Situation socio-politique tendue : Imams et prédicateurs prêchent la bonne parole




Devant la situation délétère que traverse notre pays, les imams et prédicateurs prêchent la bonne parole. Ils étaient hier à Tivaouane.



(Correspondance) - La ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a lancé un appel au calme par rapport aux mouvements d’humeur que le M23 projette de mener le 23 Juillet prochain. L’appel a été lancé hier à Tivaouane où une forte délégation de ladite ligue conduite par l’Imam Youssoupha Sarr s’était rendue pour une visite à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général des Tidianes. La visite s’inscrit dans le cadre du programme national de contact avec l’ensemble des chefs religieux et Khalifes généraux du pays que la ligue entend dérouler pour échanger avec ces guides religieux sur la situation politique, économique et sociale très difficile que traverse le pays mais aussi pour recueillir leurs avis sur la question.

L’occasion sera ainsi pour l’Imam Youssoupha Sarr, secrétaire administratif et porte-parole de la ligue, de lancer un appel au calme à l’endroit de ceux qui devront prendre part aux prochains mouvements de protestation prévus ce samedi 23 Juillet. Pour lui, les gens doivent faire preuve de responsabilité et de maturité en mettant tout en œuvre pour éviter des dérives pouvant engendrer la violence. ‘La violence et les invectives n’ont jamais été des solutions aux problèmes de la société. Nous pensons que, entre Sénégalais, il est possible de trouver des solutions qui ne passeront pas par la violence’, dit l’imam Sarr. A la question de savoir ce qui peut expliquer les prises de positions de la ligue des Imams et prédicateurs par rapport à la situation que traverse le pays, Youssoupha Sarr dira qu’il s’agit simplement d’une posture citoyenne conformément à l’Islam pour faire en sorte que les citoyens en général et les musulmans en particulier puissent vivre dans la paix et la quiétude avec, à la clé, une prise en charge effective de leurs préoccupations par ceux qui gouvernent le pays. ‘Nous ne sommes ni politiciens ni hommes de parti mais sommes intéressés par tout ce qui se passe dans le pays. En d’autres termes, nous sommes éminemment politiques mais ne sommes ni politiciens ni partisans. Pour dire que chaque fois que de besoin, nous allons nous prononcer et de façon très claire’.

Serigne Abdoul Aziz Al Amine abondera dans le même sens. Après un appel au calme, le porte-parole du Khalife a tenu à demander aux jeunes de faire très attention et éviter que ce qui se passe actuellement dans le monde arabe ne se produise dans ce pays. Dans ces pays arabes, les dirigeants ont été chassés du pouvoir et les peuples vivent dans l’impasse et ne savent plus à quel saint se vouer. Pour le guide, pareille situation est à éviter à tout prix puisqu’elle sera plus dure chez nous et tout le peuple en pâtira. ‘Il faut agir de façon rationnelle et raisonnée car on ne sait jamais jusqu’où cela peut aller avec des mouvements comme ‘Y en a marre’ et autres groupes de contestation’.

S’adressant à la délégation de la ligue des imams et prédicateurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine demandera de toujours privilégier la quête du savoir pour assurer leur imamat. Car, en tant que guides, ils se doivent d’être instruits et très regardants sur les évolutions de la société. C’est, dira-t-il, ce qui leur permettra de pouvoir prendre des positions incontestables et en conformité avec les prescriptions islamiques.

PiccMi.Com

Sidy DIENG - Walfadjri

Asfiyahi.Org
Samedi 23 Juillet 2011