VIDEO - Quelle était la position de El Hadj Malick Sy (rta) face à l'autorité Coloniale ? Les réponses avec le Pr Saliou Mbaye Ancien Directeur des Archives Nationales du Senegal




L’initiateur du Gamou a préféré la bataille spirituelle à celle des armes. Dans cette interview , le Pr Saliou Mbaye nous livre la stratégie de Seydil Hadj Malick Sy pour contrer les colons.



Autres articles
Conscient de la surveillance dont il faisait l'objet, la stratégie de El hadj Malick SY à l'égard de l'autorité coloniale consistait à la ménager plutôt qu'à la défier . La seule chose qui lui importait , était la poursuite jusqu'à son terme de sa mission d'Islamisation et d'émancipation des consciences.

« Dieu le Tout Puissant nous fait , à vous et à moi l'obligation de l'adorer . Vous avez refusé et moi j'accepte et m'en acquitte avec les fidèles . S'agissant des armes que vous m'accusez de cacher , elles existent ; en voila une : Mon Chapelet . J'en ferai usage avec l'aide de DIEU pour propager l'Islam et la Tidjaniyya. » avait-il l'habitude de lui répéter .

A cause des séances quotidiennes de Wazifa , El hadj Malick SY sera convoqué à plusieurs reprises devant le bureau politique de 1893 a 1905 ; car les colons interprétaient le contenu de la Wazifa et des autres litanies comme des codes de ralliement ou d'appel a l'insoumission.


Asfiyahi.Org
Jeudi 14 Février 2013