Mawlid 2016 de Dara Halaybé, un Évènement plus que Centenaire






La première célébration à Dara Halaybé de la naissance du Prophète Mouhamad (SAWS), également appelé Gamou, remonte à 1906, sous l’égide d’El Hadji Mamadou Moussa LY (RTA). Ce dernier mettait ainsi en œuvre une recommandation forte reçue de Seydi El Hadji Malick SY (RTA), lors de leur rencontre à Tivaouane, alors qu’il était venu lui transmettre un message des Oulémas du Fouta.

Longtemps célébré dans la plus grande simplicité, le Gamou de Dara a amorcé depuis une trentaine d’années, sous l’impulsion de la communauté du Souska et de sa diaspora, une phase de croissance accélérée pour atteindre de nos jours des dimensions nationale, sous-régionale et internationale.

Aujourd’hui, le Gamou de Dara Halaybé est un événement religieux plus que centenaire, regroupe chaque année, des érudits et exégètes de la vie et de l’œuvre du Sceaux des Prophètes, Seydina Mouhamad (SAWS) et des fidèles venant de toutes les contrées du Sénégal, des pays limitrophes et de la diaspora éparpillée aux quatre coins du monde !

Le lendemain du Gamou est consacré à la Ziara du Vénéré Thierno Hamidou Ly, Khalif et digne successeur de son père El Hadji Mamadou Moussa LY. Cette Ziara de vivification de la foi se termine par une cérémonie officielle en présence des représentants du Gouvernement du Sénégal pour partager les préoccupations de la communauté et esquisser des pistes de solution.

NB: L'évènement aura lieu le même jour que le Gamou de Tivaouane

LIRE AUSSI: Qui était El Hadji Mamadou Moussa LY de Dara Halaybé?


Asfiyahi.Org
Jeudi 17 Novembre 2016