Remise de Certificat : Fin de formation pour des professionnels du lavage mortuaire du Centre d'études de recherche et de formation sur l'islam (CERFI) du Pr Rawane Mbaye




Dakar — Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, préside samedi à Dakar la cérémonie de remise d'attestation du stage de formation sur la toilette mortuaire dans l'islam.
La manifestation est prévue à partir de 11 heures au Centre d'études, de recherches et de formation sur l'islam (CERFI), situé près du camp Leclerc à Dakar, a appris l'APS auprès des organisateurs



Pour cette première formation (25 mai-15 juin), le CERFI s'est proposé de former 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) officiant, en priorité, dans une centaine de mosquées de Dakar.
Le lavage mortuaire selon le rite musulman était au centre de la session de formation du Centre d'études de recherche et de formation sur l'islam CERFI, fondé par le professeur Rawane Mbaye qui en est le directeur.

Pour cette première formation (25 mai-15 juin), le CERFI s'est proposé de former 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) officiant, en priorité, dans une centaine de mosquées de Dakar.

"Il y a réellement un déficit de professionnels de lavage mortuaire, ce qui entraîne même des transgressions des principes de l'Islam", déclarait M. Mbaye lors du lancement du programme.

En effet, avait-il déploré, "il n'est pas rare que la prière sur le mort soit retardée simplement par la difficulté de trouver un laveur".

Imam des mosquées de la Rue Blanchot à Dakar-Plateau et de Fenêtre-Mermoz (cité résidentielle), Rawane Mbaye a été pendant 19 ans directeur de l'Institut islamique de Dakar.

Selon lui, la prière mortuaire se fait de plus en plus après la prière de "Asr" (milieu de l'après-midi), ce que le prophète Mohamed (PSL) a explicitement banni.

"Il est un fait notoire que la manière d'exécuter les rites depuis le lavage du corps jusqu'à son inhumation, est entachée de pratiques non orthodoxes qu'il est urgent de rectifier en renforçant les connaissances des personnes dévolues à cette tâche", a-t-il expliqué.

Le professeur Mbaye a précisé que ce cours sera plus tard décentralisé pour en faire bénéficier les professionnels du lavage mortuaire des localités hors de Dakar.

En attendant, une brochure en français et en arabe sera éditée pour favoriser l'uniformisation de la façon d'accomplir ce rite, selon les principes conformément établis par le prophète Mohamed (PSL).

Le professeur Mbaye a également précisé que le CERFI va assurer des modules de formation sur les mariages et le divorce, sur le droit successoral et sur le pèlerinage à la Mecque, etc.

Le Professeur Rawane Mbaye a notamment écrit "Horaire perpétuel des prières Dakar et régions" (arabe, français, 64 pages), "Guide du Pèlerin" (arabe, français, 112 pages) et "Le Grand Savant El Hadj Malick Sy : pensée et action" (arabe-français, 2.128 pages en 3 tomes).

Il a également traduit et commenté plusieurs ouvrages dont ceux de Cheikh El Hadj Malick Sy - "Khilassou Dhahab, l'or pur" sur la vie du Prophète et "Fakihatou Toullab" sur la doctrine et les pratiques du tidianisme (arabe-français, 144 pages).


Source APS

"Il y a réellement un déficit de professionnels de lavage mortuaire, ce qui entraîne même des transgressions des principes de l'Islam"


Jose-Manuel Fernandes
Dimanche 4 Juillet 2010