PREPARATIFS DU GAMOU 2010 (108ème édition) 1000 hommes pour sécuriser la ville




La 108ème édition du gamou de Tivoauane célébrant la naissance du prophète PSL, prévue le 25 février prochain se prépare activement. 1000 hommes en uniforme seront déployés par les autorités pour renforcer la sécurité.



Autres articles
Les autorités religieuses de la ville, représentées par le porte-parole du khalife et celles administratives, avec à leur tête le gouverneur de la région de Thiès, ont tenu, à la suite du CDD (comité de départemental développement) organisé à Tivaouane, un CRD en présence des différents chefs de services régionaux intéressés par l'organisation du Maouloud.

La sécurité a plus que jamais été au cœur des préoccupations des autorités religieuses. Le porte-parole du khalife, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a tenu à rappeler que par ces temps qui courent, prenant l'exemple de l'agression du chef du gouvernement Italien, qu'on ne doit pas lésiner sur la sécurité, surtout celle des autorités dans les manifestations de grande envergure.

Ainsi, le gouverneur de la région, Mohamed Fall, comme de coutume, a laissé les autorités de la police et de la gendarmerie s'exprimer sur la question en tant que spécialistes en la matière.


C'est ainsi que du coté de la police, 2000 éléments seront mobilisés trois jours avant le Gamou et deux jours après. Un plan de circulation sera conçu spécialement une semaine avant pour rendre fluide la circulation et assurer la sécurité des pèlerins.

Sur place, c'est-à-dire à Tivaouane, des patrouilles seront organisées dans les quartiers comme Fogny, kouly et Ndiadankhoum, à défaut d'y ériger des postes de police avancés entre autres mesures. Du côté de la gendarmerie 800 éléments seront mobilisés pour assurer le jalonnement de la route nationale N°2 qui mène vers Tivaouane afin de faciliter l'accès des pèlerins à la ville et de minimiser les accidents de la circulation.

Pour une harmonisation des interventions avec les éléments du Coskas, une structure chargée du recensement de l'expression des besoins et de l'organisation du gamou de manière générale, il sera mis sur pied une commission mixte avec la gendarmerie ainsi et la police.

Une façon d'éviter les malentendus entre forces de sécurité et éléments du Coskas. Du coté de la santé, 30 postes médicaux avancés sont prévus en plus des 6 points fixes de prestation avec 20 ambulances, dont trois médicalisées, pour les interventions rapides.

Les autorités de la région médicale ont décidé de débloquer 50 millions Fcfa pour l'acquisition de médicaments. La Sénélec a, quant à elle, promis de mettre Tivaouane hors délestage trois jours avant et trois jours après le Gamou. La SDE, l'hydraulique, les services d'hygiène se sont engagés à jouer pleinement leur partition.

Source Le Matin
Samedi 26 Décembre 2009