contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Film offensant le Prophète : des religieux déposent une lettre de protestation à l'ambassade américaine






Film offensant le Prophète : des religieux déposent une lettre de protestation à l'ambassade américaine
L’Imam Massamba Diop et l’imam Alioune Sall et d’autres religieux ont déposé vendredi après-midi une lettre de protestation à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal pour monter leur indignation suite à la production et la diffusion d’un "film blasphématoire" sur la vie du Prophète Mohamed (PSL).

‘’Nous sommes venus déposer une lettre de protestation auprès de son Excellence l’ambassadeur des Etats-Unis (Lewis Lukens) au Sénégal pour tout simplement lui montrer que nous avons été touchés par ce film blasphématoire sur le prophète (PSL), notre référence’’, a-t-il dit.

Selon le président exécutif de Jamra, ‘’ce film traîne dans la boue l’image du Prophète (PSL), le décrit de façon extraordinaire [...]’’.

‘’Cela a fait mal à plus d’un. Nous avions la possibilité et les moyens humains de faire venir tout le Sénégal ici, mais nous ne l’avons pas fait parce que tout simplement nous sommes des républicains’’, a-t-il indiqué.

Imam Diop a assuré que les autres initiateurs de la lettre et lui n'étaient pas venus pour un sit-in ou une marche qui auraient nécessité de se munir d’une demande d’autorisation. ‘’Donc, nous ne sommes pas venus pour tout cela’’, a-t-il précisé.

Il a ajouté qu'ils en ont profité pour présenter leurs condoléances à l’ambassadeur américain pour le décès des quatre diplomates de son pays, tués en Libye lors d'une manifestation.

Il a indiqué qu'après l'ambassade américaine, ils se rendraient ensuite devant celle d'Israël, expliquant que ‘’l’auteur du film serait un israélo-américain’’.

‘’Nous allons nous retirer après cet acte et prendre des décisions, pas uniquement par moi mais par tous les musulmans, car nous avons discuté avec tous les chefs religieux du pays’’, a-t-il déclaré.

LA REPONSE DE L'AMBASSADEUR

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a bien reçu le 14 septembre 2012, une lettre de l’ONG JAMRA concernant le film « L’Innocence des Musulmans » et transmettant les condoléances de l’ONG pour la mort de l’Ambassadeur Chris Stevens et de trois autres diplomates américains à Benghazi. Nous remercions JAMRA et d’autres sénégalais pour leurs sympathies pour le décès de nos compatriotes et leurs réactions modérées face au film.

L’Ambassade tient à préciser clairement que le gouvernement des Etats-Unis n’a absolument rien à voir avec la vidéo intitulée « L’Innocence des Musulmans ». Nous rejetons absolument son contenu et son message. Ce film est répugnant et répréhensible. Il semble répondre à un dessein tout à fait cynique : dénigrer une grande religion et provoquer la fureur.

Le droit de produire et de distribuer ce film est protégé par notre longue tradition de liberté d’expression qui est inscrite dans notre Constitution et notre législation. Le gouvernement des Etats-Unis n’a pas les moyens techniques ou juridiques pour arrêter la diffusion de ce film. Nos lois n’interdisent pas aux citoyens individuels d’exprimer leurs opinions, quelque détestables qu’elles puissent être. Bien que ce film soit ignoble, cela n’est absolument pas une justification, en aucune façon, pour répondre à cette vidéo par la violence. Nous condamnons la violence qui s’en est suivie dans les termes les plus forts, et nous sommes extrêmement reconnaissants aux nombreux Musulmans, aux Etats-Unis et à travers le monde, qui ont fait entendre leurs voix sur ce sujet.

Les libertés de religion et d’expression font partie des fondements de la démocratie américaine. Les Etats-Unis ont été fondés par des pèlerins qui cherchaient à échapper à des persécutions religieuses en Angleterre et, à travers toute son histoire, notre pays a gardé la porte ouverte aux réfugiés fuyant les persécutions politiques et religieuses. Nous sommes fermement convaincus que la diversité et l’ouverture de l’Amérique constituent une part essentielle du « melting pot », faisant des Etats-Unis la grande nation qu’elle est aujourd’hui. En outre, les Etats-Unis ont une communauté musulmane importante et dynamique, comprenant des gens issus de tous les pays du monde qui sont venus aux Etats-Unis pour y bâtir leur avenir.

Nous sommes également fermement convaincus que l’instauration du dialogue entre les pays et les religions est la meilleure réponse aux extrémismes de tous bords. Le renforcement du dialogue et de la compréhension permet de remettre les actions extrémistes dans leur contexte et de montrer combien celles-ci sont incompatibles avec la vie dans un monde de plus en plus interconnecté.

Les manifestations et les attaques criminelles contre notre mission diplomatique à Benghazi - ont été un choc pour la famille du Département d'Etat américain. Mais ils nous ont aussi rappelé à quel point les Américains et Sénégalais sont bénis de vivre dans des pays qui font la promotion de la compréhension mutuelle et de la tolérance religieuse. Dans nos deux pays, vivent des gens de toutes les religions et de toutes les croyances, et coexistent des groupes dans le respect mutuel. Pendant que la violence continue de toucher tous les pays du monde, travaillons tous ensemble au Sénégal pour la promotion de la tolérance et pour une meilleure compréhension entre les pays et les cultures.

Source : APS
Samedi 15 Septembre 2012






Réagir à Cet Article !

1.Posté par elhadji samb le 15/09/2012 02:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci nos religieux vous avez fait preuve de grandeur desprit vous avez encors montre limage du senegal sachant que rien ne peut se regler dans la violance

2.Posté par Boukary TOURÉ le 15/09/2012 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bakary
merci de réagir humainement


3.Posté par mamour gueue le 15/09/2012 20:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thiante ak guerem gnelna sinou serigne yi------
Li moy wané que senegal est un pays de l''Islam,
Ce qui touche l'islame, le coran ou le prophe (psl) nous a touché jusqu au fond du coeur
Alors il faut bien respecter l'islam
Allah a bien protégé isl

4.Posté par mamour gueue le 15/09/2012 20:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thiante ak guerem gnelna sinou serigne yi------
Li moy wané que senegal est un pays de l''''Islam,
Ce qui touche l''islame, le coran ou le prophe (psl) nous a touché jusqu au fond du coeur
Alors il faut bien respecter l''islam
Allah a bien protégé isl

5.Posté par Tidjani sidi Brahim le 22/09/2012 17:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l''esprit de dialogue et de la réaction civilisé de nos Imams, on est très fière

6.Posté par Tidjani sidi Brahim le 22/09/2012 17:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour l''''esprit de dialogue et de la réaction civilisé de nos Imams, on est très fière

Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :