contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



MISSION MÉDICALE DE L'ASSOCIATION TANWIR DE LA VILLE SAINTE DE FEZ DANS LA VILLE SAINTE DE TIVAOUANE







Sous la tutelle du khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, l'association Tanwir optique basée à Fez au royaume du Maroc, a séjourné à Tivaouane du 6 octobre au 11 novembre 2022 pour une mission médicale au profit des populations de Tivaouane et environs.

Les responsables de l'association ont rendu une visite de courtoisie au Khalife général et ont été reçus à son nom par Serigne Babacar Sy Abdou à Tivaouane en présence de quelques membres de la famille.

Ils ont rendu aussi une visite de courtoisie à Serigne Elhadji Malick Sy Mawdo à Dakar.
Ils ont aussi fait le tour des différentes autorités administratives, locales et médicales de Tivaouane pour des visites de courtoisie.
Ils ont aussi rencontré l'équipe médicale de la hadratoul malikya coordonnée par le Dr Yankhoba Faye durant le Maouloud.


L'équipe composée d'ophtalmologues et d'opticiens en majorité a effectué la mission sous la coordination et la supervision du Dr Commandant Sakho et du personnel de l'hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh sous l'autorité de la directrice.

Des consultations gratuites surtout en ophtalmologie ont été faites au profit des populations de Tivaouane et environs.
L'équipe s'est déplacée aussi pour des consultations itinérantes au profit des populations de Fass Diaksaw et environs, fief spirituel de Mame Elhadji Malick Sy Rta, à la Zawiya Elhadji Malick Sy Rta et à Fass Touré pour les populations de la localité et environs.

À l'heure du bilan, 1325 personnes ont été consultées gratuitement.
Environ 300 personnes ont pu bénéficier de verres optiques sur mesure commandées au Maroc avec une somme forfaitaire de 15000f Ttc ( montures et verres), le reste subventionné par l'association Tanwir quels que soient la qualité, les options et le coût réel.

30% des patients consultés sont des cas de cataracte et autres pathologies oculaires et ils ont été référés en ophtalmologie pour un suivi régulier et rapproché.

Les personnes âgées, en plus de la consultation gratuite en ophtalmologie ont bénéficié aussi gratuitement d'un dépistage de diabète, d'hypertension et de pathologie rénale.
Les cas dépistés ont été orientés chez les spécialistes concernés comme les diabétologues et les cardiologues.

Avant de quitter la ville sainte pour le retour au Maroc, les responsables de l'équipe médicale ont été reçus par Serigne Moustapha Sy Al Amine qui leur a transmis les remerciements du Khalife général des Tidianes , de la hadratoul malikya et des populations de Tivaouane.

Les responsables de la mission ont à leur tour, au nom de l'association tanwir , remercié le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, la hadratoul malikya et les populations de Tivaouane pour l'hospitalité et les facilités apportées pour la réussite de la mission.

Ils ont remercié aussi le Consul général du Sénégal à Casablanca qui a facilité la mission, la Directrice de l'hôpital Mame Abdoul Aziz Dabakh qui a abrité la mission dans les locaux de l'hôpital et toute l'équipe médicale et administrative qui a contribué à la réussite de la mission.


Asfiyahi.Org
Vendredi 18 Novembre 2022






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :