contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal

INVITÉ QUESTIONS D'ACTU - Cheikh Tidiane Sy Al Amine Economiste - ECO et CFA, Kif Kif?


Lu 397 fois



Eco cfa, kif kif , l'analyse de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine, Economiste 

La France sachant que l’Eco version CEDEAO ne lui donne aucune marge de manœuvre pour son dessein impérialiste, a proposé une situation transitoire qui

1. n’est fondamentalement pas très différente de la situation du CFA (parité fixe avec l’euro, garantie de convertibilité en devise, tout en sachant que la Bceao se réserve le droit de confier ses réserves de devises à qui elle veut et donc pourrait les confier préférentiellement à la France)

2. bloquerait définitivement l’entrée des autres membres de la CEDEAO dans l’eco, les exigences de ces derniers (l’arrimage à un panier de devises avec un régime de change flottant, diversité dans les banque centrales réceptrices des réserves de devises) étant en déphasage total avec le système de l’eco Uemoa.
Résultat

On va droit vers un blocage pour l’harmonisation des 2 systèmes monétaires avec la France derrière qui brandira la menace du retrait de sa garantie en cas d’adoption du système de l’eco version Cedeao.
Conclusion

Eco version Uemoa est une parade de la France et de ses affidés pour barrer la route à l’eco version Cedeao et pour maintenir un système monétaire toujours dépendant de la France au sein de l’uemoa.

Sinon, que gagnerait la France à continuer à garantir l’eco sans les réserves derrière?



Jeudi 2 Janvier 2020

Dans la même rubrique :
< >


Nos Emissions