contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



GAMOU DE NDIFIF 2016: Ce Dimanche 18 Decembre 2016, en hommage à Tafsir Mousseu SARR, Moukhadam de Seydil Hadj Malick SY (RTA)


Cet Article a été lu plus de 2611 fois




Sous l'égide de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum Khalif général des Tidianes et de l'ensemble de la famille d'El Hadj Malick Sy (rta), la famille de Feu Mame Tafsir Mousseu Sarr (rta) vous convient au Gamou annuel commémorant la naissance du Prophete Mouhamed (psl), qui aura lieu ce Dimanche 18 Decembre 2016 à Ndifif, sous la présidence effective de Serigne Aboul Aziz Sy AL Amine.

La cérémonie officielle débutera à partir 17H, accompagnée d'un exposé qui sera animé par Oustaz Abdoul Aziz SARR et Oustaz Habibou Sarr, sur le thème : Devoir des musulmans contemporains envers le Prophète Mouhamed (saw).


Ndifif est un quartier périphérique de la ville de Pire Gourèye dans le département de Tivaouane (Région de Thiès). Situé à précisément 2,5 Km de la commune de Pire, ce terroir religieux est très réputé du fait de son fondateur Tafsir Mousseu SARR, Moukhadam de Seydil Hadj Malick SY (RTA), le sage. Ndiffife polarise 3 sous-quartiers : SYENE, NKHOULE et SARENE.
Les infrastructures sont aujourd'hui assez déficitaires et la population ne cesse d'accroître avec des besoins socio-économiques ponctuels de l’heure.
Certes, ses prédécesseurs comme le Moukhadam de Serigne Babacar SY (rta). Serigne Malamine SARR, ancien combattant de l'armée sénégalaise qui a participé aux 2 grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), a pu poser quelques actes concrets comme le Daahra, aujourd'hui dénommé Tafsir Mousseu SARR, la mosquée, le puits, la bonne gestion du foncier et la consolidation des liens sociaux au Saniakhor (partie du Cayor remarquable par ses rôniers).

A sa disparition en Août 1983, il a laissé derrière lui son fils ainé le Khalif Elhadji Bara SARR, par conséquent, Président de la fédération des dahiras tidianes de Pire et banlieue. Serigne Bara est un véritable rassembleur et aussi membre fondateur du Comité d'Organisation au service de Serigne Khalifa Ababacar SY (COSKAS) dont il est le Président de la Commission Barrière.
En effet, il a aussi contribué au développement de cette contrée, en améliorant considérablement les infrastructures mises sur place. Aussi, il a pu créer une école élémentaire publique franco-arabe qui est à sa 9ième année d'existence avec des résultats probants (taux de réussite 100%). Parmi ses apprenants, on compte un admis à l'école prytanée militaire Charles T'CHORERE de Bango (Saint-Louis). Une grande mosquée a été construite en juin 2013.

L’organisation du Gamou

Il faut signaler que l'organisation du Gamou de Ndifif e est arrivée à un moment où les autorités publiques doivent être mises au courant des différentes stratégies à mettre en orbite.

Le Gamou reçoit un bon nombre de pèlerins et nécessite beaucoup moyens qui participent non seulement à la réussite de l’organisation, mais aussi à au développement du village.

Asfiyahi.Org
Vendredi 16 Décembre 2016

Cet Article a été lu plus de 2611 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Khalifa Ababacar SARR le 21/12/2016 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam rahma wa baraka à toute la Umma,
Nous, petits fils de Mame Tafsir Mousseu SARR, tenons à remercier particulièrement toute l'équipe d'Asfiyahi pour leur engagement aux nobles causes de la Hadra Cheikhna Ahmadat-Tidiani (rta). Yalnaniou Yalla boolé bèp yiw thie barké Seydouna Mohamed (psl).
Déwénati

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :