contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



DÉKHI TOLOU DIACKSAO - Recolte des champs d’El Hadj Malick Sy (Rta), ce Dimanche 31 Octobre 2021.






La récolte des champs de Diacksao, édition 2021, est prévue ce Dimanche 31 Octobre au Village de Diacksao. Un endroit particulièrement lié à Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, qui a entretenu des liens spécifiques et mythiques avec ce village d'une dimension spirituelle extraordinaire.

Dans un entretien accordé il y'a quelques années au quotidien l'Obs, Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, le responsable des champs de Diacksao est largement revenu sur la sacralité du site de Diacksao, terre de retraite spirituelle de Cheikh El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (Rta).

A la question de savoir, Quels liens existaient entre Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh et Diacksao ? Serigne Sidi Ahmed SY Dabakh répondra en ces termes :

"La naissance de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh coïncide avec la fondation de Diacksao. Mon père avait noué un lien affectif avec ce village. Mon frère, Mansour Abdoul Aziz, m’a dit que le jour où mon père a quitté ce bas monde à l’hôpital Principal de Dakar, il avait demandé à mon autre frère, Serigne Babacar Abdoul Aziz, qui était dans le véhicule mortuaire en compagnie d’El Hadji Malick Sy Maodo, de le conduire à Diacksao pour l’inhumer. C’est juste que Diacksao représentait beaucoup pour mon père. Avant sa disparition, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh avait déjà désigné l’endroit où il devait être inhumé. Il ne disposait que d’une maison et d’une école coranique à Tivaouane. Avant Diacksao, El hadji Malick Sy a connu bien d’autres localités. Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh avait un lien affectif et spirituel avec cet endroit. Toutes les personnalités qui ont approché Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh sont venues à Diacksao, où il recevait ses hôtes."

A cela s'ajoute, Diacksaw occupe une place prépondérante dans la Tarbiya initiée par Cheikhal Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh. La récolte des Champs est un moment important et très solennel qui met en exergue la détermination et l'engagement socio-économique de la famille de Seydil Hadji Malick Sy ainsi que des Talibés, qui chaque année en font un moment de démonstration de leur soumission, et en font leur affaire personnelle.

L'appel de Diacksao retentit encore une fois et tous les talibés Tidianes en particulier et les musulmans en général sont invités à y prendre part.
Venez nombreux inchallah et formulez toutes vos prières à l'occasion.

Asfiyahi.org

Asfiyahi.Org
Vendredi 17 Septembre 2021






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :