contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Droits et Devoirs du Moukhadam


Cet Article a été lu plus de 21879 fois




Droits et Devoirs du Moukhadam
Il est des qualités sans lesquelles le Muxaddam ne saurait être un vrai Muxaddam. Sinon le Muxaddam de lui-même. En fait le Muxaddam doit être d'un abord facile, souple, avoir les qualités morales de l'Envoyé de Dieu paix et salut sur lui-aussi bien dans ses actes, dans ses propos que dans les rapports qu'il entretient avec les autres. Il doit être Clément envers les adeptes, solidaire avec eux, les aider dans leurs problèmes quotidiens, fermer les yeux sur leurs insuffisances dans la discrétion la plus parfaite et sans ostentation.

Tout cela doit être observé de sa part dans le seul dessein de mériter l'agrément de Dieu, qui a dit au Prophète :

«C'est grâce à la clémence venue de Dieu, que tu es souple envers eux ».

Le Mukhaddam doit :

1) Recevoir, d'un Maître confirmé, l'autorisation (ijâza) de dispenser le wird ; "
2) Connaître les fondements de la Sharia et de la Sunna ;
3) Être pieux, honnête et nourri de hauts desseins ;
4) Connaître les piliers de la Tarîkha ;
5) Aimer le Maître, sa famille et ses califes, se conformer à ses directives dont l'observance stricte donne accès à la Hadra ;
6) Ne conférer le wird qu'après avoir été sûr de la sincérité du postulant qui, une fois initié, doit être libéré. Le Maître a dit: «Si quelqu'un vient vous demander le wird de la tarikha, après la lui avoir donnée, selon les conditions acceptées par lui, ne vous interposez plus entre lui et moi. Son éducation spirituelle n'incombe plus qu'à l'Envoyé de Dieu -Paix et salut sur lui» Aussi, le Muxaddam doit être aimable envers les adeptes, qui, à leur tour , doivent être respectueux envers lui. Le maître El Hadji Malick SY a dit :

«De grâce ! Maintiens les relations, Même avec celui qui les a rompues avec toi».

LES DEFAUTS DU MOUXADDAM

S'il incombe au Muxaddam le devoir de guider les pas du disciple et de lui servir de modèle, il s'avère nécessaire qu'il fasse montre de qualités de clémence, de probité morale, d'abord facile. En un mot, de toutes les vertus morales.

Il doit se départir essentiellement des défaut, suivants :

1) Contredire ou critiquer le Maître ou son calife. C'est faire preuve d'audace mortelle en religion qui entraîne perte et perdition.
2) Prétendre frauduleusement à la qualité de Maître ou à l'accession à la sainteté (la wilâya).
3) Dévier les ressources physiques ou matérielles des disciples à des fins personnelles. Certains Muxaddams n'hésitent pas, devant quelque disciple venu les voir et ayant déjà le wird de la Tarikha d'un autre Muxaddam possédant un «ijâza» authentique et une affiliation véritable à la voie du Maître -Que Dieu l'agrée, de lui dire: «Si tu ne reçois pas le wird de la Tarikha de moi, tu n'es pas tijâne".S'il en est ainsi nul parmi nous n'a qualité de tijâne, car nous n'avons pas reçu le wird de la Tarikha, de bouche à oreille, du Maître -Que Dieu l'agrée.

«A Dieu nous appartenons, à Lui, nous retournerons » (Coran). Et nous n'avons jamais entendu de tels propos de sa part ni de la part de sa famille ou de ses califes ou de ses principaux Muxaddams. DIEU -qu'Il soit exalté -a dit: «Ne dites jamais à quelqu'un qui vous manifeste son Islam : tu n es point croyant ; ceci dans le seul but de convoiter les richesses matérielles de ce bas monde. Sachez qu'auprès de Dieu, existent des richesses abondantes. Ainsi vous étiez auparavant et Dieu vous a comblé de ses faveurs. Ainsi vérifiez « avant de sévir».

Notre Maître et Appui en religion et en ce monde Abu-l-Abbas Ahmad B. Mouhammad B. Salim at-Tijâni a dit en substance : Recevoir la Tarikha d'un muxaddam authentiquement investi et habilité à donner le «wird», après exposé et acceptation des conditions, équivaut à la recevoir de moi de bouche à oreille». Et ceci ne saurait souffrir d'aucune controverse pour celui qui est tant soit peu versé dans cette Tarikha Al-Mouhmmadiyya. Il parait aussi adéquat, pour illustrer encore ce message, de citer ce qu'avait dit le Maître El Hadji Malick SY -Que Dieu l'agrée - à un homme qui était venu solliciter auprès de lui
l'autorisation de réciter certains attributs de Dieu et litanies propres à cette Tarikha Tijâniyya :

«N'eussent été les difficultés que tu as endurées en cours de route et le caractère harassant du voyage, je t'aurais demandé e retourner à Kaolack auprès du Muxaddam, de la Baraka personnifiée, l'érudit, le Maître El Hadji Abdoulaye NIASS, pour solliciter ce dont tu m'as parlé.

Ainsi, rien n'est encore clair dans les esprits, tant que vous le laissez derrière, ainsi que d'autres hommes de sa trempe parmi les principaux Muqaddams, au lieu de solliciter la baraka et l'illumination auprès d'eux». Voilà un modèle de compagnonnage idéale en Islam. Cependant certains Muqaddams semblent croire ou convaincus que cette Tarikha leur appartient et non au Maître et à sa famille. Les choses doivent être perçues d'une autre manière. Le Poète a justement dit : «Tu verras lorsque la poussière se serai dissipée, si tu es sur un coursier ou sur un âne.» «Les conditions sont fixées par la Tarikha et non par lui (le muqaddam}. Il doit en être ainsi jusqu'à la mort : ne l'oublie pas». Que non ! Que non ! Les choses ne sont pas telles qu'ils le croient ! Dieu qu'Il soit exalté -a dit: «Les conjectures n'ont pas d'effet sur la vérité établie » ...«Mais tel est le niveau de leurs connaissances ...» Il a aussi dit: «Ceux qui sont pieux quand ils sont tentés par Satan, ls se rappellent DIEU et, aussitôt, ils sont éclairés».

4 ) Le Muqaddam doit prendre garde contre tout ce qui est à même de susciter des ressentiments entre les disciples et lui ou de leur imposer ce qui est au-dessus de leurs possibilités, ou de leur demander peu ou beaucoup. Le Maître El Hadji Malick -Que Dieu l'agrée -a dit :

«Ne leur demande rien : peu ou beaucoup, ô compagnon. A moins qu'ils veuillent, par assentiment, offrir quelque chose, ceci est alors propre et licite».
Notre Maître AHMAD At-Tijâni --Que Dieu l'agrée -à dit: «Ne prenez pas ma Tarikha pour un moyen de vous procurer des richesses matérielles ou du prestige».

Le Muqaddam doit aussi se garder d'avoir de l'inimitié envers les Amis de DIEU ou de se mal comporter envers eux, quelqu'ils soient, comme nous l'a interdit le Maître Que Dieu l'agrégé. Car le fait d'attendre à leur honneur est un poison mortel. Et qui attente à leur honneur DIEU attente au sien, serait-il au milieu de sa propre maison, DIEU, dans un hadit qudsî, a dit : «Qui nourrit de la haine envers un de mes Amis (Wali), je lui déclare la guerre». C'est- à-dire : je suis sur un pied de guerre contre fui. Le Maître reommande de s'acquitter des cinq prières quotidiennes, en commun, aux heures établies, en état de purification totale, dans le recueillement et l'humilité e plus complet, convaincu et certain qu'on est en communion avec DIEU. Les gestes et paroles obligatoires, surérogatoires, facultatifs ou simplement appréciés, doivent être accomplis tels que l'a demandé l'Envoyé de DIEU, notre Seigneur Mouhammad -Paix et salut sur lui -dans un hadith : «Priez tels que vous me voyez prier». Si le Muqaddam est informé de ses devoirs de musulman, tant mieux. Sinon, il a le devoir d'aller s'éclairer auprès des plus informés que lui. DIEU -qu'Il soit exalté -a dit: «Interrogez les dépositaires du savoir, si vous ne savez pas ».

Le premier devoir incombant à l 'homme doué de raison est de connatîre DIEU, par Ses Attributs et les Envoyés de DIEU. Tels qu'il ressort des versets coraniques.
DIEU -à Lui gloire et exaltation -a, dans un hadit qudsî, dit: «Vous devez d'abord me connaître avant de M'adorer. Si vous ne Me connaissez pas, comment m'adorez-vous ? »
Et on ne peut connaître Dieu par tâtonnement. On parvient à Le connaître par le savoir et l'interrogation des hommes du savoir. Et l'essentiel, par ailleurs, n'est pas seulement de se réunir dans les zâwiya ou dans les mosquées, mais aussi et surtout de travailler à l'unité des cœurs à la solidarité, à la sincérité dans l'adoration de DIEU. Ainsi les Mukhaddams doivent défendre une seule et même cause, serrer leurs rangs tout en recommandant cela aux adeptes, avec tact et souplesse, afin qu'ils puissent s'y conformer de gaieté de cœur. Si les cœurs ne sont pas unis, quelque soit le nombre élevé des assemblées, nous ne nous fondons sur rien. Dieu -Qu'Il soit exalté -a dit: «Tu les crois unis mais leurs cœurs ne battent pas à l'unisson». L'on a rapporté du Prophète -Paix et .Salut Sur lui -«il viendra une époque où il ne subsistera de l'islam que le nom, ni du Coran que la forme. Les mosquées seront bien remplies de fidèles dont les cœurs seront plus proches de l'hypocrisie.

Alors, le ciel n'aura servi de toit à des hommes pires que les savants ! Ce sont eux qui créeront la sédition et ce sont eux qui en seront les victimes».

Vendredi 21 Février 2014

Cet Article a été lu plus de 21879 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par makhoudia mboup le 28/08/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
coudoule talibé chiekhe do dara

2.Posté par ousseynou thiombiano le 06/02/2011 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KOU YALLA BAKH2 CHEIKH BOUL DI JOK CII DI KOSANTE

3.Posté par YVONNE le 13/05/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[i[i[ZIAR CHEIKH BOU WERRRRRRRRRRRRRRR NDAKH DAMA KA BEUGUE SI SAMA KHOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL TE TIAKHANIOU MA YALLA YAMNA LOLOU ]i]i]b

4.Posté par oumar le 28/06/2011 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sante yalla bou weer

5.Posté par Mariéme sow dabaakh le 02/10/2011 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kéneu dou cheikh ahmed tidjane (RTA)

6.Posté par Seck RAWANE le 01/02/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rawane90
sa c vrai personne n'est cheikh ahmed tidjani (RA)

7.Posté par dame kandji le 09/01/2013 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sama nek talibe chiekh magui niane mou diaraleko si wa keur el hadji daouda dia di nianal niy dema mbeuluekh yala yoboulene si diamou lounou fa niane yala nagouko amine mame el hadji moussa dia yal nafi yague amine

8.Posté par PAPA AW le 10/12/2013 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
papa2000@yahoo.fr
FIER D"ETRE TALIBE CHEIKH
MAODO FEP
MAODO PARTOUT
MAODO MERCI

9.Posté par malick le 27/03/2014 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

10.Posté par TALIBE CHEIKH le 09/10/2014 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NGUENE BALNIOU AKK TA CHEIKH AHMADF TDJANI NANGOUL NOU SOUNOU TALIBE NIOU SAKH SI TARIIKHA BI BAGNE YAKK BAGNA YAKKOUBAGNA YAKOULER SI TARIKHA CHEIKH AHMADOU TIDJANII
SAX SI TARRIKHABI SAH SI TARIKHA BI TE MOU DEUGUOU YALLA NA YALLA MAYE NIOU SOUTOURA TER FAYALNOU YIW MBOOLOOM MOUKHADDAM TARIKHA CHEIKHOUNA TIDJANI CHERIFF
MERCIE DIEU DE NOUS AVOIR GUIDER ON PRIES QUE CELA SOIT ETERNEL MEME APRES LA MORT ET AUSSI SOIT CLEMENT AVEC NOUS DANS LES DEUX OU TROIS MONDE(ADOUNA BARZAK ALAKHIRA)

11.Posté par BARXAMA le 03/02/2016 14:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieuredieuff Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass rta iow mignou khamal deug deug kouy Cheikhou Tidjane #No Baye No L!fe. BARHAMA

12.Posté par Maty POUYE le 05/06/2017 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
matypouye
machallahah =...yallanagnou sougnou borome df aye talibé..


[

13.Posté par Papa Babacar le 23/10/2017 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est que des innovations, pensez-vous que les musulmans qui vivaient avant la naissance de cheikh ahmad tidiane étaient dans l'égarement?
Pensez vous que les Sahaba qui n'ont jamais connu la Salatoul Fatihi étaient des égarés?
Cheikh vous leure seulement.

14.Posté par Papa Babacar le 23/10/2017 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette Tariqah fait de nombreux dégats dans les pays comme le Senegal et le Mali, cette rissala permettra donc aux frères et soeurs connaissant des gens qui ont été trompés par ce Groupe de les avertir et de les mettre en garde.

Les paroles de kufr de Ahmad Tijani ainsi que les pratiques de shirk, comme rapportés dans les sources des Tijanis


Dans sa critique sur La Tariqah Tijaniyyah, « al-Anwaar Ar-Rahmaniyyah », Le Shaikh Yusuf al-Afriqi écrit: « Toute personne qui pratique des actes d’adoration autres que ceux apportés par le Prophète (saw) fait sans aucun doutes parties des sectes condamnées à l’enfer ».

Ceci est confirmé par ce message du Prophète (s.a.w) à ses Compagnons: « Ma nation se divisera en 73 sectes, toutes iront en enfer sauf une ». Les Compagnons ont demandé « Quel est la secte sauvée ?». Il (saw) a répondu « Ceux qui adhère à ma Sunna et celle de mes Compagnons » ( Ahmad-Abu Dawud)

Le livret de Shaikh al-Afriqi livre les croyances suivantes, citées des écritures principales de l’ordre d'al-Tijaniyyah, avec ses commentaires valables:

· « Ils affirment que leur Wird (dhikr à répéter) était gardé secret par le Messager d’Allah (s.a.w), qui ne l’a enseigner à aucun de ses Compagnons, sachant que le moment n’était pas encore venu pour le rendre publique, et ni la personne qui devait le rendre publique n’était en vie ». (at-Tijani, )

Le wird en question se compose de trois lignes, mal construites grammaticalement: « O Allah, prie sur notre maître Muhammad, celui qui ouvre le verrouillé, l’âme de ce qui nous a précédé, le défenseur de la vérité par la vérité, le guide de ton droit chemin, ainsi que sur sa famille avec l'estimation et le grand honneur qui lui sied ».

En affirmant que le Prophète (saw) a gardé ce Wird secret et ne l’a pas enseigné à ses Compagnons, Ahmad At-Tijani, chef de l’ordre Tijaniya réfute les paroles d’Allah : « O Messager ! transmet au gens ce qui t’a été révélé de la part de ton seigneur, et si tu ne le fait pas , alors tu n’auras pas transmis le message »

L’Imam Malik a dit : « Celui qui introduit une Bid’a dans la religion et pense que c’est une bonne chose, affirme par cela que le Prophète (saw) a faillit dans la transmission du message divin. ( Al-Albani dans « As_Silsilah » )

Le Prophète (saw) a dit à ses Compagnons : « Celui qui vivra (assez longtemps), verra beaucoup de différences. Adhérez à ma Sunna et la Sunna des Califes bien guidés ; Accrochez vous y et méfiez vous des innovations (en matière religieuse). Vraiment, toute innovation est une Bid’a et toute Bid’a est un égarement, et tout égarement conduit au feu ». ( Abu Dawud-An-Nissai )

Dire que le Prophète (saw) n’a pas transmis le message est un acte de mécréance selon l’unanimité des savants. En s’identifiant comme la personne par laquelle ce Wird a été rendu publique, at-Tijani se place au dessus de Abu Bakr As-Siddiq, le meilleur des hommes après les Prophètes et Messagers. C’est une arrogance et une apostasie.

· De plus A-Tijani affirme : « Une simple récitation du Wird , qui s'appelle Salatul-Fatih, est équivalente à toute louange qui a eu lieu dans l’univers, et à tout Dhikr et toute supplication majeur ou mineur, et est égal à 6000 récitations du Qur’an ». ( p96 )

C'est de l’apostasie et une impiété, et toute personne qui ne renie pas cela est un apostat.

Y a-t-il quelque chose de meilleur que le Qur'an? La personne qui a forgé un tel mensonge n'a pas connu Muhammad (s.a.w), ni son message, ou la raison de sa mission. Allah le glorieux indique: « Vraiment, ceux qui forgent des mensonges contre Allah ne prospéreront pas. » [ 16 : 116 ].

Le Prophète (saw) a dit: « La meilleure parole que j’ai prononcé, et les prophètes avant moi, est « La illaaha ilAllah », Il n’y de divinité digne d’adoration en dehors d’ALLAH

Il est clair que at-Tijani veut éloigner les musulmans de la lecture et de l’étude du Qur’an.

· At-Tijani ajoute : « Un pupitre de lumière sera placé pour moi le jour du jugement, et un crieur appellera, d’une voix assez forte pour être entendu de chacun dans l'assemblée: « O personnes de l'assemblée! C'est votre imam, dont vous recherchiez l'aide inconscients. »( At-Tijani dans « Baqyiatul Mustafid » p79-80 )

La personne qui dit cela se prend pour le Prophète (saw), car c'est vers lui que se précipiteront les gens pour lui demander d’implorer Allah afin de hâter le jugement, car l’attente devient insupportable. Cette parole implique également que tous les Prophètes et les Messagers recherchent son aide, parce que ils seront également dans l'assemblée ce jour, et c'est impossible.

· Tijani dit encore : « Celui qui me regarde le vendredi ou lundi entrera au Jannah sans jugement ou punition; même si il était un infidèle, il mourrait alors dans l'état d’Iman. »( at-Tijani, « Jawahir al-Ma'ani ». p.129)

Allah l’Exalté indique: « Qui est plus injuste que lui qui invente un mensonge contre Allah, et égare les gens sans science? Vraiment, Allah ne guide pas les injustes » [6 :144]

At-Tijani s'élève au dessus de tous les Prophètes en se réclamant un tel privilège. Ash-Shaikh al-Ifriqi a écrit: « Le Prophète (saw) a vécu avec son oncle Abu Talib pendant des années, pourtant ce dernier est mort mécréant. De même que Abu Jahl et Abu Lahab, qui ont regardé le Prophète (s.a.w). Le fils du Prophète Nouh (as) et le père du Prophète Ibrahim sont tous deux mort mécréants. Aucun de ces mécréants n'a profité de l'avantage de la compagnie des Prophètes. »

Comparez maintenant les propos blasphématoires d'at-Tijani aux mots de l'homme le plus aimé d'Allah, le sceau des Prophètes et des Messagers, Muhammad (s.a.w): « Par Allah, je suis le Messager d'Allah, (cependant) je ne sais pas ce qui va m’arriver demain . »( Bukhari)

Allah, gloire à Lui, s'adresse à son Messager bien-aimé: « Dis : « Je n'ai pas le pouvoir de vous faire du bien ou du mal. », Dis : « Vraiment, personne ne peut me protéger contre Allah, ni puis je trouver un refuge en dehors de lui. » » [ 72 : 20.21 ]

At-Tijani a encore affirmé avoir rencontré personnellement le Prophète (saw), pas dans ses rêves mais en état de veille, et que le Prophète (s.a.w) lui a donné sa garantie de sécurité et l'a libéré de la crainte de l’au-delà.

Extraits du livre de Dr Saleh as-Saleh dans son commentaire de « Fassl fi Zamm al-Hawa »

Umar al-Futi ( m 1864) fut un grand Tijani en Afrique de l’ouest. il étudia à Al-Azhar et partit au Hijaz ou il resta 10 ans. Il prêta serment d’allégeance à Muhammad Al-Ghali at-Tijani et promit de répandre cet ordre en Afrique de l’ouest. Il affirme que la Khatam Al-Wilayah ( dernier des saints) n’est pas ibn ‘Arabi, mais Ahmad At-Tijani. ( « Taqdis Al-Ashkhas » p 85-86 ]

Umar Al-Futi raconte l’histoire d’une femme, appartenant à la Tariqah Qadiriyah, qu’il réussit à convertir au Tijanisme. Mais lorsqu’elle tombait malade, elle continuait à invoquer Gilani. En dormant, elle entendit en rêve « Délaisse Abdel Qadir et dit : « O Ahmad Tijani » et Allah te restaurera la santé. », et en faisant cela, elle fut guérit immédiatement[ « Taqdis al-Ashkas » p 146 citant « Rimah Hizb ar-Rahim ‘ala Nuhur Hizb Ar-Rajim » (1/191) de Al-Futi

15.Posté par Papa Babacar le 23/10/2017 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ahmed at-Tijani et la Tijaniya
Publié le 1 janvier 2008 par 'Issa

La Secte soufie Al-Tijaniya :tombe.jpg





En réféerence à Abou Al-'Abass Ahmed Ibnou Mohamed Al-Mokhtar ibn salim At-Tijani, cet homme est né dans le village d'Ain madhi au sud de l'algérie, il a fondé sa confrérie ( tariqa) en 1196 à Fes et de la, il a propagé celle-çi au Maroc, sénagal, au niger, Au nord de l'afrique, en égypte, au soudan et dans d'autres région de l'afrique.

Les savants de l'Ifta dans leurs fatawas ont déclaré que La secte Tijaniya ést une secte égaré notament cause de ses Bid'a Chirkiya et koufriya ( Innovations rempli de Chirk et de koufr) et la personne qui adopte la croyance de cette secte devient mécréante.

La traduction d'une éxellente étude de la commission permanente de l'Ifta démontrant l'appel au koufr de cette secte sera sur le site Darwa.com des que possible.

En attendant la traduction complète de cette étude, Voiçi Quelques passages de plusieurs Fatawa de l'Ifta concernant cette secte égarée :

"La Tariqah Tijanya est mauvaise elle n'est pas en accord avec la guidé et la sounnah du prophète , car cette Tariqah est composé de Bid'a Chirkiya qui font sortir la personne qui y croient ou qui agit selon elles de l'islam que dieu nous en préserve (...)." Vol 2 p 318

" La Tariqah Tijaniya est l'une des pires secte (en matière) de koufr, d'égarement et d'innovations en religion dont Allah n'a jamais legiferé, une question concernant ce groupe avait été posé à la commission permanente et une étude concernant leurs grand nombre d' Innovations et d'égarements a été écrite .... " vol 2 p 324

"La croyance de la secte Al-Tijaniya est une croyance (composé) de mécreance et d'égarements, la priere derrière un Imam adoptant la croyance de cette Tariqah n'est point valide " vol 7 p 362.









Traduction d'une fatwa du chekh bin baz tiré de :



موسوعة فتاوى اللجنة والإمامين




Q: Chez nous il y'a beaucoup de personnes qui s'attache à la voie "tariqa" tijaniya, j'avais écouté dans votre programme "nouroun 'ala addarb" que c'est une voie innovée et qu'il n'est pas permit de la suivre, mais dans ma famille ils ont une pratique du cheikh Ahmed Attijani qui est la prière "Alfatih", il disent que la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète. Es que cette prière est vraiment une prière sur le prophète ou non? Comme ils disent que celui qui récite la prière "Alfatih" et l'abandonné est un mécréant, et ils disent que si tu approuves cette prière et tu ne la pratiquais pas, il n'y a pas de mal, mais si tu la renies et tu ne la pratiques pas tu es un mécréant. J'ai dis à mon père que cela n'est pas juste, il m'a répondu : tu es un wahhabi, puis il m'a insulté. Nous souhaitons la guidance.

R: La voie tijaniya est sans doute une voie innovée et il n'est pas permit aux musulmans de suivre les voies innovées qu'il s'agit de la tijaniya ou d'autres, or il est obligatoire de suivre et de s'attacher à ce que le prophète a rapporté, car Allah a dit (traduction approximative) "Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés." S3 V31 ça veut dire Dis Ô Mohammad aux gens si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et il dit Azza wa jalla (traduction approximative) "Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. " S7 V3 "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. " S59 V7 "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." S6 V153 les sentiers sont les voies inventées des innovations des passions des suspicions et des désires interdits.

Allah nous a prescrit de suivre le droit chemin comme cela a été prouvé dans le coran et la sunna authentique du prophète c'est la voie qu'il faut suivre, mais la voie tijaniya ou chadhiliya ou al qadiriya ou les autres voies innovées par les gens, il n'est pas permit de les suivre sauf dans ce qui est légiféré parce qu'il est conforme à la religion et pas parce qu'il est de la voie untel comme cela a été expliqué dans les versets citées. Allah ta'ala a dit (traduction approximative) "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." S33 V21 "Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!"

le prophète a dit : "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté". Déclaré unanimement authentique du hadith de 'Aicha, le prophète a dit :" celui qui fait dans notre religion des choses qui n'en font pas partie l'acte sera rejeté" sahih de Mouslim, le prophète a dit dans le sermon du vendredi " La parole la plus véridique est celle d'Allah, la meilleur guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu." Dans le sahih de mouslim du hadith de Jabir ibn 'Abdallah.

Et les Ahadith concernant ce sujet sont nombreux, la prière "Alfatih" est une prière sur le prophète comme il disent, mais cette appellation n'a pas été narré du prophète puise qu'ils ont dit :" Alahomma salli wa sallim 'ala sayyidina wa nabiyyina mohammad Al Fatih lima Aghlaqa wa Alkhatimou lima sabaqa wa annasiro Alhaqqo bi Alhaq "

Cette façon n'a pas été rapportée dans les Ahadith authentiques où le prophète nous a montré comment prier sur lui quand les compagnons lui ont demandé cela. Ce qui est permit pour les musulmans est de prier sur le prophète de la façon qui est légiférée et que le prophète a enseigné.
Ce qui était prouvé d'une manière sûr dans les deux livres authentiques, le hadith rapporté par Ka'b ibn 'oujra que les compagnons ont dit : "Ô Messager d'Allah, Allah nous a ordonné de prié sur toi, comment devons nous prier sur toi? Le Prophète a dit: "Dites: "Ô Allah, prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad comme tu as prié sur la famille d'Ibrahim. Et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu béni la famille d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges". Et aussi dans la sahih Mouslim et Alboukhari du hadith de Abou Houmayd as-Sâ'idi que le Prophète a dit : ""Dites: "Ô Allah prie sur Mouhammad, sur sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as prié sur [la famille] d'Ibrahim. Et béni Mouhammad, sa famille, ses épouses et sa descendance comme Tu as béni [la famille]d'Ibrahim. Tu es certes digne de louanges"". ces Ahadith et leurs significations ont montré comment faire la prière sur le prophète qu'il a accepté et qu'il a ordonné a sa communauté.

En ce qui concerne la prière "Alfatih" même si sa signification est juste dans l'ensemble il ne faut pas l'accepter et prendre ce qui est rapporté de manière sûr du prophète sur la manière de faire la prière sur lui, ainsi la phrase :" Alfatiho lima ghalaq" il y'a une généralisation que certains qui suivent les passions peuvent l'interpréter d'une manière qui n'est pas correcte. Et Allah accorde le succès.


Texte en arabe :

الطريقة التيجانية


س : عندنا ناس كثيرون متمسكون بالطريقة التيجانية ، وأنا سمعت في برنامجكم نور على الدرب أن هذه الطريقة مبتدعة ولا يجوز اتباعها لكن أهلي عندهم ورد الشيخ أحمد التيجاني وهي صلاة الفاتح ، ويقولون : إن صلاة الفاتح هي الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم فهل صلاة الفاتح هذه هي الصلاة على النبي محمد صلى الله عليه وسلم أم لا ؟ حيث يقولون إن من كان يقرأ صلاة الفاتح وتركها يعتبر كافرا ، ويقولون إذا ما كنت تتحمل هذا وتركتها فما عليك شيء وإذا تحملتها وتركتها تعتبر كافرا وقد قلت لوالدي إن هذا لا يجوز فقالا لي : أنت وهابي ، وشتماني . فنرجو التوجيه .

جـ : الطريقة التيجانية لا شك أنها طريقة مبتدعة ولا يجوز لأهل الإسلام أن يتبعوا الطرق المبتدعة لا التيجانية ولا غيرها ، بل الواجب الاتباع والتمسك بما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم ، لأن الله يقول : قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ يعني قل يا محمد للناس : إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم ، ويقول عز وجل : اتَّبِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلًا مَا تَذَكَّرُونَ ويقول تعالى : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ويقول تبارك وتعالى : وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ والسبل : هي الطرق المحدثة من البدع والأهواء والشبهات والشهوات المحرمة ، فالله أوجب علينا أن نتبع صراطه المستقيم وهو ما دل عليه القرآن الكريم ، وما دلت عليه سنة رسوله عليه الصلاة والسلام الصحيحة الثابتة ، هذا هو الطريق الذي يجب اتباعه ، أما الطريقة التيجانية أو الشاذلية أو القادرية أو غيرها من الطرق التي أحدثها الناس فلا يجوز اتباعها إلا ما وافق شرع الله منها أو غيرها فيعمل به ، لأنه وافق الشرع المطهر لا لأنه من الطريقة الفلانية أو غيرها للآيات السابقة ولقوله تعالى : لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا وقوله عز وجل : وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ ولقول الرسول صلى الله عليه وسلم : من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد متفق على صحته من حديث عائشة رضي الله عنها ، وقوله صلى الله عليه وسلم : من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد أخرجه مسلم في صحيحه ، وقوله صلى الله عليه وسلم في خطبة الجمعة : أما بعد فإن خير الحديث كتاب الله وخير الهدى هدى محمد صلى الله عليه وسلم وشر الأمور محدثاتها وكل بدعة ضلالة أخرجه مسلم في صحيحه من حديث جابر بن عبد الله رضي الله عنهما ، والأحاديث في هذا المعنى كثيرة ، وصلاة الفاتح هي الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم كما ذكروا ولكن صيغة لفظها لم ترو عن النبي صلى الله عليه وسلم حيث قالوا فيها : اللهم صل وسلم على سيدنا ونبينا محمد الفاتح لما أغلق والخاتم لما سبق والناصر الحق بالحق .

وهذا اللفظ لم ترد به الأحاديث الصحيحة التي يبين فيها النبي صلى الله عليه وسلم صفة الصلاة عليه لما سأله الصحابة عن ذلك ، فالمشروع للأمة الإسلامية أن يصلوا عليه عليه الصلاة والسلام بالصيغة التي شرعها لهم وعلمهم إياها دون ما أحدثوه .

ومن ذلك ما ثبت في الصحيحين عن كعب بن عجرة رضي الله عنه أن الصحابة رضي الله عنهم قالوا : يا رسول الله أمرنا الله أن نصلي عليك فكيف نصلي عليك فقال عليه الصلاة والسلام قولوا اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد ومن ذلك ما ثبت في صحيح البخاري ومسلم أيضا من حديث أبي حميد الساعدي رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :

قولوا اللهم صل على محمد وعلى أزواجه وذريته كما صليت على آل إبراهيم وبارك على محمد وعلى أزواجه وذريته كما باركت على إبراهيم وآل إبراهيم إنك حميد مجيد وفي حديث ثالث رواه مسلم في صحيحه من حديث أبي مسعود الأنصاري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :

قولوا اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على آل إبراهيم وبارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على آل إبراهيم في العالمين إنك حميد مجيد فهذه الأحاديث وما جاء في معناها قد أوضحت صفة الصلاة عليه التي رضيها لأمته وأمرهم بها .

أما صلاة الفاتح وإن صح معناها في الجملة فلا ينبغي الأخذ بها والعدول عما صح عن النبي صلى الله عليه وسلم في بيان صفة الصلاة عليه المأمور بها مع أن كلمة الفاتح لما أغلق فيها إجمال قد يفسر من بعض أهل الأهواء بمعنى غير صحيح . والله ولي التوفيق .


فهرس فتاوى ومقالات بن باز

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD