contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



TIVAOUANE CELEBRE LA 92ème ANNEE DE LA ZIARRA GENERALE LE DIMANCHE 13 MARS 2022 (1930-2022) : UN DISPOSITIF MEDICALE EST MIS EN PLACE POUR LA PRISE EN CHARGE DES PELERINS






PLAN D’ACTION SANTE

HISTORIQUE

La Dahiratoul Kiram est la première dahira à être créée et ce fût en en 1927 par Cheikh Seydi Aboubacar Sy, le Khalif d’alors. Ce n’est qu’en 1930 est née de la volonté de ces talibés autour de la Dahiratoul Kiram ; de consacrer une journée de l’année à un pèlerinage d’illumination ; mais aussi de la bénédiction du Khalif, la Ziarra offre à tous les adeptes une occasion de révérer deux principes fondamentaux dans le soufisme islamique : L’ALLEGEANCE (MOUBAYA) : DIAYANETE. L’ENGAGEMENT (AQD) : KOLERE.
Il s’agit ici de l’école qui consacre l’éducation spirituelle comme essentielle dans la vie du musulman et qui nécessite à cet effet un face à face entre Maître spirituel (shaykh tarbiya) et aspirant (murid) au fin d’une initiation pour une élégance morale et un renoncement à tous les plaisirs égoïstes.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La pandémie de Covid-19 qui a touché le Sénégal en mars 2020, avait causé la fermeture des lieux de culte et la suspension des activités liées à la hadara de Tivaouane. L’annulation du gamou de Sokhna Oumou K. Sy et de la Ziarra générale a été proclamée le 14 mars 2020. Deux années après, la tendance baissière notait partout dans le monde et faible virulence du virus (omicron) ont induit l’allègement des mesures barrières. Cette année, la reprise des activités coïncident avec ces deux grands événements (gamou de Sokhna Oumou K Sy le samedi 12 mars et de la ziarra générale le 13 mars 2022). A cet effet, Tivaouane sera le lieu de convergence de tous les fidèles et nostalgiques de la ville sainte.


L’importance de ce deuxième grand événement de Tivaouane dans ce contexte de pandémie malgré la tendance très baissière va occasionner de grands rassemblements. Les autorités sanitaires (médecin chef du district de Tivaouane) ont présenté le plan de couverture médicale de la 92ème ziarra générale lors de la réunion de CDD préparatoire. La commission médicale du comité d’organisation travaille en étroite collaboration avec le MCD pour la prise en charge des pèlerins.
Après deux années de suspension des activités de la Hadara malikiya de Tivaouane, la Ziarra générale du 13 Mars 2022 marque le début de la reprise de ces grands événements. Elle sera marquée par une présence massive de fidèles venant de tous les contrés du pays et de l’étranger.
Un dispositif médical est mis en place par les autorités sanitaires et administratives accompagnées par la commission médicale du comité d’organisation en l’occurrence le COSKAS-SANTE pour la prise en charge des pèlerins.

DISPOSITIF MEDICAL

Lors de la réunion de CRD à la gouvernance de Thiès, le dispositif a été décrit et discuté afin d’harmoniser toutes nos positions. Ainsi, il est prévu :

I. VACCINATION ANTI-COVID
Ouverture d’un centre de vaccination contre le Covid-19 qui commencera le samedi 12 mars jusqu’à l’épuisement du stock de vaccins disponibles.

II. LES POSTES MEDICAUX
A. LES POSTES MEDICAUX FIXES
Ces structures de santé vont surtout prendre en charge les évacuations sanitaires. Il s’agit de :
- L’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh (première structure de référence surtout pour les cas de traumatologie) directrice Dr Fatou Bintou Diop
- Centre de santé El hadji Massamba Sall (gère le district sanitaire du département de Tivaouane) Dr Pape Ibrahima Kamara MCD
- Le Poste de santé de la caserne des sapeurs-pompiers
- Le Poste de santé de Médine
B. LES POSTES MEDICAUX AVANCES
Ils seront installés dans des points stratégiques de la ville sainte pour permettre aux pèlerins d’avoir un accès faciles aux soins. Il faut noter que, les travaux en cours dans la zone des mausolées auront un impact sur la circulation dans ces lieux. Trois PMA seront installés :
- Un au niveau du terrain de basket
- Un au niveau du parking de Coskas
- Un en face du mausolée de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.
C. EQUIPE MOBILE
Une équipe mobile sera mise en place pour les lieux difficiles d’accès de la zone piétonne des mausolées.
En plus du personnel des PMA et de l’équipe mobile, nous avons en repérage des personnes ressources (toutes spécialités confondues) qui seront appelés en cas de besoins.

III. LES MEDICAMENTS ET LE MATERIEL
Le MCD en collaboration avec le Coskas-santé va mettre en place le matériel nécessaire et un appui en médicaments pour les PMA.
Des gels hydro-alcooliques et des masques seront mis en disposition du comité d’organisation.

IV. LES AMBULANCES
Deux ambulances seront disponibles pour les PMA.
Des ambulances médicalisées seront pré positionnées dans les grands axes menant à la ville saint de Tivaouane :
- Sur l’axe Mékhé-Pire-Tivaouane (RN2)
- Sur l’axe Mboro-Tivaouane.
- Sur l’axe Touba Toule-Tivaouane
- Sur l’axe Thiès-Tivaouane (sur péage de Thiès et voie de contournement VCN)

V. LE PERSONNEL MEDICAL
Il sera constitué des éléments du district et de l’hôpital de Tivaouane, du district de Mékhé et du Coskas-santé et composé de :
Médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et des éléments de la croix rouge.

NB : CENTRE D’ACCEUIL ET D’ORIENTATION DES ENFANTS PERDUS
Le Guindi-coskas est une commission qui s’active essentiellement sur la prise en charge des enfants égarés lors des grands événements. Il sera mis en contribution pour la ziarra générale.

Asfiyahi.Org
Dimanche 27 Février 2022






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Patricia le 11/03/2022 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai eu ma première épidémie de virus de l'herpès il y a près de 2 ans. De toute l'horreur, la douleur et les démangeaisons étaient insupportables. J'ai littéralement paniqué lorsque mon médecin généraliste m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. Les épidémies n'étaient pas si fréquentes au départ, mais chaque fois que je tombais malade, cela refait surface. J'ai eu tellement de plaies cette année que j'étais désespérée de tout essayer pour m'en débarrasser. Il y a trois mois, un ami m'a suggéré d'essayer le remède du Dr Ahmed Usman qui aide les gens à guérir du HSV, de la TOUX, du VIH et du SIDA, de l'HERPÈS GÉNITAL, des ÉTERNUEMENTS, de l'HÉPATITE B, du CANCER, du VPH, etc. J'ai rapidement commandé le produit et commencé à utiliser les remèdes. Je suis tellement soulagé de dire que je n'ai pas eu une seule poussée depuis un mois entier maintenant. De plus, je me sens bien de l'intérieur. J'approuve vraiment ce produit à base de plantes que le Dr Ahmed m'a rendu. Donc, si vous souffrez d'une maladie mortelle, vous pouvez également contacter ce grand homme sur son e-mail officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com Appel/whatsapp +12143027366.
Le Dr Ahmed est extrêmement professionnel et comprend les besoins d'un patient. Appelez / WhatsApp +12143027366, il va au-delà pour s'assurer que nous, les patients, recevons l'aide et la thérapie nécessaires pour un rétablissement sûr, sain et rapide. Je suis tellement reconnaissante de le connaître et de l'avoir comme médecin. Courrier officiel ; drahmedusman5104@ gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :