effectue en association avec le petit pèlerinage ,et la oumra.

C’est la manière de combiner les deux qui détermine (en particulier entre autrescritères) les différents types de HAJJ ; ceux-ci sont au nombre de trois (3 ) :

Première Possibilité , le Hajj dit IFRAAD :

Elle consiste à faire :

d’abord les rites du hajj uniquement
ensuite la oumra seulement; donc séparément.Par ailleurs le pèlerin ifraad n’est pas tenu de « sacrifier » un mouton le10ème jour de la tabaski contrairement aux 2 autres types évoqués ci-après, à moins qu’il n’ait commis une faute durant le hajj qui nécessite un sacrifice expiatoire (appelé Hadiyou).


Deuxième Possibilité, le Hajj appelé KHIRAAN :

Elle consiste à accomplir les rites du hajj (avec immolation d’un mouton) etceux de la oumra en même temps ( en les cumulant donc).

Troisième Possibilité : le Hajj apellé TAMA’TTU

Elle consiste quant à lui à faire :

la oumra d’abord
et le hajj seulement ensuite (+sacrifice d’un mouton)
Tout cela avec des conditions spécifiques ou particulières pour chaque type de hajj. De ces 3 pratiques canoniques, la plus méritoire selon Imam Maalick radiyal Laahou anehou est cependant le HAJJ version IFRAAD car c’est celle que le PROPHETE, sallal Laahou aleyhi wa sallam, a pratiqué.


A suivre inechallah


Sources : Office national du Hajj Arabie Saoudite


Asfiyahi.org
Mercredi 3 Octobre 2012