contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



PHOTOS - FÊTE DU CORAN AU DAARA de la ZAWIYA ELHADJI MALICK SY de TIVAOUANE - Les apprenants prennent congés (BEUR) pour les besoins de la Tabaski






Après 4 mois de confinement dans un contexte de pandémie, sur instruction du khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour après concertation avec ses illustres frères Serigne Maodo Sy Dabakh, Serigne Babacar Sy Abdou, Serigne Mansour Sy Dabakh, Serigne Mame Ousmane Sy Habib , Dr Mouhamed Bachir Ngom petit fils de Mame Rawane Ngom coordonnateur de l'association au service du daara, les pensionnaires du daara ont pris leur congé annuel pour aller passer la fête de Tabaski dans leurs familles respectives.

A cette occasion une cérémonie solennelle a été organisée ce dimanche 19 juillet dans l'enceinte de la Zawiya Elhadj Malick Sy à Tivaouane pour célébrer et récompenser les apprenants qui ont mémorisé le saint Coran.

La cérémonie a été présidée par Serigne Babacar Sy Abdou, Serigne Mansour Sy Dabakh, Dr Mouhamed Bachir Ngom, Monsieur le Maire Diagne Sy Mbengue en présence des membres de l'association, du personnel du daara, des parents d'élèves et des Imams .

Serigne Mame Ousmane Sy responsable pédagogique du daara a fait un cours magistral sur l'importance de l'éducation et il est revenu ensuite sur le bilan pédagogique et religieux durant ces 4 mois de confinement.

Bilan très positif vu le nombre d'apprenants qui ont mémorisé le saint Coran et maîtrisé les sciences religieuses avec l'encadrement de qualité qui a été assuré. Rappeler que le khalife général des tidianes et les bénévoles de la Hadra ont intégralement assuré la prise en charge des apprenants ( restauration complète, prise en charge médicale, hygiène...) Durant ces moments de confinement, les prières et la wazifa quotidiennes ont été assurées et dirigées à tour de rôle par les imams et disciples.

Moulaye Abdoul Aziz Diop membre de la famille et de l'association est revenu sur les principes qui ont guidé le khalife général des tidianes avec la fermeture des mosquées mausolées et daaras dès les premières apparitions de la pandémie.

-Dimension religieuse: respect des recommandations de l'islam et du Prophète en cas de pandémie
- Dimension scientifique : le khalife s'est concerté avec le corps médical et a recueilli leur avis éclairé .
- Dimension républicaine : respect strict des recommandations et mesures édictées par les autorités étatiques.
-Dimension éthique : éthique de conviction et de responsabilité pour la prise en charge et la protection des apprenants et disciples de la Hadra ( famille spirituelle et famille biologique sans distinction aucune).

Rappel chronologie des mesures prises
14 mars : annulation de la ziarra annuelle de Tivaouane et de tous les évènements religieux relevant de la Hadratoul Malikiya.
21 mars : fermeture mosquées, mausolées et confinement du daara .
Le khalife a recommandé aussi des prières et la distribution de l'aumône aux nécessiteux .
Et toutes ces mesures ont été prises bien avant l'état d'urgence décrété par le chef de l'état le 23 mars.

Jusqu'à ce jour les mosquées et mausolées de la Hadra restent fermés et leur réouverture relèvera de la décision du khalife général.

Le Pr Macoumba gaye au nom du Pr Serigne Abdou Ba et de toute l'équipe médicale membre de l'association est revenu sur le bilan médical.
Par la grâce de DIEU, tous les apprenants (près de 700) ont été bien suivis au quotidien par un médecin bénévole et aucun cas lié au covid n'a été enregistré.

Les autres pathologies ont été prises en charge correctement. Pr Macoumba est revenu largement sur la sensibilisation et le respect strict des mesures barrières même durant ces moments de fête en famille. Il est revenu sur les mesures préventives et les effets de la pandémie.
Il a précisé qu'à la fin du congé et à leur retour qui sera planifié les pensionnaires seront testés encore.

Le Maire de la ville Monsieur Mamadou Diagne Sy Mbengue a pris la parole pour préciser qu'il est venu assister en tant que membre et disciple de la famille. Il a rappelé les liens solides et sincères qui lient ses parents à la famille de Mame Elhadj Malick Sy Rta.

Dr Mouhamed Bachir Ngom coordonnateur de l'association est revenu sur la genèse, les objectifs de l'association et les perspectives.
Il a remercié tous les membres et bénévoles de l'association. Il est revenu sur la stratégie éducative de Mame Elhadj Malick Sy Rta et ses missions.

Serigne Mansour Sy Dabakh responsable moral de l'association au nom du khalife général et de ses illustres frères a remercié toutes les bonnes volontés et il est revenu largement sur les stratégies à mettre en œuvre pour la réalisation de tous les objectifs fixés par l'association au service de la Hadra.

Il a aussi l'importance et la nécessité d'intégrer la formation professionnelle dans la formation des apprenants du daara. Il a rappelé aussi les nobles ambitions du khalife général pour grande hadra et prié pour leur concrétisation.

Serigne Babacar Sy Abdou est revenu sur l'importance de l'éducation et des valeurs pour la formation des jeunes. Il a rappelé aussi la responsabilité des médias pour l'éducation de masse. Il est revenu aussi sur les menaces qui guettent l'islam et a réitéré les remerciements du khalife général des tidianes à l'endroit de tous les disciples.

La remise de prix et de récompenses aux 19 apprenants qui ont mémorisé le Coran a bouclé la cérémonie avec une photo de famille et la prière de clôture dirigée par Serigne Mansour Sy Dabakh.






















Asfiyahi.Org
Lundi 20 Juillet 2020






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Habib SY le 24/08/2020 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tabarfakalla Machallah. Yalnaguenko mourlo.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :