[VIDEO] Visite Guidée de la mosquée Keur Seydi Djamil

Le Choix de Dakar comme lieu d'accomplissement de sa mission




Un talibé me demandait un jour : Pourquoi Cheikhal Khalifa avait-il envoyé Seydi Djamil vivre sa mission à Dakar ? Dans ma réponse, je lui fais observé trois choses :



Autres articles
1° - Il s'est établi à Dakar sur recommandation de son père tout comme le Prophète (PSL) s'est établi à Médine sur recommandation divine, pour que le privilège de la sainteté soit partagé entre deux villes. Car sans l'hégire, il n'y aurait pas eu Médine. Il est d'ailleurs symptomatiquement de constater que là où Cheikhal Khalifa l'avait affecté ce fut d'abord la Médina (Médine) avant

Fass (Fez).

Comme son homonyme Seydina Mouhamad (PSL), il a accepté de "se séparer de son coeur" (Tivaouane) pour mieux y revenir à travers ses talibés. Comparativement, voyez le nombre sans cesse grandissant de pèlerins qui se bousculent à La Mecque.

2° - Il y a toujours un grand secret (sirru) dans la distance qui sépare les hommes de Dieu. La dis­tance qui sépare Dakar de Tivaouane n'est-elle pas de 92Km ? Le total numérique du nom de Mouhamad (PSL) n'est-il pas 92? C'est donc son homonyme Seydina Mouhamad (PSL) qui est "le relais secret" entre Seydi Djamil et Serigne Babacar

3° - En fait, Serigne Babacar l'a envoyé à Dakar pour mieux se rapprocher de lui. Car, comme j'ai eu tantôt à le dire, Ndakaru est la propriété des Lébous mais Dakar est la propriété exclusive de Serigne Babacar. Si vous faites l'addition théoso­phique de Babacar d'une part et de Dakar de l'autre, vous obtenez le même résultat: 2256. De ce point de vue, Dakar est consubstantiel ou coaxial à Babacar. C'est le "signal synchrone" ou "l'autre soi-même de Serigne Babacar. Autrement dit, Dakar est le nom d'activité de Serigne Babacar. C'est ce qui vaut tous les honneurs et toutes les faveurs à notre cher Sénégal.

Par Abdoul Aziz Sy Djamil
Mardi 6 Avril 2010