contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
VIDEO - GAMBIE - Hadratoul Djumah chez Serigne Habib Sy Malick - La Causerie de Serigne Babacar Sy Mansour VIDEO - PLATEAU SPÉCIAL - Serigne Pape Makhtar Kébé reçoit Chérif Sidi Mahmud At-Tijani; L’islam , le Soufisme, la Tidjaniyya et les défis de l’heure 25 JANVIER 1980 - 25 JANVIER 2020 - 40 ans déjâ: El Hadj Thierno Saidou Nourou Tall (rta) , le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique  PHOTOS - GAMBIE - Serigne Babacar Sy Mansour assiste à la Prière de ce Vendredi 24 janvier et reçoit une délégation du parlement  de la CEDEAO  PHOTOS - Les images de l'ouverture officielle de la 40iéme édition de la Ziarra Omarienne dédiée à Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (rta), ce Jeudi 23 Janvier 2020 REPLAY -  KING FAHD - Ouverture Officielle de la Ziarra Omarienne 2020 - Conférence sur le thème « Crise des valeurs et déviances sociétales au Sénégal, quels remèdes à la lecture du Coran et de la vie de Thierno Saïdou Nourou Tall » PHOTOS - ZAWIYA DAKAR - Les Images du Gamou de la Zawiya El Hadj Malick Sy de Dakar présidé par Serigne Babacar Sy Mansour ZIARRA OMARIENNE 2020 - El Hadj Malick Sy et ses descendants, parrains de la 40ieme édition, du 23 au 27 Janvier 2020 à la Grande Mosquée Omarienne ZIARRA OMARIENNE 2020 - 40ieme édition de la Ziarra Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (rta) du 23  au 27 Janvier 2020 PHOTOS -  CRD PRÉPARATOIRE DE LA ZIARRA OMARIENNE 2020 DE DAKAR: Les assurances du Ministre de L’intérieur Aly Ngouille Ndiaye 
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



l'importance de la Propreté et l'Hygiène en Islam




« … Eloignez-vous des femmes pendant leurs menstrues et n’ayez pas de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne sont pas purifiées… »

De nos jours, on constate que de plus en plus de non musulmans pratiquent certains des actes que l’islam recommande, parce qu’ils ont une réelle utilité quant à l’hygiène du corps humain.



l'importance de la Propreté et l'Hygiène en Islam
Par exemple la circoncision : il s’agit d’abord d’une pratique rituelle qui remonte à Abraham. C’est une intervention bénigne réalisée lorsque l’enfant du sexe masculin est jeune, qui consiste à enlever le prépuce qui entoure le gland. Cela permet une hygiène parfaite et évite des infections. Notons que cet acte n’a pas d’équivalence chez les filles.

Toujours à propos de l’hygiène corporelle, nous trouvons que le Prophète a fait des recommandations, à savoir :

Se laver les mains

l est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour, avant et après les repas, avant de préparer les repas, avant et après être allé aux toilettes, avant d’aller dormir, etc…

Abû Hurayra a rapporté que le Prophète a dit : « lorsque l’un de vous se réveille le matin qu’il ne plonge pas sa main dans le récipient contenant l’eau pour les ablutions avant de les avoir lavées 3 fois, car il ne sait pas où il a mis sa main pendant son sommeil ».

Se laver la bouche :

Egalement, le Prophète a recommandé de se rincer la bouche, avant et après chaque repas, avant la prière et avant de dormir. Il serait trop long de citer tous les hadiths à ce sujet. Abû Hurayra a rapporté que le Prophète à dit : « Si je ne craignais pas d’imposer à ma communauté une charge trop lourde pour elle, je lui aurais ordonné d’utiliser le siwât à chaque prière ».

Le siwât est une brosse à dents d’origine végétale utilisée de nos jours encore par les musulmans. On sait que l’ensemble de ces recommandations a été confirmé par la médecine actuelle pour une bonne hygiène de la bouche, afin d’éviter la prolifération des bactéries et comme prévention contre les caries.

Faire une toilette intime (istinja) :


Il est recommandé d’effectuer une toilette intime après chaque passage dans un lieu d’aisance, il est évident que cette hygiène intime est indispensable pour éliminer tous les résidus, éviter les irritations et les risques d’infections des voies urinaires notamment.

Un ophtalmologiste comtemporin, le Professeur Said Chibane, a fait remarquer lors d’une de ses conférences, que la trachome, maladie des yeux très répandue dans certains pays d’Afrique, touche beaucoup moins les enfants musulmans, sui pratiquent cette purification régulièrement ‘(ablution), que les autres enfants, tout simplement parce qu’ainsi ils se lavent notamment les yeux plusieurs fois par jour. Il y a un bien dans tous ce que Dieu nous a recommandé !

A suivre...

SourceWeb

Asfiyahi.org
Jeudi 21 Octobre 2010






Réagir à Cet Article !

1.Posté par kaled le 12/01/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[bonjour

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD