contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Sens profond du sacrifice d’Ibrahim (AS)




L’épisode du sacrifice, évoqué dans le Coran, s’inscrit dans le contexte de l’épreuve qui agit comme une véritable pédagogie spirituelle à l’adresse des croyants : l’accès à la certitude et à la proximité de Dieu ont pour passage obligé la purification



Sens profond du sacrifice d’Ibrahim (AS)
Ô mon fils, je me vois en rêve en train de t’immoler. Qu’en penses-tu ? Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu le veut, parmi ceux qui supportent} (Sourate Saffat, verset 102).

Ibrahim (paix et bénédiction) a été choisi par Dieu comme Son "ami intime". Un jour, le Prophète Mohammed (paix et bénédiction) dit à ses compagnons : "Voulez-vous que je vous dise pourquoi Dieu a appelé Ibrahim Son ami qui fut fidèle ? Parce qu’il répétait constamment au moment de se lever et de se coucher :
{Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre, au cœur de la nuit et de la journée}" (Sourate Ar-Roum, versets 17 et 18).
C’est à Son ami que Dieu à fait vivre l’une des épreuves les plus difficiles qui soient : sacrifier son fils au nom de sa foi et de son témoignage. De Son ami, Dieu exige tout : sacrifier celui qu’il a contribué à faire naître en reconnaissance à Celui qui l’a fait naître, tuer de ses propres mains son amour au nom de Son Amour. Etre pour Dieu jusqu’à la plus terrifiante des épreuves, accéder à la certitude au-delà de tous les doutes.

Suite : Comme nous l’a enseigné le Prophète Mohammed (paix et bénédiction), "Dieu met à l’épreuve ceux qu’Il aime", mais avons-nous vraiment pris conscience du sens profond du sacrifice d’Ibrahim ?

Sacrifier de lui-même une partie chère de lui-même pour Lui-même, se séparer du fruit de plusieurs années de demandes pour satisfaire Sa demande, accepter de vivre l’absence de son premier-né pour vivre dans la présence du Premier et du Dernier.

{C’était là certes l’épreuve manifeste} (Sourate Saffat, verset 106)

Telle est l’épreuve que Dieu soumet à Son ami : immense et sublime… tout comme était l’amour de notre père Ibrahim… immense et sublime. Un amour qui lui a permis de surpasser cette épreuve, témoignage de sa reconnaissance et de sa soumission à Celui qui lui a tout donné. L’épreuve a été réussit et Dieu le récompensa en conséquence :

{Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse} (Sourate Saffat, verset 107)

La vision fut vraie et le sacrifice eut lieu… parce que les songes des Prophètes se réalisent toujours… mais surtout parce que Dieu l’a voulu ainsi. Ce sacrifice, qui à traversé les temps, continue d’avoir lieu chaque année, en des lieux différents et à des saisons différentes, en mémoire et en souvenir de l’ami de Dieu qui fut prêt à tout sacrifier pour témoigner sa soumission mais aussi en tant que rappel aux croyants.

Aimer Dieu et conserver Son souvenir requiert une foi profonde, patience et persévérance. Il s’agit de l’école de la vie où notre être intérieur est perpétuellement mis à l’épreuve et par la même occasion se forge et se dessine. Aimer Dieu, c’est protéger Son amour quotidiennement. Souvenons-nous, Dieu a pris Son ami pour ami grâce à quelques mots inlassablement dits et redits :

{Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et lorsque vous accueillez le matin et à Lui la louange dans les cieux et sur la terre, au cœur de la nuit et de la journée.}

Là était son secret : il savait s’endormir avec le souvenir de Dieu et se réveiller dans Sa lumière. Du matin jusqu’au soir, son cœur n’était empli que de son amour. Don de soi et sacrifice quotidien pour trouver l’énergie du terrible sacrifice. Voilà l’exemple à méditer et à prendre, voilà exemple pour les gens qui réfléchissent.

{Paix sur Ibrahim} (Sourate Saffat, verset 109)

Tarek B.
Source Capislam

Asfiyahi.Org
Vendredi 9 Septembre 2016






Réagir à Cet Article !

1.Posté par gora ousmane gueye le 27/10/2010 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAIX ET SALUT SUR IBRAHIM que DIEU nous accorde sa miséricorde par le biais des faits de nos prophètes. AMINE!!!!!!!!

2.Posté par Ciss Moustapha le 15/11/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que la paix soit sur Ibrahim et qu'il soit un modèle pour tout musulman

3.Posté par Doff_bi le 02/04/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
''C'est a Dieu appartient la Royauté des Cieux et Terre''.
''Dieu guide qui Il veut vers Sa Lumiere''.
Que la paix soit sur Ibrahim. Que Dieu fasse que nous suivons les pas de ses prophetes par la grace du Prophete Mohammed ASS.

4.Posté par Ibrahim Soro le 25/10/2012 07:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAix Salut soit sur le père du l'Klaus. Puisse nous guider à Son obéissance. Amine

5.Posté par Ibrahim Soro le 25/10/2012 07:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAix Salut soit sur le père du l''Klaus. Puisse nous guider à Son obéissance. Amine

Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :