MESSAGE AUX JEUNES DU MONDE




« Toute révolution échouera, si l’Homme prétend tout changer, sauf lui-même” (GARAUDY)



Certes, l’histoire se répète encore une fois, mais la répétition de l’Histoire ne doit nullement signifier celle des mêmes erreurs. Commettre les mêmes bêtises du Passé ne fait que renforcer le divorce avec les grands principes de l’Existence. Le Sage Sénégalais n’avait-il pas dit lors d’un constat de situation semblable à la nôtre:

“L’Heure est grave, mais la gravité de l’Heure ne saurait empêcher (certes) la personnalité d’un musulman convaincu…” Alexis CARREL, de sa part, nous livre ce point de vue, (point de vue) qui mériterait de notre part beaucoup plus d’attention: il dit, je cite :

“Une immense catastrophe s’est abattue, par sa faute, sur l’Humanité civilisée. La guerre ne résout aucun des problèmes humains fondamentaux, elle consacre seulement la suprématie d’un peuple sur d’autres peuples.

Dans le chaos qui suit la fin des hostilités, ces problèmes se posent de nouveau. Il ne faut compter que sur nous-mêmes pour les résoudre. »

« Que devons nous faire ? Nous devons avant tout nous guérir de notre folie Le seul moyen de nous guérir est de suivre les règles de conduite de la Vie »

Notre folie à nous, se résume ainsi : Ni la Famille, ni I’Ecole, ni les Structures existantes ne sont capables d’éduquer actuellement pour apprendre aux autres, il faut bien se conduire. Les Jeunes assistent aujourd’hui passivement à l’écroulement d’une Civilisation; on a cultivé tous les défauts en eux.

Les Gouvernements n’ont plus l’audace ni l’autorité nécessaires pour leur mission d’éducation.Les femmes arrivent au mariage, totalement ignorantes de leur rôle d’épouse ou de mère.

La Science sans conscience est devenue ruine de l’Âme; une immensité dans l’effort et une petitesse dans les résultats réels.

L’intelligence de l’homme qui devait l’élever, l’aider à construire est entrain de la plonger dans l’abîme, l’angoisse civilisationnelle, la dégénérescence. La crise de l’Humanité vient de l’échec d’une Civilisation qui n’a pu donner à l’Homme, des règles de conduite et un environnement adapté.

« Quant les lois de la vie sont violées, il se produit ce qui arrive à un autorail si on remplace le carburant par de l’eau de mer” nous dit le Penseur.

"Pour sortir de cette folie, il nous faut suivre la voie". : La Civilisation est une affaire de discipline de normes, de valeur et de lois; tous les hommes, quelque soit leur couleur, leur race, leur religion, doivent avoir une certaine conduite pour assumer leur destin.


“La force d’un Peuple, s’exprime par sa discipline dans la paix comme dans la guerre” Alexis CARREL).

Le développement harmonieux est une ascension de l’esprit et du corps avec le Spirituel et le temporel inséparables.

La seule guerre, n’est ni l’argent, ni les moyens, mais elle consiste à gagner son âme. Il faut chercher la Vérité partout où elle se trouve.
Seulement, les principes philosophiques, les idéologies, les dogmes et les systèmes ont fait fausse route, c’est la rectification des grandes trajectoires.

Il faut se connaître soi-même avant de connaître les Sciences, la matière; l’origine de cette décadence est plus morale que politique, économique ou sociale.

« Toute révolution échouera, si l’Homme prétend tout changer, sauf lui-même” nous dit GARAUDY.> Un Professeur d’ajouter “Les guerres actuelles sont un accident, une épisode aigu d’une maladie chronique.. qui à un moment de l’Histoire s’est abattue sur les civilisations”.

- Il faut donc saisir la réalité d’aujourd’hui pour préparer un avenir meilleur, même si le chaos est proche. -La Société de demain sera ce que nous en ferons, elle sera ce que nous serons.

-La Sentence est lourde: “Notre Monde est mort, avant la guerre, tout est changé, un autre Monde est en voie de formation: beaucoup d’hommes sont morts spirituellement”.

Les hommes sont devenues maîtres de leur destin, il faut rénover, avoir une étude nouvelle, avoir une compréhension nouvelle dans une nouvelle cité pour une nouvelle génération. - Les pauvres, les riches, les croyants et les mécréants, sont devant un tunnel, l’avenir appartient à ceux qui risquent tout pour un idéal.

Avec leur choix, ils sont sûrs d’accomplir leur destinée, “de participer à l’oeuvre sublime, de hâter la venue du Règne de Dieu sur la Terre”.



Par Serigne Moustapha Sy
responsable Moral du Dahiratoul Moustarchidini Wal Moustarchidati

Le 25 Décembre 1990 à Ndiakhaté

Par Serigne Moustapha sy
Jeudi 30 Septembre 2010