contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



BANDE ANNONCE - Conférence Internationale sur le thème « Religion, Paix et Prospérité en Afrique » les 10 et 11 Novembre 2018


Cet Article a été lu plus de 348 fois




En vue de consolider la réflexion autour de la problématique de la paix articulée à la prospérité dans un environnement de diversité des religions, la Cellule Zawiya Tijaniyya, dans le cadre du partenariat qu’il a scellé en 2017 avec IIPC (International Interfaith Peace Corps) organise, en marge du Gamou une conférence internationale autour du thème « religions, paix et prospérité en Afrique" , le samedi 10 et dimanche 11 Novembre 2018 à l’auditorium de Tivaouane, complexe Khalifa Ababacar Sy.

Cette importante rencontre se tient sous l’autorité du Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour qui en est le parrain, avec la participation des représentants des familles religieuses et des organisations islamiques du Sénégal. Elle sera placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence M. Macky SALL.

La conférence prévoit de réunir de manière inclusive, des universitaires et intellectuels, des acteurs religieux africains et du monde, des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour discuter de la contribution de l’Islam en général et de la pensée soufie en particulier à la promotion de la paix et de la prospérité pour les individus, les familles et les communautés.

Les communications de la conférence vont tourner autour de trois axes. Une grande conférence d’ouverture suivie de deux thèmes qui seront démembrées chacune en sous thèmes.

1. Conférence d’ouverture: Religion, Paix et prospérité : les enseignements de de l’Ecole d’El Hadj Malick Sy
2. Religion et dynamiques socio économiques (deux sous-thèmes)
a. Colonisation, paix et prospérité : rôle du religieux
b. Dynamiques socio-économiques des confréries après les indépendances
3. Religion, vivre-ensemble et stabilité socio économique (3 sous-thèmes)
a. La diplomatie religieuse en question
b. Actualité du dialogue inter religieux
c. Islam diversité et enjeux socio économiques


La conférence entend démontrer, à travers ces communications et contributions diverses et variées, que la coexistence religieuse pacifique, fondée sur la tolérance contribue de manière déterminante à l’instauration d’un climat de paix, pré requis à toute création de richesse pour les individus comme pour la société. C’est justement à ce titre que Serigne Babacar Sy affirmait dans sa formule lourde de sens qu’on ne pouvait rien faire prospérer dans un environnement conflictuel : GËL KENN DU CI JI.

Asfiyahi.Org
Mardi 30 Octobre 2018

Cet Article a été lu plus de 348 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :