contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse




L’homme a tellement incarné le califat dans toute sa splendeur mais aussi la responsabilité et la charge symbolique qui le caractérise qu’il est permis de taire son nom en l’appelant par son titre Cheikh al-Khalifa ! Lorsqu’un titre finit, ainsi, par absorber un nom, c’est qu’il y a une parfaite incarnation du rôle et du statut



Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
A l’âge de 37 ans, en cette année 1922 qui vit disparaître Cheikh El Hadji Malick Sy considéré en son temps par Serigne Thioro Mbacké comme « le pilier » de cette bâtisse qu’est l’Islam au Sénégal, Serigne Babacar Sy devait succéder à un homme dont il était, en même temps, la suite logique. Nourrie de cette culture du raffinement et de la délicatesse en grand Saint-louisien de naissance, Serigne Babacar Sy était cet homme de la situation, ouvert d’esprit et sur son monde, mais ferme dans ses principes et la défense de la Tijâniyya. Le vide n’était, donc, ni permis ni possible après le travail d’enseignement et de formation de valeurs sûres au service de l’Islam que Maodo paracheva dans l’étape Tivaouanoise de sa vie de 1902 à 1922.

Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
Entre sa naissance en 1885 à sa disparition le 25 mars 1957, l’homme, lui-même, se dit n’avoir jamais s’être contredit ou trahir le sacerdoce. Cela ne suffirait-il pas comme leçon de vie et viatique pour toute quête de valeurs hors du communs ?
C’est peut-être pour cela, aussi, que Serigne Alioune Guèye place son califat dans l’ordre naturel et logique des choses (wa lâ ghrawa fî irthil walîdi bi wâlidin…. ) en insistant, dans son dâliya (poème avec rime en « d ») sur les qualités de l’homme de Dieu au-delà d’une filiation jamais considérée comme la source de ses propres dons divins (mawâhib).
Il était, en fait, ce ‘Abû Bakr de l’an 632 qui, en plein désarroi d’une communauté tourmentée par la disparition de la meilleure des créatures, remit les esprits dans des êtes perdues imaginant à tort le chaos.

La présence physique de Serigne Babacar Sy était tellement rassurante que les générations successives qui ne l’ont pas connu en font pourtant leur modèle spirituel. C’est qu’il incarne réellement ce modèle parfait qu’il soit rêvé ou idéalisé dont on puise les valeurs les plus significatives pour disciple d’Al-Tijânî. Ce sont celles-là, d’ailleurs, que Cheikh al-Khalifa choisira pour composer son célèbre panégyrique (‘Ammat Mazâyâhu) où il vante les mérites de Shaykhunâ Tijânî.

Pour Serigne Babacar Sy, Sîdî Ahmad Tijânî est celui qui, sans enfermer ses disciples dans le reclus, l’ascétisme et les retraites (Khalwa) est parvenu à leur assurer la Tarbiya (l’éducation spirituelle), tout en réussissant le pari de l’Istiqâma (la droiture) « rabbâ bilâ khalwatin ashâbahû alanan Hatta-staqâmû fa yâ lilahi manhâhu). Mais, au-delà, aussi, de cet émerveillement face aux vertus inédites du fondateur de la Tijâniyya dont il demeurera l’un des plus illustres défenseurs, Serigne Babacar nous dévoile un des aspects de sa propre philosophie.

Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
Il est, en effet, cet homme de l’équilibre et de la mesure, parmi ces rares et enviables « gens de l’isthme ». Tout est équilibre et mesure dans l’attitude d’al-Khalifa, ses actes, ses paroles ainsi que l’image qu’il dégage, comme l’a si bien explicité Cheikh Ahmed Tidiane Sy Maktoum (Khoutawâtuhû, Kalimâtuhû, Lahazâtuhu….).

Sa posture est finalement le symbole de ce trait d’union entre le temporel et le spirituel sans qu’aucun des deux ne déborde sur l’autre ni n’en phagocyte un seul pan. Son calme perturbant n’était pas celui du taciturne ou inaccessible tyran que les disciples n’osaient approcher, mais celui d’un homme simple dont le charisme (Hayba) rassurait plus qu’il n’apeurait.

Pour ceux qui l’ont approché, l’imposante présence de cette rigoureuse personnalité avait quelque chose de rassurant. Cheikh El hadji Mansour sy Malick aborde cet aspect de son illustre frère, disposé, accessible mais intransigeant lorsqu’il s’agit de défendre les principes : une attitude dictée par le legs qu’il tenait à préserver « Aqâma bi-azmihi wa sawâbi hukmin, Kawâlidihi fa-ahsabahâ mubînâ » disait de lui Cheikh El Hadji Mansour Sy, communément appelé « Bal Khawmî », l’homme à la poésie inimitable.

Un joyau, une perle rare comme la Tarîqa Tijâniyya ne pouvait se passer d’armure comme les Rimâh d’El Hadji Omar perpétuant les enseignant d’Abul Abbâs. L’héritage était tellement lourd et la valeur incommensurable que le garant, après Maodo, était armé de toutes les qualités qu’exigeait la charge.

Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
Les personnes de notre génération ne l’ont connu que par le peu d’anecdotes que son admiratif entourage a transmis, tellement l’homme n’était pas celui des faits divers qui rendent poussiéreux les parcours relatés de bien des figures du passé.
Mais, étrangement, nous parlons, encore de Serigne Babacar Sy comme d’un contemporain. Son absence physique, avec sa disparition il y a plus de 50 ans, ne fait qu’accentuer sa présence dans le cœur d’une jeunesse qui s’identifie à lui.

Serigne Cheikh Tidiane Sy avait bien raison de se demander si une telle figure qui, durablement gît dans les cœurs, pouvait être parmi les absents « Afa ghâba man sakana-l-qulûba Khalîla ? ». Sokhna Fatoumata Cissé Sy a su trouver les mots justes dans son beau poème dans lequel elle s’adresse à Serigne Babacar Sy en ces termes « Arbre de vie de la savane Tidiane, à tes branches solides nous resterons toujours accrochés ». Voilà exprimé tout l’état d’esprit des jeunes qui, tous les jours, pleurent celui qu’ils n’ont jamais vu !

Mais ce qui est inouï est l’exemplarité de la conduite, entourant la personnalité de Cheikh al-Khalifa, et cette manière dont il incarnait le bouclier pour parer à tout ce qui visait à nuire à l’islam. Une des voix Tijânies les plus autorisées de tous les temps, Cheikh El Hadji Abdou Aziz Dabakh, avait, lui aussi, choisi de le présenter sous ce jour (Sy yaay fadja Diiné ay daanam té niepp la war). Serigne Babacar Sy est l’une de ces figures dont l’Islam s’enorgueillit, se dressant contre toute corruption des valeurs et des enseignements originels.

Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
Cheikh al-Khalifa, c’est aussi le symbole de la modernité de la Tijâniyya dans le sens d’un enseignement utile et constructif sur le champ du temporel qui n’a jamais entamé la profondeur et la densité spirituelle de cet érudit doublé d’un pédagogue paradoxalement peu loquace.

En évoquant Serigne Babacar Sy, il est, sûrement, préférable de se situer sur le terrain d’une philosophie de vie que sur celui de la pure biographie. Sachant qu’aucune parole, même au risque d’une excessive prolixité, ne saurait épuiser tout le sens de son action ni tous les aspects de sa personnalité, le choix s’impose d’évoquer plutôt une attitude, une attitude d’esprit ou simplement un esprit.

Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA) Digne continuateur de Maodo, viatique pour la jeunesse
Puisque, comme l’a si bien dit Cheikh El hadji Abdou, il est permis de lui adjoindre tous les qualificatifs exprimant la vertu dans son essence avec des superlatifs absolus, à quoi bon alors s’étendre dans la description du communément admis ? Qul mâ tashâ’u min-al-amdâhi moo lako may !(Dis ce que tu veux dans son apologie, tu y es autorisé !) s’était exclamé Dabakh Malick !

Si d’aucuns conçoivent que c’est dans le silence que s’entassent tous les bruits, celui de Serigne Babacar Sy, loin d’être complice ou lâche, arrivait à lever toutes les équivoques tout en inspirant bien des éloquences. La rareté de son discours qui ne lui enleva son efficacité, ainsi comprise, on aura perçu le sens de l’enseignement Cheikh al-Khalifa. Il est incontestablement cet éducateur inégalé, ce pédagogue hors pair qui aura réussi un défi purement Muhammadien : la pédagogie par l’éthique du comportement.

Quel meilleur modèle pour une jeunesse faisant face à de grands défis dont le principal, et non des moindres, est de perpétuer et de vivre les enseignements de la Tijâniyya ?


Bakary Samb

Par Bakary SAMBE
bakary.sambe@gmail.com

Par Bakary SAMBE
Lundi 25 Mars 2013






Réagir à Cet Article !

1.Posté par gassama le 12/02/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai le coeur rempli , a chaque fois que je prononce son nom c'est comme s'il m'arrivait un truc que je n'arrive pas à m'expliquer , Cheikh al khalifa seydi aboubacar sy

2.Posté par ousmane sarr le 13/02/2010 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ma cha alla

3.Posté par Cheikh Fall le 13/02/2010 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Bakary,très beau texte,mais il ne peut en être qu'ainsi quand on parle de Serigne Babacar.Prions pour que Allah SWT nous entraine nous la jeunesse de ce pays,et nous maintienne dans la voie sublime que nous a tracé notre grand-père Cheikh Al-Khalifat rta

4.Posté par kaya le 16/02/2010 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ce magnifique témoignage sur l'une des figures les plus nobles de l'islam et de la tarikha tijanya.

5.Posté par sokhna le 19/02/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sant yalla bou bakh ,alhamdoulilah

6.Posté par talibé Cheikh le 19/02/2010 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALHAMDOULILAH, ALHAMDOULILAH, ALHAMDOULILAH bi gnou yala bolé si tariha Tijaniya. YALNA NIOU YALA TASS SI SENE BARKE TE YOK SENE LEER TE WANALE NIOU AK YENE YAWMAL QUIYAM. AMINE

7.Posté par Babacar DIA le 20/02/2010 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Dieu te bénisse pour ce travail

8.Posté par CHEIKH A T DIOP le 22/02/2010 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BILAY LIMOU SAFF KIKA MATHIE REK MOKO KHAM a tel point que nos coeurs est remplit d amour du khalifa mame ABOUBACAR SY et qu on ne peut meme pas expliquer,
oh MAME KHALIFA BEUGEU NANIOULEU TEE GUISSOUNIOULEU
SOOPA NANIOULEU TEE KHAMOUNIOU LOU TAKH
WAYEE DIAYANTE NANIOU TEE DOUNIOU LEU FETHIE KOLEURE
ABADANE DAYIMANE,TON JEUNE FRERE MAME DABAKH NOUS A RENFORCE EN NOUS DISANT:SOU ADOUNABI YEUP TEGOON SEN THIOFEL SI BALANCE MANN DABAKH MATEK SAMA THIOFEL,SAMA THIOFEL DINA DANEL THIOFELOU NIEP SI KHALIFA ABABACAR,
REK MA KHAMNEE MAME KHALIFA SOPALA DOU DOY,FASS YENE DILA SOPE BA YAWMAL KHIYAM TEE BOROMBI REK TAKH,
MAME KHALIFA YALNANIOU BOROMBI TAAS SI SA BARKE,AMIN
DIEUREUDIEUF PAPE BAKARY

9.Posté par fall le 27/02/2010 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
serignebabacar sy nioum ndawmi yaye sounou sope yalna yalla takhe niou thi sa barke serigne mans yaour sy yalla nafi yague lol ta weer modou fall itali olbia

10.Posté par lamine le 27/02/2010 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
personne n'est autre que serigne babacar cheikh al khalifat,symbole du temporel et de la spiritualité.

11.Posté par gueye le 03/03/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
alhamdoulilah magui sant yalla bii mouma bolé si tarikha bii guene si tarikhayi AL KHALAFA nek sama sopey

12.Posté par YADI GOMIS le 11/03/2010 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SERIGNE BABACAR YALLA NA YALLA KOOK AY LEERAM.
Je l'aime d'un amour sans limite.
YALLA NAGNOU YALLA TAASS SI BARKEEM. AMINE

13.Posté par maodo le 18/03/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
roy dou nourouke piire

14.Posté par SOuleymane le 08/05/2010 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il m'est très difficile de regarder du Cheikh, je prie ke LE TOUT PUISSANT nous guide sur le chemin qu'il a tracé pour ces talibés relativement pour les musulmans.

15.Posté par Omar Ngalla Ndiaye le 30/08/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maa chaa Allah yallah yok leeram te taassgnou si barkeem

16.Posté par mouhamed le 14/10/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ce beau texte.
Comment faire pour avoir ces joilies et inédites photos qui accompagnent l'article

17.Posté par talibe cheikh le 14/10/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alhamndou lillah dolli sant yalla rek, Mame Ababacar Sy mome lo wakh si mome dessena yalla na yalla yook leeram te tass niou si barkem ak si yonente bou teed bi (psl) tarikha tidjiane rek mo woor ah niou de mo niou doye

18.Posté par mboup khalifa babacar le 15/11/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tres content de ce que vous faites que dieu vous benisse la famille tidiania vous remercie et que la famille de seydi hadji malick sy toute entiere t'accompagne dans ce chemin si eclairant qui nous ramene vers dieu que cheikh ahmed tidiane vous benit et vous entende yalla na la yalla faye si daradia cxheikh ahmed tidiane _elhadji omar foutiyou _seydi hadji malick sy serigne babacar sy _serigne abdoul aziz sy ak ndiabott guy yepe amine

19.Posté par Sokhna Mariama GUEYE le 24/03/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manchallah sama thiofel si mome meunou mako expliqué.

20.Posté par Dieye Baye Assane le 16/12/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kou am khalifa, amnga yonèn am maodo am cheikh miniou doy.yalna yalla yokou ay lèram tè tasniou thi barkèm,

21.Posté par arame fall yade le 27/01/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
machalla.machalla.yalla.nagnou.yalla.tass.thi.barkem
borom.bonnet.carrè.bi.ken.dou.mome

22.Posté par makhou le 04/03/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alakhamdoulilah, Que Dieu nous guide dans le droit chemin, avec la bénédiction de cheikhal Khalifa Ababacar sy RTA. il est une personnalité incommensurable qui a su tenir haut le flambeau de l'islam et de la tarikha tidjaniya à travers le monde, yelna yalla tass gnou thi barkem.

23.Posté par Abdoulaye ciss fall le 25/03/2013 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dieureudieuf bakary lingua wakh yeup rafétna wayé goor gui mo mél nonou ndax dafa féss ci khol yi motakh founiou tolu daniy niane yalla yok léram , tass nou si barkén té wanaléniou ak mom kérock yomalkhiam amen . SEYDI ABOUBACAR SY MALA BEUG

24.Posté par kane le 31/03/2013 20:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très contente mame khalifa si on parle de lui j ai le coeur rempli de joie goorgui guedj la loi wakh ci mbakh Anna lou dess talk nagnou yalla ray ci dopé ko

25.Posté par fama le 31/03/2013 20:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très contente mame khalifa si on parle de lui j ai le coeur rempli de joie goorgui guedj la lo wakh ci mon mbakh Anma lou dess yalla nagnou yalla ray ci sope ko

26.Posté par famouserigne babacar sy le 06/07/2013 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kéne dou serigne babacar sy je suis trés trés fier de ce que je suis talibé cheikh machalla fila fi dogala syyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy rék ba aldiana inchallla

27.Posté par mor.diop le 30/03/2014 11:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Masahalla.soudiou.mame.se.babacar.sy.kene.dou.yaw
Liga.ligueye.si.tarikha.cheikhe.akhemette.tidiane.guene.dautouko.werente.yalna.youla.yalla.fayall.sibarke.soudiou.mame.seydalle.hadji.malick.sy.RTA.

28.Posté par Aminata ndiaye le 27/05/2015 09:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ce magnifique travail alhamdoulilahi

29.Posté par sarr sope mame babacarsy le 10/10/2015 16:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serigne babacar ken d''ou yawe sa kem tan doy ware manou gno wakh Lepe si yaw yalnagnou yalla tasse si sa barbe

30.Posté par arona diallo le 03/03/2016 23:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est le cheikhal khalifa c''''est a dire le khalifa de tout les khalifa. L''''homme au bonné care,au menton verre.et au sourire legendere. J laim for

31.Posté par mamadou gningue djamil le 24/03/2016 22:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yalla nanou yalla fayal serigne babacar

32.Posté par abdou cisse le 25/03/2016 22:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Santa ti yalla bou ba niou amé kou mélni cheikhal khalifa yalla nanouko yalla fayal les mots s''échappent pour exprimer mes contentements

33.Posté par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE le 15/04/2016 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps d’aller au-delà, pour comprendre le mystère ‘’khalifa’’ ! Oui, plus d’un demi siècle après son rappel à Dieu, Serigne Babacar SY continue de vivifier les cœurs de ses innombrables sympathisants – dont beaucoup d’entre eux n’ont même pas eu le privilège de le connaître de son vivant ; ce qui témoigne incontestablement qu’il était une de ces perles rares que Dieu envoie à chaque génération (siècle) pour restaurer sa religion (Sakhawi, al maqasid al-hasana).
En vérité, sa mission de revivification de l’Islam s’inscrit dans la continuité de celle de ses illustres prédécesseurs (Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL et autres khalifes de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – ‘’le Sceau des Saints’’).
… « Je ne suis pas à la place de Maodo, parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de ‘’Malaw’’ (le bucheron), cela ne m’empêcherait pas d’être le khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui a investi Maodo qui m’a investi … « Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ».
Indéniablement, tel est l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’ Serigne Babacar SY avait légué à sa postérité – au nom de ses illustres prédécesseurs ; et donc, à l’évidence, cette mission ne pouvait s’inscrire que dans la perspective ‘’christique’’ que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) – Une vérité certaine !!!
https://docs.google.com/document/d/1fPmxaEa2ewyRGko0RCZehbZ3vqLPZcOAh39LmkMjUCU/edit?usp=sharing

34.Posté par Sophie Mboup Badiane le 18/04/2016 04:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MACHA ALLAH YALNANIOU YALLA FAYAL BOPAM BAMOUNIOU BOLÉ SI TARIKHA CHEIKH AHMED TIJANE CHÉRIF RTA DEUPÉNIOU AK CHEIKH AL KHALIFA RTA
YALNANIOU DOUNDOU SI TARIKHA BI DÉ SI DÉK SI BARK RASSOULILLAH SAS...

35.Posté par séné fatimata le 02/06/2016 12:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam! Li may yeuk sama yaram Ak sama col mane rek mako xam . yalla naniou souniou borom guindi tei bolai niou Ak serigne babacar sy rta amine inchallah . douniouko meussa reuthiou. Alkhamdoulilah

36.Posté par elhadji malik ly le 07/07/2016 04:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serigne babacar sy c l homme de ma vie. Yalna yalla Hojo lé ram

37.Posté par serigne mouhamadoul mansour sy mbaye le 19/08/2016 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sante serigne babacar sy ta di niane yalla mi dara teuwoul niou saf ko te nex ko mome serigne babacar sy nax saf naniou nex naniou te doy naniou

38.Posté par Mamadou SANE le 29/08/2016 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut a tous je remercie vivement M Bakary SAMB vu le travail costaux qu'il a abattu il a augmenté le degret d'amour que j'avais pour mon guide Sprituel

39.Posté par Thielo fall le 20/11/2016 00:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walaxi mame babacar Kenn amoul fayam yalnaniouko yalla fayal té tass niou barkem inchallah


40.Posté par Moustapha Ndiaye le 05/11/2017 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
satisfait de cet article, que Dieu vous bénisse

41.Posté par Babacar Diouf le 06/06/2018 05:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''est larmoyant et réconfortant. Merci beaucoup Bakary Samb de nous avoir appris davantages sur mon homonyme.

42.Posté par SEYNABOU SEYE le 12/03/2019 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DEY WOUYOU BOKA WOOWE DE MACHALLAH

Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :