PARUTION - Seydi Djamil Niane signe "La voie d’intercession du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy (rta)"


Cet Article a été lu plus de 5329 fois




Autres articles
Il y a une vingtaine d’années, Elhadji Ravane Mbaye écrivait dans la conclusion de sa thèse d’État sur Elhadji Malick Sy la chose suivante : « la richesse de son répertoire thématique mérite que son œuvre fasse l’objet de recherches pluridisciplinaires approfondies. » Depuis, confie l'auteur à asfiyahi.org, quasiment "aucun travail universitaire n’a été consacré à l’œuvre du Sage de Tivaoune". Selon Seydi Djamil Niane, c’est pour combler ce vide scientifique que La voie d’intercession du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy, fruit d’un mémoire de master II soutenu en juin 2015 à l’Université de Strasbourg, vient d’être publié aux Éditions de l’Harmattan.

Qui fut Elhadji Malick Sy ? Comment le Prophète se manifeste-t-il dans sa poésie ? Peut-on demander l’intercession du Messager d’Allah ? Quelles sont les méthodes spirituelles, tracées par Mawdo, pour demander l’intercession de Seydina Muhammad (saw)? Voilà les questions auxquelles le livre tente, à travers ses cent trente-neuf pages, de répondre.

"Dans ce contexte où la crise de modèles ne cesse de détruire les hommes, donner la parole à un intellectuel, océan de connaissances ésotériques et exotériques, comme Elhadji Malick Sy (rta), devient une urgence. Si le Messager d’Allah a été envoyé comme source de miséricorde, il nous appartient, pour notre salut, de le connaître, de l’aimer, de le glorifier, de suivre son modèle et d’aller à la quête de son intercession. Voilà ce à quoi appelle la poésie d’Elhadji Malick Sy, dont l’analyse est l’objet même du livre." conclue-t-il.


Né au Sénégal, Seydi Diamil NIANE est diplômé de l’Université de Strasbourg (un master d’études arabes ainsi qu’un master d’islamologie, droit et gestion) où il prépare une thèse de doctorat. Membre de l’association « a confessionnelle, interreligieuse et interconvictionnelles », COEXISTER, il milite pour le dialogue des religions et des cultures. Auteur de nombreux articles sur la presse en ligne ainsi que du livre, Moi, musulman, je refuse qu’on tue au nom de ma religion (février 2016)

Asfiyahi.Org
Lundi 9 Mai 2016