contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ZIARRE DAARAJI 2020, DIMANCHE 1er MARS A TIVAOUANE: L'hommage des "élèves" de Borom Daara Ji à leur Maître  Gamou Dahira Rahmati Wal Baraka de Kambel , Jeudi 27 Février 2020 VIDEO - GAMBIE - Hadratoul Djumah chez Serigne Habib Sy Malick - La Causerie de Serigne Babacar Sy Mansour VIDEO - PLATEAU SPÉCIAL - Serigne Pape Makhtar Kébé reçoit Chérif Sidi Mahmud At-Tijani; L’islam , le Soufisme, la Tidjaniyya et les défis de l’heure 25 JANVIER 1980 - 25 JANVIER 2020 - 40 ans déjâ: El Hadj Thierno Saidou Nourou Tall (rta) , le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique  PHOTOS - GAMBIE - Serigne Babacar Sy Mansour assiste à la Prière de ce Vendredi 24 janvier et reçoit une délégation du parlement  de la CEDEAO  PHOTOS - Les images de l'ouverture officielle de la 40iéme édition de la Ziarra Omarienne dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (rta), ce Jeudi 23 Janvier 2020 REPLAY -  KING FAHD - Ouverture Officielle de la Ziarra Omarienne 2020 - Conférence sur le thème « Crise des valeurs et déviances sociétales au Sénégal, quels remèdes à la lecture du Coran et de la vie de Thierno Saïdou Nourou Tall » PHOTOS - ZAWIYA DAKAR - Les Images du Gamou de la Zawiya El Hadj Malick Sy de Dakar présidé par Serigne Babacar Sy Mansour ZIARRA OMARIENNE 2020 - El Hadj Malick Sy et ses descendants, parrains de la 40ieme édition, du 23 au 27 Janvier 2020 à la Grande Mosquée Omarienne
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - ZIARRE GENERALE 2019 - Suivez la Déclaration de Serigne Moustapha Sy Abdou au nom du Khalif et du Porte-parole




ASFIYAHi.ORG - Après le Mawlid ou Gamou, la ville de Tivaouane vivra le Dimanche 17 Mars son deuxième grand événement à l’occasion de la grande ziarra générale. Cette visite pieuse de recueillement initiée par Cheikh Al Khalifa Ababacar Sy offre aux disciples Tidjanes , l'occasion de se ressourcer et de s’abreuver aux sources de El Hadji Malick Sy (rta) et de ses Mouhaddams qui reposent dans la cité religieuse.



Dans la voie tracée par son père et en défenseur intransigeant par les valeurs fondamentales de l’islam et de la tarikha Tidiane, cet événement a été initié en 1930 par Serigne Babacar Sy (rta). Le premier Khalif général des Tidjianes qui avait encouragé la promotion des dahiras. Le ou l’un des premiers à être constitué a été celui de « Dahiratoul Kiram » créé au tout début des années 20.

Ces regroupements qui avaient commencé à prendre forme étaient destinés à la formation des disciples aux pratiques et aux fondements de la voie tidjane. Cette Ziarra créait donc ce cadre à des retrouvailles fraternelles entre les disciples et leur permettait de s’abreuver à la source de El Hadji Malick SY (rta).

Elle fait d’ailleurs partie d’une des cinq recommandations de Serigne Babacar Sy. Le premier Khalife des Tidianes n’avait en effet eu de cesse, pendant les derniers instants de sa vie, d’insister sur le respect scrupuleux de la foi en Islam, de la Tarikha tidjane, de se doter d’un métier tout en ayant une bonne conscience professionnelle, de veiller à son Dahira mais aussi de se rendre à Tivaouane.

En philosophe anticonformiste, Serigne Babacar Sy a réussi à transformer de fond en comble, la mentalité et le comportement du talibé tidiane dont il voulait qu’il fût un modèle en tous genres:

SUNU DIINE (L’Islam).

SUNU TARIKHA (LE TIDJANISME).

SUNU MECCE (LE TRAVAIL).

SUNU DAHIRA (ORGANISATION CONFRERIQUE).

SUNU YOONU TIVAOUANE (ZIARRA).

C’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit la Ziarra que les fidèles Tijanes font chaque année à Tivaouane. Un érudit du nom de Baba al-Alwali ne demandait-il pas d’ailleurs aux voyageurs qui passent par Tivaouane de s’y arrêter pour goûter aux « délices spirituelles » de la cité que la lumière de ses saints continue encore à illuminer. C’est dans cet esprit que les fidèles regroupés en Dahira, ont perpétué cette tradition.

Après la disparition de Serigne Babacar Sy en 1957, la Ziarra Générale a été, quarante ans durant, organisée sous l'autorité de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh , puis Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Yi , Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum , Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine , et aujourd'hui par Serigne Mbaye Sy Mansour , Khalif General des Tidianes, accompagné de ses freres Serigne Sidy Ahmed Sy Babacar, Serigne Pape Malick Sy et Serigne Maodo Sy Dabakh.

Rendez-vous le Dimanche 17 Mars à Tivaouane! تِوَاوُونُ فِيهَا الْيُمْنُ لِلْمُتَيَامِنِ

Asfiyahi.Org
Samedi 9 Mars 2019






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :