contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



PHOTOS - Le sabre de l’Aigle d’Alwar d'ElHadj Oumar Tall (rta) restitué au Sénégal






La France, à travers son Premier ministre, a officiellement restitué au Sénégal le sabre de l’Aigle d’Alwar. La cérémonie a eu comme cadre la salle des banquets du palais de la république sénégalaise et a mobilisé la République dans sa toute sa diversité, en presence de Serigne Babacar Sy Mansour Khalif General des Tidianes et de Thierno Bachir Tall, Khalif de la famille Omarienne.

Ainsi, une arme dont la fabrication remonte au 19e siècle a été remise à ses propriétaires légitimes qui devront cependant le concéder au musée des civilisations noires, eu égard à ce qu’elle représente.

C’est un sabre fait de fer, de laiton, de cuivre et de bois. Long de 0,84 m et large de 0,08 m, le sabre a une épaisseur de 0,02m. Quant au fourreau qui l’accompagne, il mesure 0,69 m alors que sa largeur est de l’ordre de 0,04 m. Son épaisseur tourne autour de 0,03 m selon ce que ses conservateurs ont voulu bien communiquer à la presse. Le poids de l’arme affiche 0,780 kg.

Avant sa restitution au Sénégal; il y a de cela plus d’un an avant la cérémonie officielle d’aujourd’hui, le sabre d’El Hadji Omar Foutiyou Tall était conservé au musée de l’armée invalide, à Paris.

La France garde encore d’autres objets de Cheikh Omar Tall, tels qu'une peau de prière, des photos entre autres, a laissé entendre le porte-parole de la famille. À l'instar du sabre, leur rapatriement est réclamé.







Asfiyahi.Org
Dimanche 17 Novembre 2019






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Khassoum le 18/11/2019 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Asfiyayi n'est pas comme les autres presses en ligne, ou du moins ne devrait pas être comme les autres presses en ligne pour publier un sujet sans des informations concordantes. Ce sabre en questions est il le vrai sabre? N'est-il pas un des sabres? Ce sabre a t-il été restitué ou juste prêté au Sénégal pour une durée de 5 ans?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :