contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
REPLAY - SPECIAL 8 DECEMBRE 2019 : Invité Imam Mame Gor Top : La dimension intellectuelle et sociale de Borom Daara Ji 39éme Édition des Journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (rta): 28 et 29 décembre 2019 à la Grande Mosquée de Dakar  - Parrain:  Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum Nuits du Burd à Tivaouane: Une nouvelle approche pour le renforcement  du leadership intellectuel  de l’école de Seydil Hadj Malick Sy            DIRECT TIVAOUANE - OUVERTURE BURD ZAWIYA EL HADJ MALICK SY Gamou Tivaouane 2019 - Début du Burd ce Mardi 29 Octobre ; Le Gamou célébré le Samedi 9 Novembre 2019 DU 4 au 19 NOVEMBRE 2019: VENEZ CELEBRER LE MAWLID AU MAUSOLEE DU PROPHETE  MOUHAMED (SAWS) A MEDINE – OUMRAH A LA MECQUE ET GAMOUWAAT DU MAWLID A LA ZAWIYA CHEIKH SIDY AHMAD TIDJANI CHERIF (R.T.A) A FES AU MAROC  18 SAFAR - LEYLATOUL KHATMIYA WAL KATMIYA: Cheikh Ahmad Tidjani (RA) : Le Pôle caché MAI'DATOUL QUR'AN 13 SEPTEMBRE 2019 AVEC PROFESSEUR MAME OUSMANE NDIAYE / OUSTA BABACAR NIANG L’école de Seydil Hadj Malick: Liste non exhaustive et lieux d'implantation de ses Muqadams ; des Séminaristes de Ndiarndé "La Formation des Formateurs" VIDÉO - Entretien Exclusif avec Serigne Moustapha Sy Al Amine: Les défis de la Jeunesse Tidiane dans un monde en mutation; Bilan et perspectives de Mouqtafina
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Le sabre, compagnon fidèle de l'islam







En marge de la réunion du Conseil intergouvernemental entre le Sénégal et la France, le Premier ministre français, Edouard Philippe, a remis , ce dimanche, à la famille omarienne un sabre appartenant à El Hadji Oumar Foutiyou Tall, devant le chef de l’Etat, Macky Sall. Une nouvelle accueillie avec une grande joie par les descendants du saint homme. « C’est une très bonne nouvelle pour toute la communauté musulmane. Ce sabre, les Français l’ont pris il y a plus d’un siècle. Quand ils étaient venus à Ségou, ils n’avaient pas trouvé cheikh Oumar Foutiyou sur place. Ils en ont profité pour prendre ce sabre et d’autres objets. C’est une bonne nouvelle de savoir que la France a décidé de nous rendre ce qui nous appartient », s’est réjoui Thierno Madani Tall.

Le Sabre, plus qu’un symbole en islam

Religion guerrière dès les origines, l'islam a toujours pu compter sur un allié solide. Le sabre est omniprésent dans la religion fondée par Seydouna Mouhamed (saw), qu'il s'agisse de son expansion militaire (prolongement viril du bras du soldat), de l'iconographie (drapeaux), et des petits cadeaux offerts aux amis.

Le sabre des origines : "Allah a ordonné au prophète de combattre les non-croyants avec le sabre"

Dans son commentaire du Coran, Ibn Kathir a la gentillesse de préciser le mode opératoire pour se débarrasser des non-croyants.

Allah a ordonné à son messager de combattre durement contre les non-croyants et les hypocrites et d’être dur avec eux. Allah a aussi ordonné qu’il soit miséricordieux quand les croyants le suivent, en l’informant que la destination des incroyants et des hypocrites était le feu dans l’Au-delà.

L'injonction a, certes, le mérite d'être claire mais rien ne vaut une image. En guise d'illustration des premières années de l'islam, le film "Le Message" de Moustapha Akkad montre le sabre bifide d'Ali, dont la vue seule suffirait à convertir le dernier des koufars. Lors de la bataille de Badr, qui donnera la victoire aux Musulmans, Ali ne paraît pas à l'écran mais c'est son sabre qui s'agite dans le champ (vidéo en français) :


Dans leur quête de s'approcher des fondements rêvés de l'islam, en même temps qu'ils les élaborent, les Hadiths nous renseignent aussi sur les vertus du sabre. Dans un de ceux rassemblés par Bukhari (Livre 52, n° 2666 I), Seydouna Mouhamed (saw) assure sa bande de guerriers qu'il leur garantit l'accès au Paradis :

Ô peuple ! Ne souhaitez pas rencontrer l'ennemi, et demandez votre sécurité à Allah, mais quand vous faites face à l'ennemi, soyez patient, et souvenez-vous que le Paradis est à l'ombre des sabres.

Mille quatre cents ans plus tard, décor, acteurs et méthodes n'ont pas changé. En Syrie et en Irak, le sabre demeure le plus puissant argument de conversion à l'islam.

S’agissant du sabre de Cheikh Oumar Foutiyou, il est important de rappeler que c’est le Khalife Thierno Mountaga Tall qui a été le seul vrai initiateur du retour des biens de la famille Oumarienne de la France.

C'est lui qui a porté le combat pour le retour du corps du colonel Ablaye Tall petit fils d'El hadj Omar Foutiyou Tall. C'est aussi grâce à lui que beaucoup d'autres ouvrages et biens matériels ont été retrouvés dans les bibliothèques françaises.

L'actuel Premier Ministre, Philipe Edouard, qui aujourd'hui ramène un des sabres de la famille Oumarienne (El Hadj Omar n'avait pas un seul sabre), était maire du Havre lorsque Thierno Madani Tall entreprit d'aller à la recherche des biens de la famille Oumarienne en France.

Il a pu obtenir l'accès de la bibliotheque du Havre et même une exposition d'une journée d'une partie de la collection de la famille Oumarienne.

 

Asfiyahi.Org
Dimanche 17 Novembre 2019






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :