contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



25 Juin 2020 : Serigne Pape Malick Sy est parti !






L'Amour père-fils retentissait incessament dans ses discours, dans sa démarche, dans sa façon de faire. Serigne Pape Malick dégageait une simplicité et une civilisation héritée directement de son père, qui constituait durant toute sa vie, la référence qui ressourçait son existence sur terre : Serigne Babacar SY.

Il fut un ami, un fils, un confident, bref le bien-aimé et adulé de son père. Serigne Pape Malick Sy, fut un exemple d'une éducation religieuse, politique et morale, un écran pour toute l'humanité. Il peut-être considéré comme le ciment de la stabilité sociale, à travers le parolier qu'il fut, un véritable diplomate de la parole.

Serigne Pape Malick, c'est l'archétype de l'humilité, de l'élégance et de l'éloquence, apprécié de tous !
Serigne Babacar Sy, de par la grande considération et de l'amour incommensurable qu'il avait envers son père, Seydil Hadji Malick Sy Rta, accorda à ce dernier le nom de son cadet, qu'il aima et traita comme un prince.

Serigne Pape Malick tout le monde l'aimait, de par son élégance d'une apparence légendaire, de par son charisme d'une ampleur extraordinaire, de par son éloquence d'une image exceptionnelle fesait vivre à nos yeux, le paradis céleste. A travers ses discours, l'on aimait capter, apprendre, s'améliorer bref changer notre posture, s'engager et avancer dans une vie difficile et marqué par des tentations multiformes. A travers des mots captivants qui se chargent d'éradiquer, en même temps nos maux, Serigne Papa Sy, dégageait un discours de persuasion scrupuleusement et savamment réfléchi, emportant toute une jeunesse aspirant au bien-être.

Il fut dès le bas âge formé par son mentor, frère et père, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum. Confié à celui-ci, Serigne Papa SY s'est très tôt soumis aux enseignements et recommandations de notre Maktoum national. De là, l'image de Serigne Pape Malick Sy, c'est l'image, l'apparence et l'identité absolue de Serigne Cheikh Tidiane Sy.

Il fût très engagé en politique, dans un contexte de défense de la démocratie et des libertés individuelles, Serigne Papa Sy, s'est très tôt hissé, en tant qu'opposant au régime de Diouf, ceci pour démontrer la force longtemps sous-estimée du pouvoir religieux confrérique sénégalais qui a servi de contre-pouvoir pendant des décennies.

Serigne Pape Malick Sy avant de s'éloigner vers l'au delà, a joué un rôle d'une grande envergure par rapport à la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Sénégal. Ses derniers discours furent émouvants, riche en enseignements, en recommandations et fortement jalonnée de mise en garde contre les dérives, toujours de vigueur.

"Diamou len sen borom thi sen morom", dixit Serigne Pape Malick Sy. Un prétexte pour conclure avec ses recommandations.
Son rappel à Dieu, le 25 juin 2020, a plongé le Sénégal dans la consternation, et dans une profonde douleur. Il laisse derrière lui, un Sénégal qui pleure, un Sénégal orphelin.

Asfiyahi.org

Asfiyahi.Org
Samedi 26 Juin 2021






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :