contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Côte d'Ivoire : le colloque international du Dialogue inter-religieux à regroupé les familles Tidianes d'Afrique et les confessions musulmanes et chrétiennes.






Le Colloque international du dialogue inter religieux s'est ouvert ce mercredi 23 février à  Abidjan dans un hôtel de la place.
La série des allocutions a débuté par l'intervention du Cheick Moustapha Sonta, président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains section Côte d'Ivoire, qui a planté le cadre de ce dialogue dont l'objectif est de pérenniser le Message Éternel de paix des religions envers la société ivoirienne africaine et l'humanité tout entière.

Il est indiscutable que toutes les Religions du monde font de la promotion de la paix un élément fondamental de leur finalité. D’où, le caractère universel du message de la paix. Pourtant, cet idéal reste confronté à de nombreux obstacles dans sa mise en œuvre dans le quotidien des relations entre individus, communautés voire des pays.
Ainsi, forts de la vocation à véhiculer et enraciner le message de paix, notamment en Côte d’Ivoire, le Conseil Supérieur des Imams, Mosquées et Affaires islamiques et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains ont organisé les 23, 24 et 25 février 2022 à Abidjan, un colloque international du Dialogue inter-religieux sur le thème : « Le Message Éternel des Religions ».

A la veille de cette rencontre, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains section Côte d'Ivoire a animé, lundi 21 février, un point presse à siège sis à Cocody sur la tenue du Colloque international du dialogue inter religieux.
El Hadj Soumahoro Vassidiki, Président du Comité Scientifique du Colloque était face à la presse pour donner les objectifs et les grandes articulations du Colloque. En présence du Secrétaire Général de la Fondation, Dr Mohammed Rifki et plusieurs membres venus du Maroc. 

Ce colloque international est une rencontre qui a rassemblé les chercheurs et experts de tous les horizons africains de confession musulmane et chrétienne.
Conformément aux attentes du Colloque international du dialogue inter religieux, les journées de réflexions se sont porté sur les techniques de la formation et de la sensibilisation des cadres, religions communication et prédication, et le phénomène de la radicalisation et de l'extrémisme religieux violent. A tour de rôle les experts et guides religieux chrétiens et musulmans se sont prononcés sur ces différents thèmes en vue d'aboutir aux résultats.

Il est important de souligner la présence de tous les Khalifes  de la tidianya en Afrique ou de leurs délégations, y compris celle de Cheick Chérif Mohammed El Kebir Tidjani, Khalife Représentant de la Tariqa Tidjani et de la famille de Cheick Sidi Hamed Tidjani au Maroc, qui a pris part au Colloque International du dialogue inter religieux et à la 2ème édition de la Wadzifa Internationale à Abidjan. 


Le colloque a pour objectifs principaux :
•    La pérennité de la paix en Afrique et en Côte d’ivoire à travers le dialogue inter-religieux.
•    La continuité du message éternel des religions sur la paix dans le monde.
•    L’ouverture des voies pour l’échange et l’écoute entre les adeptes des religions musulmanes et chrétiennes en Côte d’Ivoire et en Afrique.
•    L’adoption de la déclaration de paix d’Abidjan entre les différents acteurs religieux et sociaux.

Le colloque est un cadre qui a réuni des experts et des religieux de différentes confessions et s'est décliné selon les cinq (05) thématiques suivantes :
La famille et l’école,
La société civile ivoirienne et africaine,
La formation et la sensibilisation des cadres religieux,
Religions, communication et Prédication,
Pouvoirs publics et acteurs religieux face au phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme religieux violent.
Ces différentes thématiques sont des axes d’orientation qui permettront d’aborder différents secteurs qui constituent les lieux de socialisation de l’individu. Et par ailleurs les acteurs dont les actions impactent la vie en société, notamment la consolidation ou la mise à mal de la paix.

Au final, le colloque se veut un cadre de concertation entre « Acteurs religieux et Pouvoirs publics » afin de mieux impliquer les religieux dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme religieux.
Cet évènement culturel correspond à la vision africaine du Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, qui a toujours encouragé les initiatives du dialogue et du développement en Afrique.

Asfiyahi.Org
Samedi 26 Février 2022






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Patricia le 11/03/2022 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai eu ma première épidémie de virus de l'herpès il y a près de 2 ans. De toute l'horreur, la douleur et les démangeaisons étaient insupportables. J'ai littéralement paniqué lorsque mon médecin généraliste m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. Les épidémies n'étaient pas si fréquentes au départ, mais chaque fois que je tombais malade, cela refait surface. J'ai eu tellement de plaies cette année que j'étais désespérée de tout essayer pour m'en débarrasser. Il y a trois mois, un ami m'a suggéré d'essayer le remède du Dr Ahmed Usman qui aide les gens à guérir du HSV, de la TOUX, du VIH et du SIDA, de l'HERPÈS GÉNITAL, des ÉTERNUEMENTS, de l'HÉPATITE B, du CANCER, du VPH, etc. J'ai rapidement commandé le produit et commencé à utiliser les remèdes. Je suis tellement soulagé de dire que je n'ai pas eu une seule poussée depuis un mois entier maintenant. De plus, je me sens bien de l'intérieur. J'approuve vraiment ce produit à base de plantes que le Dr Ahmed m'a rendu. Donc, si vous souffrez d'une maladie mortelle, vous pouvez également contacter ce grand homme sur son e-mail officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com Appel/whatsapp +12143027366.
Le Dr Ahmed est extrêmement professionnel et comprend les besoins d'un patient. Appelez / WhatsApp +12143027366, il va au-delà pour s'assurer que nous, les patients, recevons l'aide et la thérapie nécessaires pour un rétablissement sûr, sain et rapide. Je suis tellement reconnaissante de le connaître et de l'avoir comme médecin. Courrier officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :