contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ZIARRE DAARAJI 2020, DIMANCHE 1er MARS A TIVAOUANE: L'hommage des "élèves" de Borom Daara Ji à leur Maître  Gamou Dahira Rahmati Wal Baraka de Kambel , Jeudi 27 Février 2020 VIDEO - GAMBIE - Hadratoul Djumah chez Serigne Habib Sy Malick - La Causerie de Serigne Babacar Sy Mansour VIDEO - PLATEAU SPÉCIAL - Serigne Pape Makhtar Kébé reçoit Chérif Sidi Mahmud At-Tijani; L’islam , le Soufisme, la Tidjaniyya et les défis de l’heure 25 JANVIER 1980 - 25 JANVIER 2020 - 40 ans déjâ: El Hadj Thierno Saidou Nourou Tall (rta) , le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique  PHOTOS - GAMBIE - Serigne Babacar Sy Mansour assiste à la Prière de ce Vendredi 24 janvier et reçoit une délégation du parlement  de la CEDEAO  PHOTOS - Les images de l'ouverture officielle de la 40iéme édition de la Ziarra Omarienne dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (rta), ce Jeudi 23 Janvier 2020 REPLAY -  KING FAHD - Ouverture Officielle de la Ziarra Omarienne 2020 - Conférence sur le thème « Crise des valeurs et déviances sociétales au Sénégal, quels remèdes à la lecture du Coran et de la vie de Thierno Saïdou Nourou Tall » PHOTOS - ZAWIYA DAKAR - Les Images du Gamou de la Zawiya El Hadj Malick Sy de Dakar présidé par Serigne Babacar Sy Mansour ZIARRA OMARIENNE 2020 - El Hadj Malick Sy et ses descendants, parrains de la 40ieme édition, du 23 au 27 Janvier 2020 à la Grande Mosquée Omarienne

   

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD



PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier




La cérémonie officielle de la 40e édition de la Ziarra annuelle omarienne a eu lieu ce dimanche 26 janvier, à la Mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall en présence de Thierno Bachir Tall, Thierno Madani Tall, du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye du ministre Marocain des Habous, du corps diplomatique, et de la famille du parrain El Hadj Malick SY représentée par Serigne Mansour Sy Dabakh accompagné d'une forte délégation. .



PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier
Allocution de Thierno Madani Tall, Serviteur de la Hadra omarienne et Président de la Ligue islamique des Oulémas, à la rencontre islamique omarienne annuelle, qui se tient du 24 au 27 janvier 2020 à Dakar.

Louange à Dieu Qui a dit, dans Son Livre honoré, ce qui signifie : ﴾Et il est parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement) ﴿ (Sourate Al Ahzab, 23).

Que Dieu accorde davantage d’élévation et d’honneur à notre noble messager, qui a dit, dans le sens : ((En vérité, les savants sont les dignes héritiers des prophètes)), ainsi qu’à son honorable famille et ses compagnons justes et à tous ceux qui suivent leurs pas, dans le bien, jusqu’au Jour dernier.
Monsieur le représentant du Khalife Général des Tidiane
Monsieur le Représentant du Khalife Général de Touba
Monsieur les Kahlifes Généraux Cheikhs ;
Eminents Imams ;
Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Messieurs les Ministres ;
Honorables députés et membres des institutions de la République,
Excellences les Ambassadeurs et Représentants du Corps diplomatique ;

Messieurs les représentants des partis politiques, des Associations islamiques nationales, régionales et internationales :
Chers invités venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Que la paix et la miséricorde de Dieu, Le Suprême, ainsi que Sa bénédiction soient sur vous. En effet, votre auguste présence parmi nous suscite un immense plaisir pour nous. Le plaisir de participer avec vous, aux activités de cette rencontre islamique omarienne et tidjane qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la « ziara » annuelle dédiée aux deux éminentes personnalités : Thierno El Hadj Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Ahmad Tall, que Dieu les agrée, eux qui ont consacré leur vie au service de l’Islam et de la communauté.

Honorables invités, chers frères en Islam ; Permettez-moi de vous dire que cette rencontre islamique majeure revêt, pour nous, le caractère d’une véritable tribune qui nous donne l’occasion de nous connaître davantage, de raffermir nos liens, d’échanger des idées, de réfléchir sur les brûlantes questions de l’heure, à l’échelle régionale et mondiale.

C’est en effet, une excellente opportunité de rappel pour tous : aux jeunes particulièrement nous rappelons la valeur de l’éducation islamique ; aux adultes nous rappellerons avec insistance la portée de l’enseignement soufi. Cet enseignement alliant théorie et pratique pour la préservation d’une foi pure et sincère ainsi que des comportements honorables, se mesure à l’aune de l’enseignement du Qour’an et de la Sounnah prophétique honorée. C’est également sous cet angle que cette voie œuvre à combattre l’esprit malsain et toute propension vers Satan, le rebelle. Et pour parvenir à cet idéal, force est de reconnaître qu’il faut développer le sentiment de l’amour réciproque, de la cohésion, de la solidarité dans le bien et la piété, et rejeter tout ce qui peut constituer un obstacle au cheminement vers l’excellence, telle que la haine, l’envie et l’orgueil qui peuvent conduire à l’animosité, à la rupture des liens fraternels et aux affrontements répréhensibles à tout point de vue.

Chers invités, nul n’ignore que la principale préoccupation de nos vertueux devanciers soufis, leur vie durant, était de ne ménager aucun effort pour rendre à Dieu, l’Unique, un culte sincère, et de transmettre le message de la religion.

Que Dieu soit loué, cette propension a été héritée par leurs successeurs parmi les savants, tant dans leurs idées, leur engouement que leur comportement. Parmi ceux-là, ce preux combattant aux caractères soufis limpides, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou, que Dieu l’agrée ; un cheikh dont le dévouement à la science et l’engagement dans l’expansion de la connaissance et de l’éducation soufie ne sont plus à démontrer. Cheikh El Hadj Oumar a eu la grâce de réunir en lui les deux formes de combat : le grand et le petit, c’est-à-dire, d’une part l’effort physique dans le but de hisser, haut et fort, l’étendard de la parole de Dieu Le Suprême, de l’autre l’effort d’assujettir l’âme à l’ordre de Dieu. Cheikh Oumar se consacra, ainsi, à la sauvegarde de la gloire de l’Islam, de la dignité et de la préservation de l’homme, à travers son mouvement réformiste qui embrassa quasiment toute l’Afrique de l’Ouest, au treizième siècle de l’Hégire, correspondant au dix-neuvième siècle du calendrier grégorien.

Parmi les faveurs dont Dieu nous a gratifiés, figure le dépositaire du secret d’El Hadj Oumar Foutiyou, son petit-fils, Thierno El Hadj Seydou Nourou, l’éminent savant, le soufi, le fidèle, l’ascète, le pieux, le Cheikh des colonies françaises en Afrique de l’Ouest (AOF). Nous vous proposons, ici, un extrait sur sa vie, quarante ans après son décès, alors qu’il a vécu cent-seize (116) ans et a vu défiler plusieurs générations, et qu’il a été témoin de beaucoup d’événements historiques. Grâce à son ardeur à l’étude et à son intelligence rare, El Hadj Seydou Nourou a pu acquérir, au cours de sa vie, diverses sciences et maîtriser près de seize (16) langues locales et étrangères. Par cette entremise, il a gagné suffisamment d’expériences dans la vie religieuse, sociale et politique jusqu’à devenir une référence incontournable et une source fiable, que les autorités religieuses et temporelles tout comme les hommes politiques ont toujours consultée. C’est en ce sens que l’ancien président, Léopold Sédar Senghor a dit, au sujet de El Hadj Seydou Nourou, les propos suivants : « Thierno Seydou Nourou jouit d’une expérience humanitaire et d’une connaissance approfondie des choses. Son sens du patriotisme élevé nous inspira la sagesse et la flexibilité dans les moments de prise de grandes décisions. Nous avons appris de lui, le courage et le cran dans la lutte et le devoir de surpassement face aux difficultés ».

Le calife Serigne Babacar Sy (qu’Allah l'agrée) a dit en l’honneur de Thierno Seydou Nourou ce qui suit : Le bonheur est apparu à Seydou Il a monté et atteint les plus hauts sommets Le nom de ce jeune fidèle se confond avec le bonheur qui est son homonyme. De la même manière qu'à ses côtés, l'heureux connaît le bonheur Les bienfaits et le bonheur l'ont accompagné Signes de grandeur légués par des ancêtres Dans un autre poème, il dit :
C'est un saint, un homme pieux à la droiture et à la générosité certains
Pour l'agrément du Seigneur, il a combattu
A rabaissé la tête de tout contestataire déguisé
Et a rendu obéissant, l'esprit de tout incrédule obstiné
Faisant preuve d’une ferme détermination, il mit sur pied
Pour l'agrément du Seigneur de l'univers des armées
Jamais il n'a cessé d’invoquer Le Seigneur Qui exauce
En faveur des servantes, gens libres et esclaves
Puis Allah Qui domine les créatures a fait pousser
Une bonne pousse, C'est Lui Le Guide infaillible.
Quant au Cheikh El Hadj Abdoul Aziz Dabbakh il dit :
Seydou Nourou le bonheur t’est accordé
Tu as acquis les grades voulus, quelle bonne nouvelle
Tu ne cesses d'être un soleil qui illumine la religion
Et la Tariqa, que Le Clément te protège par elle
Allah t'a conféré ce qu'Il n'a attribué à nul autre
Comme bienfaits. En vérité, ton Seigneur est Le Tout Puissant
Combien de fois en avons-nous été témoins sans contestation aucune
Ce qui n'est point étonnant. Par Allah, le Cheikh t'affectionne
Le Cheikh ne vous a jamais contredit en quoi que ce soit
Il t’avait accordé son aval absolu pour agir
Dans tout ce qu’il possédait comme bien ou famille
Tu veillais avec vigilance et responsabilité.

Tel est décrit l’homme qui a accepté d’être incontestablement le disciple d’El hadj Malick Sy et qui fût accueilli à bras ouvert par les notables lébous et chrétiens de Dakar.

Thierno fut un saint homme de Dieu, un père affectueux qui prodiguait des conseils à tout le monde ; un infatigable militant, toujours à pied d’œuvre pour l’intérêt du pays et des serviteurs, sans distinction aucune entre les ethnies et les communautés. A travers sa personne, plusieurs merveilles et prodiges se sont accomplis ; une grâce de Dieu sur Ses serviteurs élus. Dieu, Le Suprême, lui a fait la faveur de jouir de l’estime de tous et lui a garanti une protection contre les ennemis malicieux et pervers; comme il est cité dans un hadith « qudsi », dans le sens : ((Celui qui s’en prend à un de Mes bien-aimés s’exposera à Mon châtiment)) (Rapporté par Al Boukhari).

Thierno Seydou Nourou fut un homme d’envergure mondiale, très illustre par les rapports d’estime et de confiance qu’il a su tisser avec les grandes personnalités et dirigeants du monde musulman et occidental. Parmi ces derniers, à titre indicatif, on peut mentionner, le roi Mouhammad V, que Dieu lui fasse miséricorde, souverain du Royaume du Maroc. En effet, le Cheikh a accueilli Sa Majesté Royale, à l’aéroport de Dakar Yoff, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs marabouts ; le roi était alors de retour d’exil et rentrait au Maroc. Thierno Seydou Nourou dit cette phrase devenue célèbre : «Mouhammad V revient d’exil, la tête haute, au grand dépit du colon ».

Egalement, le Cheikh a rencontré le roi Fayçal, fils d’Abdel Aziz, le serviteur des Deux-Lieux-Saints, ainsi que Son Excellence, le président algérien, Ahmad Ben Bella, que Dieu leur fasse miséricorde. Ajoutons à cette liste, le Général De Gaulle de la France, Félix Houphouët, Boigny de la Côte d’Ivoire, Habib Bourguiba de la Tunisie, et d’autres.

Seydou Nourou, que Dieu lui fasse miséricorde, a joué un grand rôle dans le processus d'accès de son pays à l'indépendance ainsi que dans celui d’autres pays limitrophes. D’où les propos élogieux du Cheikh El Hadj Abdoul Aziz SY lors d’une occasion: « Notre Cheikh El Hadj Seydou Nourou a joué un rôle majeur et tenu une posture héroïque pour l’indépendance de notre pays………».

En raison de ses efforts diplomatiques pour l'accès du Sénégal à l’indépendance, le Général de Gaulle lui décerna la présidence d’honneur.
Compte tenu de la personnalité grandiose de Thierno El Hadj Seydou Nourou et de ses actions remarquables, son disciple et confident, Thierno Mountaga Ahmad Tall, son calife, décida d’écrire un livre sur sa vie, sous le titre : Le joyau exposé sur la vie et l’œuvre d’El Hadj Seydou Nourou. Nous avons publié cet ouvrage afin qu’il soit une source profitable à tous ceux qui désirent connaître la vie du Cheikh.

Chers frères, il est opportun pour nous de suivre les pas de ces valeureux devanciers qui ont consacré leur vie au service de la religion et de la communauté. Les guides religieux doivent s’inspirer de ces personnalités historiques pour faire face aux défis de l’heure, notamment ceux liés à l’éducation et à l’orientation des générations actuelles par un enseignement islamique éclairé et une exhortation aux valeurs morales dans une époque assombrie par l’insouciance.
Que la paix soit avec vous.

Fait à Dakar, le 26 janvier 2020
Thierno Madani Tall,
Serviteur de la Hadra omarienne
Président de la Ligue islamique des Oulémas


PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier


PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

PHOTOS - Les Images de la Cérémonie Officielle de la Ziarra Omarienne 2020, de ce dimanche 26 janvier

Asfiyahi.Org
Lundi 27 Janvier 2020






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter