contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



ARCHIVE AUDIO - Quand Senghor évoquait ses relations avec Tivaouane, Serigne Babacar SY et Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum






Nous traduisons ici en français le message ( au Gamou de Tivaoune en 1965) de Léopold Sedar SENGHOR.

Président du Sénégal de 1960 à 1980, il est revenu à Tivaoune, capitale de la confrérie tidiane, où il avait tout commencé au début de sa carrière politique; solliciter en 1945 les prières de Serigne Babacar SY, qui était alors le khalife général des tidianes. Il est venu exprimer sa gratitude pour le soutien inentamé tout au long de sa carrière politique.

Un bel exemple du vivre ensemble, parce que SENGHOR est un catholique qui a toujours bénéficié du soutien des grandes confréries musulmanes du Sénégal.

Il fera la même visite à Touba, capitale de la confrérie mouride où le khalife était à l'époque Serigne Falilou MBACKE.

Tels sont les fondements de la tolérance, la stabilité et la démocratie du Sénégal, qu'il nous faudra préserver comme la prunelle de nos yeux.

Voici le message:
«Chers compatriotes, je vous remercie de votre présence tout en vous témoignant mon immense plaisir pour ce que j'appellerai pèlerinage.

Car je suis revenu dans la maison où tout au début de mon entrée en politique j'ai fait allégeance, c'est ici et à Touba que j'ai eu à être soutenu. Serigne Babacar Sy a prié pour moi tout en me certifiant qu'il serait à mes côtés dans ma démarche politique et que mon combat est le sien.

En cette année 1945 nous étions encore des esclaves, nous étions pas libres ni politiquement, ni humainement, ni religieusement. Ce combat avait pour but de retrouver notre liberté sur les domaines précités et obtenir notre indépendance totale, en ces années de totale dépendance, où même les chrétiens étaient soumis. J'étais venu voir Serigne Babacar Sy qui m'avait soutenu et donné des conseils qui aujourd'hui ont fait de moi ce que je suis devenu.

Je suis heureux de revenir en pèlerinage au moment où il était alité et conscient de son retour vers Dieu nous nous sommes entretenus et il m'a recommandé ses enfants plus particulièrement Cheikh Tidiane de 1945 à nos jours c'est vingt ans d'amitié que je suis venu raffermir.

Je remercie Cheikh pour son discours de sagesse. Mes chers compatriotes nous partageons les mêmes valeurs, la même culture, je dirais même la même religion parce que dans votre coran il y fait mention de Marie et Jésus que vous évoquez dans vos prières et tous les croyants sont frères et dans notre cher pays. Si le Sénégal à la paix c'est toute l'Afrique qui en tirerait partie. Donc quoiqu'il arrive soyons unis. Rappelons nous de nos combats antérieurement 1945, 1950 1951 1955 1960 qui nous ont mené à notre indépendance. C'est pourquoi je dis merci à Cheikh de m'avoir rappelé les recommandations de son père.

Ce pèlerinage me permettant aussi de rappeler les liens étroits qui existaient entre mon père et Elhadji Malick pour dire combien je suis attaché à cette famille. Alors je vous demanderai de prier pour le Sénégal et pour l'Afrique.
Je vous remercie.»

Asfiyahi.Org
Mardi 24 Mai 2016






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :