contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - GAMBIE - Audience avec une délégation de la CEDEAO dirigée par Moustapha Cissé Lo: Ce que Serigne Babacar Sy Mansour et les parlementaires se sont réellement dits






ASFIYAHI.ORG – En visite en Gambie, le Khalif général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour a reçu une délégation des députés de la CDEAO, présente dans la capitale gambienne.

Présent en Gambie, dans le cadre de sa visite annuelle, le Khalif Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a reçu, ce vendredi 24 janvier 2020, une délégation du Parlement de la CDEAO, conduite par son président Moustapha Cissé Lo. Ce dernier en fin de mandat, est venu renouveler les liens fraternels qui le lient à la famille de Seydil Hadj Malick Sy (rta), et aussi pour solliciter les prières du Khalif Général des Tidianes.

Cette énième rencontre avec l’autorité de Tivaouane a été aussi l’occasion pour Moustapha Cissé Lo de faire le bilan de son mandat à la tête de la CEDEAO. Devant une assemblée solennelle, le député de l’APR a exprimé sa reconnaissance envers la cité religieuse et rappelé le fait qu’il était déjà venu, à l’entame de son mandat, solliciter des prières auprès de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, alors Khalife afin de faire face à une lourde tâche. Selon lui, il vient de réussir avec brio sa mission à la tête du Parlement de la CDEAO. Un succès dont on ne pouvait pas forcément s’attendre d’ailleurs vu la complexité de la mission et au regard de son profil. « C’est un don de Dieu et on s’en réjouit tout comme le fait de demander à mes pairs de m’auditer en fin de mandat. C’est mon idée, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes tous retrouvés en terre Gambienne. Et je pense c’est inédit », a déclaré Moustapha Cissé Lo.

Le Khalif Général des Tidianes, qui s'est réjoui de cette visite, n'a pas manqué de prodiguer des conseils à ses hôtes, avant de formuler des prières pour la réussite de leur mission et pour la paix entre le Sénégal et la Gambie.

Dès l'entame de son propos, Serigne Babacar Sy a exprimé tout son regret en revenant sur le comportement de certains députés sénégalais à l’hémicycle. Et c’est le lieu, pour lui, de rappeler, les rôles et missions d’un député notamment son engagement envers le peuple et non envers les membres d’un gouvernement. Il répétera à ses hôtes ce qu’il a toujours dit à Moustapha Niasse, Abdoulaye Wilane, Zator Mbaye, Abdou Mbow. « N’oubliez jamais que ce sont les populations qui vous ont élu, qui ont permis votre séjour à l’Assemblée ou vous devez, par conséquent, être unis dans la vérité afin de défendre exclusivement leurs intérêts à la place de ceux d’un tiers dont vous vous dites appartenir à la mouvance. Défendez la vérité, c’est mieux !», a déclaré Serigne Babacar Sy Mansour dans son discours.

S’adressant à au président sortant de la CEDEAO, le Khalif conseillera à Cissé Lo, d’user de son franc-parler pour faire changer les choses, d’unifier les députés de la majorité comme de l’opposition afin de chasser l’esprit partisan de l’Assemblée nationale, ainsi dans le but de défendre l’intérêt de tous les citoyens sénégalais. « C’est d’une haute importance surtout dans un pays où tout est politisé. Cette démarche est aussi valable pour l’Administration sénégalaise », a souligné le Khalif.

Par ailleurs, le Khalif a ensuite tenu un discours panafricaniste à l’endroit les députés de la CEDEAO, les invitant à œuvrer, en toute conscience, pour l’indépendance économique et politique de l’Afrique qui, rappelle-t-il, dépend toujours en grande partie des pays européens.

Serigne Babacar Sy Mansour est également revenu sur le détournement de deniers publics, en rappelant à ces hôtes de la CEDEAO les paroles de Dieu « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. ».

Il finira par formuler des prières pour ses hôtes en faveur de la réussite de leurs missions et pour la paix dans la sous-région.

Asfiyahi.Org
Dimanche 26 Janvier 2020






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :