L’exemplarité de sa mission, l’envoûtant charisme qui illuminait son faciès béni, l’incommensurable perfection de son action, l’immensité de sa popularité, l’amplitude des miracles qui ont ponctué son mystique magistère, la grandeur insondable de sa générosité et l’impressionnante étendue de son Savoir font aujourd’hui de son titre sacerdotal un prénom universel, un prénom qui fait la fierté de ceux qui le portent. Que de Khalifa existe-il au Sénégal et dans la zone ouest-africaine, un prénom qui renvoie à cet auguste Saint-homme dont l’extinction de l’âme, le 25 Mars 1957, mit le Sénégal et la Sous-région dans la tourmente.
Par son œuvre magnifiquement poursuivie par Seydi Abdoul Aziz Sy Dabbakh, il fit de la Tidjiania une ceinture du Sénégal comme le Prophète Seydina Mouhammed (PSL) fit de l’Islam une cordelière du monde. « Nous avons fait de vous un peuple du milieu », dit le Coran.
Aujourd’hui, la Tarikha fondée en 1781 par Seydi Cherif Cheikh At Tidjiani sur instruction du Prophète Seydina Mouhammed (PSL) est une Voie Mystique du Milieu comme l’est l’Islam. La Tidjiania couve et couvre le Sénégal. La Salatoul Fatiha et le Djawaratoul Kamal, la Perle de la Perfection, illuminent les cœurs et retentissent partout, d’Afrique en Asie, d’Europe en Amérique en passant par l’Océanie.
Le 25 Mars est une date historique, une date de souvenir, de prières et de célébration du retrait de la vie terrestre de celui qui sut, en virtuose de la Sainteté et de la Béatitude, porter au loin la voie de Seydi Hadji Malick Sy et la voix de Tivaouane. Mythe et Mystique, Seydi Khalifa Ababacar Sy est son nom. Et Barké Serigne Babacar ! Barké Serigne Babacar ! Barké Serigne Babacar ! constituent l’Orémus de vœux et de serment qui résonnent en chœur pour submerger les cœurs !

Les Dernières nouvelles

25 Mars 1957-25 Mars 2019 : Seydi Khalifa Ababacar Sy: Le Mythe et le Mystique




Sokhna Oumou Kalsoum Sy bint Serigne Babacar Sy, cette legende racontée
























