contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - Production Scientifique de la Ziarra Omarienne 2020 - Honorable Cheikhou Oumar Sy présente le livre: Le joyau exposé sur la vie d’El Hadj Seydou Nourou






Le joyau exposé sur la vie d’El Hadj Seydou Nourou , est, en effet, un ouvrage d’une importance capitale, car il permet au lecteur d’avoir une image assez exacte de la haute stature d’un des hommes de Dieu, dont la longévité est pétrie de bénédiction (1864 –1980). L’homme en question fut un témoin vivant de l’histoire, en ce sens qu’il fut contemporain de plusieurs événements dignes de mémoires, tant au niveau continental que mondial. Nous pouvons citer, entre autres faits, les conflits populaires, la poussée impérialiste et son corollaire de conflits telles la Première et la Deuxième Guerres mondiales et autres. Ajoutons à ces séries d’événements dont le Cheikh a été témoin, l’aube de l’indépendance des anciennes colonies et l’émergence de nouveaux Etats africains et de régimes politiques dont certains sont caractérisés par un manque de  démocratie. Dans ces cas de figure, l’enseignement de l’Islam n’était même pas envisagé ; ce qui rendit très difficile la mission des autorités religieuses et des savants parmi les populations zélées.
 

Parmi ces hommes, figure le héros de ce livre, Thierno Seydou Nourou Tall (que Dieu l’agrée) que beaucoup de gens de cette génération et certains historiens et savants ne connaissent que de nom. En effet, cette situation trouve son origine dans le fait que peu d’écrits ou de récits sont consacrés au Cheikh.
 

Ce livre vient à son heure pour combler ce gap en levant le voile sur la vie radieuse et remplie de Thierno Seydou Nourou. Pour parvenir à cette fin, le livre débute par une étude sur ses origines et sa naissance, avant d’aborder les étapes de son apprentissage et de ses voyages en quête de sciences, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie. L’auteur n’a pas manqué de revenir sur les maîtres chez qui il a acquis les connaissances apparentes et ésotériques, l’éducation soufie et gnostique et les excellentes relations qui ponctuaient son compagnonnage avec eux. On trouvera également dans cet ouvrage, les invocations faites en faveur de Thierno Seydou Nourou par ses maîtres et les certifications que ces derniers lui ont décernées. Par ailleurs, l’auteur est largement revenu sur les rôles social et religieux du Cheikh, son implication dans l’éveil et l’orientation, sur son engagement sans faille et son sacrifice au service des populations et de la stabilité du pays. Toujours fidèle à sa démarche, le livre nous donne un grand aperçu sur les prodiges du Cheikh, sur sa patience face aux épreuves et son courage, rare, face aux défis des autorités coloniales, et son rôle déterminant dans le processus d’indépendance de son pays, le Sénégal et celui d’autres pays.

Il s’agit d’autant d’éléments qui fondent son aura à tous les niveaux et dans toutes les couches sociales et favorisent l’excellence de ses relations avec les chefs religieux et coutumiers, la classe politique et les chefs d’Etat et Monarques du monde (arabes ou non arabes).

 

Citons parmi ceux-là, le défunt roi, Sa Majesté Mouhammad V et son fils Sa Majesté le roi Hassane II, que Dieu les bénisse, le président Ben Bella d’Algérie, Sa Majesté le Roi Faysal, fils d’Abdel Aziz  d’Arabie Saoudite, le président Moukhtar OuldDadah de la Mauritanie, le président Bourguiba de la Tunisie, le président Mobutu Sese Seko du Zaïre (Actuelle République Démocratique du Congo), le président Sékou Touré de la République de Guinée, le président Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, du président Modibo Keïta du Mali, le Général De Gaulle et le président Georges Pompidou de la France. Le Cheikh entretenait d’excellentes relations avec les personnalités du pays et ses dirigeants, depuis le président Léopold Sédar Senghor, en passant par le président du Conseil Mamadou Dia, Abdou Diouf et même Abdoulaye Wade, qui n’était pas encore au pouvoir. Toutes ces autorités voyaient en  Thierno Seydou Nourou un père affectueux.

 

Thierno Mountaga a passé un long moment avec Seydou Nourou et a reçu de lui une éducation soufie. Leur relation, pendant cette période, était celle d’un fils dévoué au service de son père, d’un disciple sincère et fidèle à son maître. Thierno Seydou Nourou a toujours été satisfait de lui et l’exprimait en ces termes : « Mountaga me suffit comme fils, et Mamadou Moussa Ly comme disciple ».
 

Il a, à son actif, plusieurs publications et articles sur le droit musulman, le soufisme, l’exhortation et l’orientation et  des avis religieux (Fatwa) selon le rite malékite. Toujours à son actif, on peut mentionner ses écrits sur l’histoire dont, entre autres,  Al Jawahir wa al durar  sirati Al Cheikh El Hadj Oumar (Les Perles rares sur la vie d’El Hadj Oumar), considéré comme son chef-d’œuvre, édité en 2005/1425H. Cet ouvrage a été entamé sous l’égide de son maître, Thierno Seydou Nourou. C’est à la suite de ce dernier ouvrage qu’il engagea le présent livre,  Le Joyau exposé sur la vie d’El Hadj Seydou Nourou, s’inscrivant  ainsi dans la logique de perpétuer l’œuvre de ses prédécesseurs. 

 

Nous nous sommes engagés dans ce travail dans le souci de rendre effectif le souhait de notre père et maître qui était d’œuvrer au service de la science et de la culture islamique, et surtout, de préserver le patrimoine islamique omarien et ses lieutenants. Nous avons fait vœu de rester dans ce sentier, par la volonté de Dieu, Seigneur des Mondes. En Dieu nous plaçons notre entière confiance.

 

Que Dieu élève davantage en grade et en honneur le maître des créatures de tous les temps.

 

Thierno Madani Mountaga Tall,

Serviteur de la Hadra Omarienne et 

Président de la Ligue  Islamique des Oulémas

 



Asfiyahi.Org
Jeudi 23 Janvier 2020






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :