contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



TIVAOUANE - INAUGURATION DE L’INFIRMERIE DE LA ZAWIYA EL HADJI MALICK SY RTA







Ce vendredi 14 janvier 2022, le ministre de la santé et de l'action sociale Mr Abdoulaye Diouf Sarr après avoir effectué la prière du vendredi à la mosquée de Serigne Babacar Sy rta a inauguré officiellement dans la plus grande sobriété (loin des médias) l'infirmerie de la Zawiya Elhadj Malick Sy rta à Tivaouane en compagnie de Serigne Babacar Sy Abdou et Serigne Mansour Sy Dabakh , représentants le Khalife Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour et de toute la hadratoul malikya.

Le Maire de la commune Mr Diagne Sy Mbengue était aussi présent.

Le Ministre était entouré de son staff et du médecin chef de district.

L'infirmerie est située à l'extrême est de la Zawiya devant le mausolée de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh rta.
Elle a été financée et construite entièrement et bénévolement par des bonnes volontés de la hadratoul malikya.
Elle a été entièrement équipée par le Ministre de la santé qui a aussi offert à la Zawiya une ambulance médicalisée d'un coût de 40 millions.

L'infirmerie comprend des salles de consultation et d'hospitalisation entièrement équipées.

En plus, des bureaux ont été aménagés et équipés pour l'infirmier et des médecins généralistes et spécialistes .
Avant même l'inauguration, des médecins bénévoles venaient tous les week-end pour consulter gratuitement les apprenants du daara ( plus de 500 apprenants) et le personnel d'encadrement ( près de 30 enseignants et assistants) sans compter les autres couches vulnérables.

Serigne Mansour Sy Dabakh au nom du khalife général et de ses aînés Serigne Mawdo Sy Dabakh et Serigne Babacar Sy Abdou est largement revenu sur les missions de son illustre grand père Mame Seydi Elhadj Malick Sy rta, éducateur, formateur hors pair, guide exemplaire , visionnaire éclairé...

En atteste le nombre et la qualité de moukhadams formés et de Zawiya implantés sur l'étendue du territoire et hors du territoire.
Serigne Mansour Sy Dabakh a fait un cours magistral riche d'enseignements devant les nombreux disciples très attentifs.
Le Maire de la commune Mr Diagne Sy Mbengue a souhaité la bienvenue au ministre et a rappelé qu'il est présent en tant que maire mais surtout en tant que membre de la hadra et de l'association composée de bénévoles qui accompagne la hadratoul malikya dans ses nobles missions.

Le Ministre de la santé Mr Abdoulaye dans un discours bref est revenu sur les liens séculaires et profonds qui lient sa famille à celle de Seydi Elhadj Malick Sy rta.

Il a rappelé que ce geste envers la hadratoul malikya et d'autres gestes antérieurs relèvent de sa responsabilité mais aussi de sa volonté d'accompagner le khalife général et les populations de Tivaouane.

Rappeler que l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a été relevé à un niveau supérieur ( Eps 2) et un second hôpital moderne est prévu bientôt à Tivaouane.

Serigne Babacar Sy Abdou a clôturé la cérémonie au nom du khalife général par des remerciements et des prières.
Remerciements envers le ministre, les autorités et toutes les bonnes volontés qui accompagnent le khalife général et la hadratoul malikya.

Remerciements aussi envers son frère et confident Serigne Mansour Sy Dabakh pour sa disponibilité, son ouverture et sa vision éclairée.

Il a réaffirmé de même que Serigne Mansour Sy Dabakh leur attachement et leur loyauté envers le khalife général et son illustre frère Serigne Mawdo Sy Dabakh.

Enfin il a formulé des prières à l'endroit du khalife général, du ministre de la santé, des autorités , des bonnes volontés, du personnel soignant et des populations de manière générale pour un Sénégal stable, uni et prospère.
La cérémonie s'est terminée vers 16 h 30 par la coupure symbolique du ruban, la découverte de la plaque et la remise symbolique des clés de l'ambulance à Serigne Mansour Sy Dabakh.



Asfiyahi.Org
Samedi 15 Janvier 2022






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :