contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Les Chroniques du Doyen - Le discours du Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour (Par Majib Sène)






J'ai souvent entendu des discours prononcés par de très hautes personnalités mais, en vérité, celui de Serigne Babacar Sy Mansour les a tous surclassés aussi bien dans le fond que dans la forme. Un discours d'une profondeur insondable qui a revêtu les habits d'une exceptionnelle radioscopie de la société sénégalaise, des citoyens, des autorités temporelles et spirituelles et même des étrangers qui vivent parmi nous. Il a rappelé, sans parcimonie, le devoir de chacun de nous vis à vis de la société et vis à vis de ses semblables. Tous les secteurs d'activité de la vie nationale ont été passés en revue sans complaisance et sans réserve. Il a mis chacun d'entre nous, devant ses responsabilités face à Dieu le Sage, le Souverain, qui a entre ses mains, le destin de toute la création. Chacun doit craindre son jugement qui est inéluctable et personne ne pourra nier ce dont on l'accuse.

Du Chef de l'État au dernier employé, du Guide religieux au dernier talibé, du commerçant et du cultivateur en somme tous, sans exception, passeront dans le Tribunal de Dieu. Les adeptes de la médisance, les corrompus, les marchands d'illusions, les colporteurs de fausses nouvelles et les brouilleurs de conscience, seront sévèrement punis conformément à la parole divine. Les secteurs de l'éducation, de la santé et du commerce ont été passés en revue avec l'éloquence, la verve et la sincérité qui caractérisent cet homme de Dieu aux élans féconds.

Ceux qui sont chargés de rendre justice ont également reçu leur dose de vérité de même que les professionnels de la politique qui aiguisent déjà leurs appétits devant la perspective des élections locales et territoriales qui se profilent à l'horizon 2022. Ce fut un discours particulièrement responsable que le Khalife a prononcé à l'occasion de la cérémonie officielle qui précède le Mawlid.

Il faut souligner que les sénégalais, dans leur grande majorité, n'ont pas l'habitude d'entendre un discours d'une telle tonalité sorti de la bouche d'un guide religieux. Le ministre de l'intérieur qui dirigeait la délégation gouvernementale, a pris beaucoup de notes pour sa gouverne personnelle mais aussi pour celle du Président de la République.

La société sénégalaise, qu'on le veuille ou non, est devenue de nos jours, une société trop permissive où l'on piétine sans regrets, les valeurs et vertus qui l'ont fondée depuis la nuit des temps. Serigne Babacar Sy Mansour le véridique, ne pouvait pas rester insensible devant les dérives qui, si l'on ny prend garde risque de plonger le pays dans l'impasse. Chacun est mis devant ses responsabilités et invité à les assumer totalement et sans réserve.

Enfin, le Khalife parlant de la Covid-19, a souligné que ce phénomène du siècle est plus qu'une maladie mais une malédiction venant de Dieu. Elle rayonne dans le monde entier et hélas, elle va encore durer. C'est un avertissement adressé à l'humanité entière et malgré tous les efforts déployés pour conjurer le phénomène, il continue de nous faire peur par vagues successives.

Félicitations au Khalife pour la qualité de son discours et pour les leçons de vie que nous en avons tirées.

Majib Sène

Asfiyahi.Org
Mardi 19 Octobre 2021






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Deme le 25/10/2021 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serigne Mbaye Sy Mansour, khalif général des Tidianes nous rassure davantage et son magistère se déroule bien. Il nous rappelle souvent MAME Abdou, toujours PRÉSENT dans nos cœurs et nos esprits. Qu'ALLAH SWT l'assiste, le protège, PARTOUT et le guide sur son chemin, Siratal Moustahim. AMINE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :