contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Les Chroniques du Doyen - Serigne Mawdo Sy Dabakh, le vertueux (par Majib Sène)







Sans m’en glorifier, je fais partie de ceux, très nombreux, qui adorent Serigne Mawdo Sy Dabakh. C’est, parce que, de l’avis unanime, il est de la légion de ceux qui incarnent les plus belles valeurs de l’islam. Né d’un père, merveilleux défenseur des principes fondateurs de l’école créée par Elhadj Malick Sy, lui-même son père, il a reçu de lui une parfaite éducation de base dans toute l’acception du terme. En toute sincérité, Mawdo Sy Dabakh est le symbole vivant d’un humanisme de bon aloi, humanisme qui tire sa source des vertus cardinales que ne cesse de révéler l’islam. De l’école de Tivaouane, il a poursuivi sa formation à la célèbre université Al Azhar du Caire, où l’on forme les plus prestigieux docteurs en sciences islamiques. Théologien, philosophe et littéraire, le fils aîné de Dabakh Malick passe pour être l’un des plus grands intellectuels de sa génération.

Mais l’homme n’en paraît pas en raison de son humilité, son sens de la courtoisie proverbiale faite de dignité mais parfois aussi de noblesse. Il est tout à fait à l’image de son vénéré père dont toute la vie a été consacrée à Allah SWT, et inconditionnellement à la Meilleure des créatures, le Prophète Mouhammad PSL.

Homme modeste et plein de bonnes convenances, Mawdo Sy Dabakh est un nationaliste sans tâche et se veut le continuateur de l’œuvre de son père, ce personnage attachant qu’on peut imiter mais jamais égalé. Dieu lui avait donné la naissance, le savoir, l’intégrité, la générosité et surtout l’aptitude à servir l’islam dans la confrérie de cheikh Ahmed Tijane chérif RTA, fondateur du tidianisme. Où que vous puissiez le rencontrer, Mawdo Sy Dabakh est toujours égal à lui-même, sa courtoisie et sa modestie empreintes de fraternité, toujours en bandoulière. Son sens profond de l’hospitalité est tellement prononcé qu’on se sent parfois gêné en sa compagnie. Il a tous les atouts pour être un grand homme de Dieu, engagé au service intégral de l’islam et la confrérie Tijanya, sa base d’appartenance religieuse.

Devant l’influence négative du monde extérieur que subit notre société dans bien des domaines, nous avons plus que jamais besoin d’exemples vivants pour être en phase avec nos plus belles traditions d’honneur et de dignité. L’école de Tivaouane, telle que nous la connaissons, peut servir de modèle dans le cadre que voilà. Elle a réussi à forger dans le bon sens l’esprit et le caractère de tous ses apprenants. Mawdo Sy Dabakh fait partie de cette belle légion qui fait honneur à l’Islam, à la confrérie et à la société dans son ensemble. Nous devons tous rendre hommage à Cheikh Seydi Hadj Malick Sy, le défenseur de l’islam par l’islam, dont toute la fratrie et tous ses disciples marchent sur ses traces pour l’honneur et la gloire de la religion de Seydina Mouhammad PSL.

La mission principale de l’école de Tivaouane, est sans aucun doute, éduquer et instruire. C’est-à-dire rendre l’âme capable de réflexions judicieuses, élever l’homme au dessus de son animalité, former un modèle de citoyen apte à accomplir ses devoirs dans la religion, mais également, dans la société. Vu sous cet angle, Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, a pleinement réussi sa mission. Serigne Mawdo Sy Dabakh fait partie des grands orateurs qu’on aime écouter sans jamais se lasser. L’élégance de son langage, la subtilité de son esprit et la maîtrise de sa pensée sont l’indice d’une déiformité en gestation chez cet homme d’équilibre et de nuance . En ce début de nouvel an, il nous plaît de souhaiter à Serigne Mawdo Sy Dabakh, une très longue vie, une très bonne santé car sa vie, est tout bénéfice pour l’islam, pour la confrérie Tijanya et pour le Sénégal. Plaise à dieu d’être satisfait de lui et le couvrir de grâces.

Majib Sène

Asfiyahi.Org
Samedi 1 Janvier 2022






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :