contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Les Chroniques du Doyen - Papa Makhtar Kébé, ou la sagesse de l’interprète (par Majib Sène)






On ne cessera jamais assez de louer les vertus de l’école de Tivaouane, fondée par Cheikh Seydi Hadj Malick Sy, symbole vivant du tidianisme au Sénégal. Le prestige de cette grande école religieuse, se mesure à l’aune de ses incomparables pensionnaires constitués par sa fratrie et leurs homologues venus des quatre coins du pays. Ils sont tous d’éminents docteurs de l’islam qui servent cette religion avec une constance et un dévouement dignes de leur maître Seydi Hadj Malick RTA.

Papa Makhtar Kébé est issu de cette école où il a reçu, comme tant d’autres, une éducation et une formation qui forcent le respect et l’admiration. Malgré son jeune âge, il a été choisi par Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, pour traduire ses discours, particulièrement à l’occasion des Gamous ou des événements qui nécessitent la prise de parole du Khalif. Même si l’adage nous renseigne que traduire c’est trahir, Papa Makhtar Kébé dément formellement cette assertion grâce à sa prestance et à la fertilité de son esprit.

Jouissant des dons dont se prévalent les plus grands interprètes du monde, il est devenu un orfèvre dans ce domaine si sensible où beaucoup se trahissent en voulant se surpasser. Son éducation de base, sa formation théologique et grammaticale, sa parfaite maîtrise de l’arabe et de la langue nationale wolof, le tout servi par une remarquable éloquence, le prédestinent, à d’aussi délicates fonctions. Mais grâce à Dieu SWT, il s’en acquitte avec une joie ineffable non pas pour lui, mais pour ceux qui l’emploient pour cette tâche et ceux qui l’écoutent. Il n’est pas exagéré de dire qu’il fait partie incontestablement de ceux qui font la fierté de la tarikha, par son comportement exemplaire, par son humilité éprouvée et par son penchant à ne dire et à ne faire que ce qui est conforme à la Charia et à la Sunna du Prophète Mouhammad PSL. Pour toutes ces raisons, les sénégalais, dans leur immense majorité, apprécient et approuvent sa posture faite d’humilité et de magnanimité.

Il n’est pas donné à tout le monde d’exceller dans l’interprétariat et la traduction qui sont des domaines très sensibles qui ne tolèrent aucun dérapage, aucun abus et aucune approximation. Notre Papa Makhtar est, pourrait-on dire, une providence de plus dans le prestigieux cercle formé par Seydi Hadj Malick Sy RTA. Plaise à Dieu qu’il demeure constant dans cette voie qui est celle de la soumission totale à Dieu, c’est-à-dire, de la vérité en tout temps et en toute chose.

Majib Sène

Asfiyahi.Org
Mercredi 29 Décembre 2021






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :