contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



SERIGNE BABACAR SY DANS LES ECRITS DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY






SERIGNE BABACAR SY DANS LES ECRITS DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY

DE SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY

 

« Ababakar Sy est notre père. Fut-il dans sa tombe, nous continuerons à le glorifier pour l’éternité ! » Aristocrate mystique avec pour seul chef spirituel le prince de la Tijanya, Al Maktoumtémoigne ici d’une compassion dépourvue de toute tendance « confrérico-biologique ». 

 

C’est l’œuvre d’un patriarche, celui là qui su éclairer le chemin parsemé d’embuches d’une jeunesseHomme de Dieu, Scientifique, Théologien, Commandeur des Croyants, Docteur de la foi,Homme de lettres, Tribun, Mufti, Catalyseur Socio-Politique, Khalif de L’Islam, Chef Spirituel, Guide Religieux, Philosophe, Poète, Ténor…le legs de Serigne Babacar SY (RTA) est d’une intemporalité etd’une universalité qui surpassa l’égo de ses contemporains. Voila 62 ans que Le Khalife quitta ce mondeAl Maktoum a toujours su peindre sa noblesse par une rhétorique et un style dont lui seul connait le secret de la profondeur. Retour sur les grandes lignes des prophéties d’Al Khalifa citées par Al Maktoum.

 

              POLE INCONTESTABLE ET INCONTESTE DE SON EPOQUE 

Dans une Lettre Ouverte publiée le dimanche 9 janvier  1994, Serigne Cheikh Tidiane SY évoquaitl’héritage spirituel de l’homme au bonnet carré« Il ne m’appartient pas de choisir, c’est un problème qui dépasserait largement mes prérogatives »,affirme Seydil Hadj Malick SY (RTA)« Effectivement, d’autres que lui m’ont choisi »,confirme Serigne Babacar Sy (RTA). Et Al Maktoumde préciser : « C’est une question de consensus oùles esprits rachitiques n’ont pas leur place. »

Comme quoi, les héritages spirituels des grandes familles n’ont eu pour tremplin que les grandes réalités (Haqiqa). Lorsque le ciel s’adressa d’un ton majestueux à son prophète (psl), en précisant avoir crée Adam, Noé et Abraham, le fameux « wa àalaIbrahim » a été interprété par les grands de la sainteté comme une « déformation en termes de rhétorique ». Déformation faisant fie de l’avènement d’un héritage père-fils. Et l’histoire de se répéter à un rythme plutôt authentique ; le legs de Cheikh Ahmad Tijany Chérif (rta) et d’El Hadj Oumar Tall (rta) finirent entre les mains de celui qui ouvra la porte de la citadelle qui promu l’héritage père-fils : Seydil Hadj Malick Sy(rta). Et Tijany Ibn Babou de chantonner l’honneur des érudits en question : 

« Oulàà ikal Qamw

Wa Ashàbou Rassoul

Wa Ashàbou Tijany

Wa Ashàboubnou Ousmàna »

Des dignes apôtres (qawm) aux inconditionnels de Mawdo (ashàbou ibn ousmane)), en passant par les compagnons du prophète (ashàbou rassoul) et les disciples de Cheikh Ahmad Tijany Chérif (ashàboutijany),  le Khalif Ababakar Sy (rta) ne pouvait pas ne pas incarner cette légende vivante à la « Jamàliya » si authentique et à la « Jalaliya » si distinguée

.

                    CHEF SPIRITUEL AU  CHARISME LEGENDAIRE

« Ababacar Sy n’a jamais cessé de plaire, évitant de jouer avec le destin des gens. » (« Serigne Babacar Sy meussoule foyé bakkanou nitt gni ») témoignage Hadj Saidou Nourou Tall (RTA). Une assertion reprise par Serigne Cheikh Tidiane Sy dans Jouer avec le Destin. Il n’y a d’entreprise plus complexe que de jumeler une rigidité à un charisme si rare… 

Aujourd’hui, le phénomène de l’obscurantisme religieux fait qu’on séduit plus qu’on instruit, avec un «caricaturisme » associé à une quête de disciplesC’est le début d’une crise si bien illustrée au 7e siècle par l’étoile de Médine. Seydil Hadj Malick Sy (RTA) l’avait bien compris, parce qu’ayant légué aux générations futures cette prophétie: «Il arrivera  une époque où la prêche sera l’affaire des illettrés »tout en ayant surtout opté pour une minorité de qualité (ilàhiya fadj al euhlanà wa euhla ghourbatine).

 

 

 

       LA VOLONTE, FONDEMENT DE L’ŒUVRE DE L’HOMME DE DIEU

La volonté est un mot maitre dans l’œuvre d’Al Khalifa, en atteste sa fameuse invocation : « Seigneur ! Préservez-nous d’une paix superficielle ! Une paix qui tue la volonté d’un homme.»  Une invocation qui frôle la «conception maktoumienne » de la valeur, celle que le confort sous toutes ses formes  rebute, parce que justifiée par l’élément qu’est la valeur : la rigueur. « Un champ céleste est un champ de bataille. On y laisse sa vie ou du moins le confort de sa vie », nous confie l’auteur de Fa Ileyka. Paix ne signifie donc nullement chez ces chefs spirituels absence de contrainte. Loin de là, elle est un état d’esprit qui n’empêchenullement l’attachement aux grands objectifs de chaque siècle. 

 

          UNE POSITION DE NON INDEPENDANTISTE CONFIRMEE 

Il faut être le digne successeur de Seydil Hadj MalickSy (RTA) pour oser dénoncer à la fois le manque d’ambition de la France et les ambigüités de la politique politicienne. L’homme au bonnet carré soutenait que de l’envoi de grands missionnaires, la France est passée à l’expédition de simples salariésau Sénégal

« Je suis français aujourd’hui. Je le serai encore demain. Pourquoi ne pas accorder une double nationalité à un homme doublement colonisé ? »,rétorque t-il, confession si bien illustrée par Al Maktoum dans Islam & Monde Occidental en 1994.Les impénitents prirent le chemin inverse. La rupture brutale avec la France fut à l’origine d’un déséquilibre total en matière politique. Le temps a fini par donner raison à sa position de non indépendantiste, avec les vicissitudes constatées dans la gestion des institutions depuis l’indépendance. Pire, aujourd’hui, la colonisation n’est plus une question d’occupation de terres, mais plutôt une façon «d’occuper les consciences». Un complexe qui demeure comme figé dans le moi profond de la plupart des fils de l’Afrique. Demba n’a pas cessé de voir en Dupont  «un autre », originaire d’une «race supérieure ».

 

 

                       UN DIGNE REPRESENTANT DE DIEU SUR TERRE

La religion est perçue par Serigne Cheikh Tidiane Sycomme une tension perpétuelle qui n’a d’yeux que pour l’équilibre, pour la bonne grâce de tout ce qui existe. Les trois dimensions auxquelles il lui assignefont du fils de Seydl Hadj Malick Sy (rta) le grand père spirituel de toute une jeunesse : 

-Elle est source de grâce, et le Khalif a accompli tous ses devoirs religieux sans défaillance aucune vis-à-vis de son créateur ;

-Elle est attitude raisonnable et raisonnée de la créature à l’égard de son créateur, et l’homme au bonnet carré à respecté toutes les recommandations divines ;

-Elle est comportement social, et le digne héritier de Seydil Hadj Malick Sy(RTA) apprit à ses disciples à connaitre et à suivre l’éternel.

 

La mémoire d’Ababakar Sy (rta) restera à jamais le centre de rayonnement de toutes les œuvres des petits-fils spirituels de ce dernier. Sokhna RokhayaNdiaye, elle, en mère comblée et fière de ce prince de la Tjanya, confia pour seul témoignage : « Mon fils Ababakar Sy (rta) a remplit tous ses devoirs. »  

 

Maam Cheikh

Chroniqueur

 

 

 

 

 

 

 


Asfiyahi.Org
Lundi 25 Mars 2019






Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :