contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Résumé RAMADANIYATE du mardi 12 Avril 2022 - les foyers religieux au Sénégal : quelle réciprocité pour consolider la relation ?




L'émission RAMADANIYATE a encore frappé fort, en réunissant autour de la table : Oustaz Abdoulahi MBAYE de la RDV et Serigne Oumar SYLLA, face au professeur Mame Ousmane NDIAYE et son collègue Oustaz Babacar NIANG.



Les foyers religieux au Sénégal : quelle réciprocité pour consolider la relation ?
C'est la question centrale de recherche qui a constitué l'objet du débat de ce Mardi 12 avril 2022, sur Asfiyahi.

Cela fait maintenant des années que les Occidentaux ou tout simplement l'altérité s'interroge sur le véritable garant de la paix sociale au Sénégal. Il est donc légitime d'avancer en toute certitude que le Sénégal et l'islam qu'il développe était la proie parfaite de l'extrémisme, par contre cet Islam syncretique, traditionnel, reste le principal instrument du caractère pacifique de l'espace politico-social.

Asfiyahi a posé le débat en nous démontrant l'existence d'une particularité de l'islam sénégalais : un Islam confrérique local.
Il existe ainsi quatre (4) confréries au Sénégal : les mourides, les tidianes, les Haadrs et les layenes. Ces confréries endogènes et allogènes jouent un rôle important dans la pacification de l'espace social sénégalais.

Cependant le principal enjeux qui se pose, c'est la question de la consolidation de leurs relations, marquées par le vivre-ensemble dans l'harmonie, la tolérance et le respect de l'autre. Un triptyque à conserver !

Pour Serigne Omar SYLLA, le Sénégal doit d'abord valoriser le patrimoine intellectuel légué par les guides religieux, tels que Seydil Hadji Malick SY  et Cheikh Ahmadou Bamba. Il existe au Sénégal de la production littéraire très riche, issue des confréries, ainsi que des enseignements riches en valeurs, qu'il urge de mettre à la disposition du peuple. Ces patriarches de l'islam Sénégalais sont issues de la même lignée et partagent des similarités extraordinaires. Ils sont de la même famille, avance-t-il.

C'est au tour de Oustaz Abdoulahi MBAAYE de confirmer et d'expliciter ces liaisons familiales et méthodologiques des deux guides artisans de la propagation de l'islam au Sénégal. Ainsi, de nos jours il importe de signaler que ces liens familiales gardés avec jalousie sont en train d'être promus par les actuels khalifs et leurs frères et sœurs. Serigne Maodo SY Dabakh en est un exemple parfait, qui, par un coup de fil en direct, temoigna de l'importance du thème traité.
Serigne Oumar SYLLA qui prena exemple de la récente vidéo devenue virale de Serigne Habib SY Mansour et Serigne Abdou Karim MBACKÉ,  un exemple de rapprochement et de respect mutuel à perpétuer.

La solution centrale pour garder cette coexistence pacifique, c'est de promouvoir cette idéologie selon laquelle tous les chemins mènent à Dieu, comme le disait Serigne Touba, selon Omar SYLLA. La préservation du vivre-ensemble au Sénégal, c'est l'entente cordiale des confréries.

Somme toute, un message important a été lancé en fin d'émission par Oustaz Abdoulahi MBAAYE à l'endroit des média, pour qu'ils prennent l'exemple de Asfiyahi qui est en train de jouer pleinement sa partition dans la promotion de la paix et de la sécurité au Sénégal.

Asfiyahi.org

Asfiyahi.Org
Mercredi 13 Avril 2022






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :